Quelle banque choisir pour un SASU ?

77

Pour la gestion de votre activité professionnelle, il serait judicieux d’avoir un compte bancaire. Aujourd’hui, ce ne sont ni les banques et institutions financières, ni les offres qui manquent. D’ailleurs, on a de plus en plus facilité les démarches pour l’ouverture de compte professionnel. Alors, auprès de quelle banque ouvrir son compte professionnel pour SASU ?

L’obligation de l’ouverture d’un compte professionnel

Vous pouvez vous dire que vous allez ouvrir une petite structure et que vous n’avez pas forcément besoin d’un compte professionnel. Sachez que quelle que soit la taille de votre entreprise et même si vous avez choisi le statut de SASU, l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque est obligatoire.

A voir aussi : Comment choisir un comparateur banque ?

Il faut d’ailleurs le faire dès la création de votre société, car c’est sur ce compte que vous devez déposer le capital social. Une fois le capital déposé, le banquier vous remettra le certificat de dépôt de fonds qui vous servira à immatriculer votre SASU.

Une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque ?

Vous pouvez ouvrir un compte professionnel au nom de votre SASU auprès de :

A découvrir également : Comment valider un virement de la Banque postale ?

  • Une banque traditionnelle : aujourd’hui, la plupart des dirigeants des SASU choisissent les banques traditionnelles pour l’ouverture de leur compte professionnel et ceci, pour la variété d’offres et de services qu’elles proposent. Vous pourrez profiter entre autres d’une offre de financement, d’assurance pro ou encore  d’une solution d’affacturage. Vous aurez également à votre disposition un conseiller qui pourra vous apporter de précieuses recommandations pour la gestion de votre activité. Si certains dirigeants sont réticents par rapport à ces banques, c’est à cause de leurs tarifs qui sont élevés et qui ne sont pas toujours à la portée de toutes les SASU,
  • Une banque en ligne : détrompez-vous : toutes les banques en ligne n’ont pas des offres limitées. On vous conseille de voir une banque en ligne qui est liée à une banque traditionnelle : elle vous proposera sûrement une pléthore d’offres. Même si certaines banques en ligne proposent des services vraiment intéressants, et ce, à un prix bien accessibles, un bon nombre d’entre elles n’acceptent pas le statut juridique de SASU,
  • Une néobanque ou une banque digitale : rappelons que la néo-banque est une banque en ligne, mais qui n’a pas toujours de licence bancaire. Pour faire simple, ce sont de simples établissements de paiement. Cependant, rassurez-vous : les néobanques disposent d’un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ce qui vous permet d’ouvrir en toute sécurité le compte bancaire pour votre SASU. Les banques digitales ne proposent pas toujours les mêmes services, car les plus réputés proposent des services supplémentaires souvent nécessaires à certaines SASU comme les cartes bancaires internationales et l’échange de devise.

Privilégier une banque en ligne ou une néobanque pour une SASU

Malgré les avantages qu’affichent les banques traditionnelles, chers dirigeants de SASU, il est préférable d’ouvrir le compte professionnel auprès d’une néobanque ou d’une banque en ligne. Ces établissements peuvent vous convaincre de par le fait qu’ils sont moins chers. En effet, on ne vous facturera aucune commission de mouvement, ni aucun frais de tenue de compte. Vous aurez également votre CB gratuitement.

Même si vous n’aurez pas de conseiller dédié en choisissant une néobanque ou une banque en ligne, vous aurez à votre disposition de nombreux outils de gestion et/ou de comptabilité. L’ouverture d’un compte pro auprès de ces établissements est simple et rapide et vous n’aurez même pas à vous déplacer pour le faire, car tout peut se faire en ligne.

Pour ne pas perdre votre temps à essayer de joindre un téléconseiller auprès de toutes les banques en ligne qui vous intéressent, on vous conseille même de vous focaliser sur quelques-unes et surtout sur les néo-banques. Rappelons que toutes les banques en ligne peuvent refuser votre demande d’ouverture de compte de par votre statut juridique.

Les critères pour choisir la banque pour sa SASU

Si vous n’êtes pas convaincu par les banques en ligne et les néobanques, vous pouvez toujours ouvrir votre compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle. Vous ne devez pas non plus vous en priver si votre budget vous permet ces services et offres de la banque traditionnelle. En revanche, quelle que soit le type de banque que vous avez choisi, vous devez faire attention à certains points pour faire le bon choix de la banque. Tenez donc compte :

  • Des offres et services de base ainsi que des offres complémentaires qu’elle propose. Vérifiez entre autres les moyens de paiement et d’encaissement, les devises acceptées et le volume de transaction accepté,
  • Des tarifs. Si vous choisissez d’ouvrir un compte auprès d’une banque traditionnelle, vous devez bien vérifier qu’il n’y ait pas de frais cachés. Du côté des banques en ligne et des néobanques, les tarifs semblent être très attractifs, mais prenez bien compte des services et offres inclus dans le prix indiqué.

En tout cas, pour vous décider, référez-vous toujours aux besoins bancaires et financiers de votre SASU.