Quel est le tarif horaire d’une femme de ménage ?

4

Vous avez discuté du salaire horaire avec votre femme de ménage, et du nombre d’heures qu’elle viendra chaque semaine.

A lire en complément : Comment creer son espace personnel retraite ?

Le saviez-vous ? Contrairement à ce que certains pensent, il faut payer le même salaire tous les mois, c’est-à-dire MENSUELLEMENT ! C’est la convention collective des employés de l’employeur individuel qui vous l’impose ! Pourquoi et comment ? C’est ce que nous allons voir !

En 2020, les impôts seront prélevés à la source ! Qu’est-ce que cela change pour le salaire de votre employé à domicile ? Consultez notre dossier volumineux

Lire également : Comment trader en scalping ?

Vous devez payer le même salaire mensuel CESU chaque mois

Si votre employé à domicile a des horaires réguliers, vous devez mensuellement son salaire CESU, c’est-à-dire que vous devez lui verser chaque mois, quel que soit l’horaire réellement travaillé au cours du mois, le même salaire. C’est la convention collective qui l’exige.

Pour calculer ce salaire à verser, multipliez l’horaire hebdomadaire habituel (en augmentant les heures supplémentaires le cas échéant) par 4,35, puis par le salaire net horaire de votre employé du CESU.

De la même manière, vous devez donc déclarer chaque mois (sauf les mois de congé) le même nombre d’heures au CESU, quel que soit le temps de travail réel de votre employé.

Illustration : Votre femme de ménage travaille 4 heures par semaine le lundi. En février, il n’y a que 4 lundis : il arrive donc 16h. En mars, il y a 5 lundis : il arrive 20 h. Pour ces deux mois, vous payez (et vous vous rendez au CESU) 4 x 4,35 = 17,4 heures.

Pourquoi 4.35 ?

Il y a deux calculs pour ce tarif mensuel :

1. Si vous utilisez l’horaire mensuel : 174 heures (horaire mensuel à temps plein indiqué par la convention collective) /40 heures (horaire hebdomadaire à temps plein de la convention collective) = 4,35

2. Si vous utilisez le nombre de semaines par an : 52 semaines/12 mois = 4.33

La vérité est entre les deux parce que mathématiquement parlant, si on utilise le nombre de jours dans une année : 365 jours ¼ /7 jours par semaine/12 mois = 4 348

Il est donc recommandé d’utiliser le coefficient 4,35 lors du calcul de l’horaire à payer car il est plus favorable à votre salarié à domicile.

A Contrat CESU complet, facile à compléter, et qui vous protège au quotidien

 ? C’est dans nos formules d’embauche

CLIQUEZ ICI POUR LES DÉCOUVRIR Ces fichiers devraient également vous intéresser

Le contrat de travail CESU est-il vraiment utile ?

Les points essentiels de la convention collective individuelle de l’employeur

Contrat CESU : conseils éditoriaux

Contrat de travail CESU

Le guide d’embauche d’un employé à domicile (PDF)

gratuitement par courriel notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolumentVous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Accédez à l’essentiel en recevant avant d’embaucher un employé à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ? RECEVEZ LE GUIDE DÈS MAINTENANT Fermer

Recevoir Le guide de recrutementl’employé à domicile (PDF)

Accédez à l’essentiel en recevant notre guide gratuit par courriel : 9 points pour savoir en quelques minutes tout ce qu’il faut savoir sur l’embauche d’un employé à domicile. Indiquez votre adresse e-mail.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désabonnement présents dans tous les courriels) Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Les dernières nouvelles

  • Le SMIC augmente le 1er octobre : quelles en sont les conséquences pour vous et votre employé ?
  • Le salaire moyen des travailleurs domestiques a augmenté dans les déclarations du CESU 2020
  •  

  • : il est nécessaire d’indiquer la « nature de l’activité » maintenant

VOIR PLUS D’ACTUALITÉS

Alerte d’

Pour éviter de manquer des informations, des changements juridiques, bénéficier des conseils et astuces d’experts, recevez chaque mois la newsletter de Private Employer Zen

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désabonnement présents dans tous les courriels)

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :