Quel est le tarif horaire d’une femme de ménage ?

57

Vous avez discuté du salaire horaire avec votre femme de ménage, et du nombre d’heures qu’elle viendra chaque semaine. Le saviez-vous ? Contrairement à ce que certains pensent, il faut payer le même salaire tous les mois, c’est-à-dire MENSUELLEMENT ! C’est la convention collective des employés de l’employeur individuel qui vous l’impose ! Pourquoi et comment ? C’est ce que nous allons voir !

Vous devez payer le même salaire mensuel CESU chaque mois

Si votre employé à domicile a des horaires réguliers, vous devez mensuellement son salaire CESU, c’est-à-dire que vous devez lui verser chaque mois, quel que soit l’horaire réellement travaillé au cours du mois, le même salaire. C’est la convention collective qui l’exige.

A lire également : Quelle entreprise créer aujourd'hui ?

Pour calculer ce salaire à verser, multipliez l’horaire hebdomadaire habituel (en augmentant les heures supplémentaires le cas échéant) par 4,35, puis par le salaire net horaire de votre employé du CESU.

De la même manière, vous devez donc déclarer chaque mois (sauf les mois de congé) le même nombre d’heures au CESU, quel que soit le temps de travail réel de votre employé.

A lire aussi : Comment calculer le montant des dividendes ?

Illustration : Votre femme de ménage travaille 4 heures par semaine le lundi. En février, il n’y a que 4 lundis : il arrive donc 16h. En mars, il y a 5 lundis : il arrive 20 h. Pour ces deux mois, vous payez (et vous vous rendez au CESU) 4 x 4,35 = 17,4 heures.

Pourquoi 4.35 ?

Il y a deux calculs pour ce tarif mensuel :

1. Si vous utilisez l’horaire mensuel : 174 heures (horaire mensuel à temps plein indiqué par la convention collective) /40 heures (horaire hebdomadaire à temps plein de la convention collective) = 4,35

2. Si vous utilisez le nombre de semaines par an : 52 semaines/12 mois = 4.33

La vérité est entre les deux parce que mathématiquement parlant, si on utilise le nombre de jours dans une année : 365 jours ¼ /7 jours par semaine/12 mois = 4 348

Il est donc recommandé d’utiliser le coefficient 4,35 lors du calcul de l’horaire à payer car il est plus favorable à votre salarié à domicile.

Pourquoi prendre une femme de ménage ?

Vous habitez en région parisienne et en avez assez de faire le ménage chez vous, en sortant du travail ou avant de vous y rendre, et cela peut se comprendre. À Paris, on passe souvent du temps dans les transports et lorsqu’on sort de sa journée de travail, la dernière chose à laquelle on voudrait penser, ce sont les tâches ménagères. S’offrir les services d’une femme de ménage n’est pas réservé qu’aux personnes riches, comme vous avez pu le lire précédemment, le taux horaire reste correct. Pour vous soulager et réduire les charges qui vont incombent, vous pouvez faire appel à une femme de ménage paris.

Une femme de ménage, en plus de vous soulager, va vous faire gagner un temps considérable puisqu’elle peut faire le ménage lorsque vous n’êtes pas là. De plus, c’est une professionnelle, elle a donc des astuces et techniques pour nettoyer des choses que vous, vous ne savez pas laver correctement. D’ailleurs, il se peut même qu’elle vienne avec ses propres produits professionnels. Si c’est que vous souhaitez, vous devrez le préciser au moment de la recherche, car le tarif sera plus cher que si vous fournissez les produits.