Où souscrire une assurance vie ?

136
gray computer monitor

Vous avez envie de souscrire une assurance vie mais ne savez pas comment procéder. Sachez qu’il est possible que vous le fassiez auprès de plusieurs organismes. Chacun d’eux propose différents types de souscription. Où souscrire une assurance vie ? C’est bien la question à laquelle nous tacherons de répondre dans cet article.

Souscrivez votre assurance vie auprès d’une banque

Ceci constitue la première option qui s’offre à vous. Vous pourrez donc vous rendre à une agence de votre banque pour voir le contenu du contrat qu’elle vous propose. Avant toute signature, vous pouvez d’abord voir les autres offres que font les autres banques. Cela vous permet de faire un choix judicieux.

A lire aussi : Comment déclarer un temps partiel à la CAF ?

Si la souscription en agence vous permet de rencontrer physiquement un conseiller bancaire, ce n’est pas le cas lorsque vous le faites en ligne. La première action est rassurante et vous permet de poser toutes vos questions avant toute signature. La seconde option, bien que rassurante et sécurisée, ne vous donne pas forcément ces différentes options.

Il faut noter que vous avez aussi la possibilité d’ouvrir votre compte d’assurance vie auprès d’une banque en ligne. Ce sont des banques qui n’ont pas d’agences commerciales physiques. Toutes les informations se font en ligne via leur site internet. Plusieurs services de ces banques sont souvent accessibles à des coûts réduits par rapport aux banques physiques.

A découvrir également : Comment obtenir un relevé d'information de mon assurance ?

Souscrire votre assurance vie : le recours à une compagnie d’assurance

Ce type de contrat est toujours proposé par des compagnies d’assurance. Ici également, nous vous suggérons de parcourir plusieurs agences d’assurance vous comparer les différents contrats qui sont proposés. Cela vous permettra de faire le bon choix et de signer le meilleur contrat qui ne vous pénalisera pas plus tard. La plupart des compagnies d’assurance offrent aussi des services en ligne. Vous aurez donc la possibilité de vous rendre sur leurs sites, consulter les différents renseignements et signer de votre contrat d’assurance vie. Ces services digitaux sont aussi fiables que ceux physiques dans les différentes agences.

brown wooden blocks on white surface

Souscrire une assurance-vie : prendre par un Conseiller en gestion du patrimoine.

Le CGPI ou Conseiller en Gestion du Patrimoine Indépendant est un expert des questions liées aux investissements. En sa qualité se conseiller en investissements financier, il est capable de vous offrir ses services. Il s’agira essentiellement de vous apporter des conseils personnalisés en fonction d’un bilan qu’il a au préalable fait avec vous. Sa formation et ses compétences lui donnent la capacité d’avoir une vision plus claire sur la totalité de votre situation financière. Il a également la capacité de mieux vous orienter dans la gestion de votre contrat d’assurance vie.

Souscrire une assurance vie : requérir les services d’un courtier.

Le courtier est un intermédiaire qui vous met en liaison avec plusieurs distributeurs de contrat d’assurance vie. Parlant de distributeurs, il peut s’agir d’une banque ou des autres services que nous avons cités plus haut. En sa qualité d’intermédiaire ou d’agent de liaison, il a accès à plusieurs types de contrat d’assurance. Il saura donc vous conseiller et vous orienter dans votre choix afin que vous trouviez un contrat qui répond véritablement à vos attentes ; mais surtout un contrat qui correspond à votre profil.

Dans cette même veine, vous avez la possibilité de vous adresser à plusieurs autres spécialistes qui sauraient mieux vous orienter. Il s’agit des notaires et des experts-comptables. La possibilité vous est aussi offerte d’avoir recours à plusieurs autres institutions qui interviennent dans le domaine de l’investissement. Nous pouvons citer à juste titre :

  • Les bureaux des diverses mutuelles ;
  • Les associations d’épargnants ;
  • Les agents généraux.

Souscrire une assurance vie : souscrire en agence ou en ligne ?

Peu importe le distributeur que vous choisissez, hormis les banques en ligne, vous avez la possibilité de souscrire en ligne ou en agence. Souscrire une assurance vie requiert que vous signiez un bulletin d’adhésion à l’assurance vie. Et cela ne se fait que dans les agences. Lorsque vous optez pour une souscription  en ligne, il vous faudra imprimer le document, le signer et l’envoyer par courrier à votre assureur.