Ou echanger billet déchiré ?

2236

Qui ne s’est-il pas rendu compte que son billet de banque était déchiré ou qu’il manquait une partie de celui-ci ou qu’il y avait du ruban adhésif ? Comme les commerçants hésitent à accepter des billets endommagés, vous avez peut-être pensé qu’il serait préférable de les jeter et de trop les perdre.

Cependant, l’usure du temps sur les billets est tout à fait normale. Donc, avant de vous résigner à vous départir d’un billet endommagé, attendez. Un billet de banque déchiré conserve sa valeur. Nous allons voir comment il est possible de l’échanger. Voici tout ce que vous devez savoir sur la validité d’un billet déchiré ou enregistré .

A voir aussi : La banque postale identification : accès au compte

L’usure des billets est rapide

Simple à emporter avec soi, économique et facile à produire, le billet de banque est un moyen de paiement qui s’est rapidement imposé partout dans le monde afin de faciliter les échanges. Il est actuellement fabriqué par les banques centrales des pays et est passé de main en main tout au long de sa vie, de l’impression au transport transnational, aux magasins et aux particuliers.

Sauf si le pays décide de changer de devise, le cycle de vie d’un billet est sans fin. C’est cette utilisation sans fin qui cause l’usure des billets de banque. Par exemple, l’attente d’un billet de 20€ ne dépasse guère deux ans  !

A découvrir également : Les clés d'une négociation réussie pour obtenir un taux d'intérêt avantageux avec sa banque

Utiliser un billet déchiré

En théorie, nous ne pouvons pas utiliser un billet de banque déchiré. Si son apparence est trop abîmée, vous ne pourrez plus l’utiliser et un commerçant a le droit de vous la refuser .

Vous n’avez pas non plus besoin de vous précipiter dans la succursale bancaire la plus proche. Ces établissements n’ont pas besoin de venir vous chercher et d’échanger un billet taché ou déchiré . Il n’y a que la Banque centrale ou la Banque de France qui peut le faire. La seule exception est la Poste qui bénéficie d’une dérogation accordée par la Banque de France pour l’échange de billets. Vous pouvez donc vous rendre au comptoir et demander le remplacement de votre billet.

En principe, si vous avez un billet déchiré, vous pouvez avec du ruban adhésif pour éviter qu’il ne se coupe en deux. Malheureusement, en faisant cela, vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser auprès des commerçants. Il sera plus facile de le mettre de côté et de le faire échanger lorsque vous en aurez le temps ou simplement de faire un dépôt d’argent sur votre compte.

Échangez un billet endommagé

Si vous avez un billet détérioré, la meilleure option est d’aller l’échanger. Tout d’abord, vous devez vous rendre dans une succursale de la Banque de France. Vous devez vous rendre à la réception qui pourra le faire La plupart du temps, vous prenez votre ancien billet et le remplacez par un nouveau.

Notez que la Banque de France vérifiera systématiquement que le billet que vous souhaitez échanger n’est pas un faux. Vous devrez également témoigner que vous ne l’avez pas intentionnellement détérioré. Des frais peuvent également être facturés dans certains cas. Ils peuvent également vous rembourser le montant du billet en créditant votre compte personnel plutôt qu’en échangeant C’est pour vous. Cette méthode est utilisée en cas de doute sur l’authenticité du billet présenté . Une pièce d’identité peut également vous être demandée. Pour être remboursé du montant total du billet, plus de la moitié du billet doit rester en bon état.

toute façon, vous devez vous présenter en personne à la Banque de France pour effectuer un échange De . Il n’accepte pas de rembourser ou de remplacer un billet qui lui est envoyé par la poste.

La procédure d’échange

La plupart du temps, vous ne serez pas facturé pour échanger un billet déchiré ou enregistré . Toutefois, si la somme d’argent à remplacer est importante, on peut vous demander de payer un montant de 10 cents.

Dans tous les cas, apportez une pièce d’identité, car il peut être demandé en cas de doute sur la véracité dudit billet. La Banque de France a également l’autorisation de ne pas vous retourner votre billet si elle considère que la détérioration était intentionnelle afin de prévenir il n’a pas été remis en circulation.

Bon à savoir : si la détérioration est minime (petites taches, coin dégradé…) l’échange ne se fera pas, car les commerçants n’ont pas le droit de le refuser.

Ce qu’il faut savoir pour s’assurer qu’un ticket est vrai

Vous avez un billet déchiré ou taché et vous voulez savoir si celui-ci n’est pas un faux ? Pour ce faire, vous devez le toucher, le regarder et l’incliner. Explications :

  • Toucher  : si le papier est net et que l’impression est réalisée en relief, le billet est réel.
  • Regarder  : S’il y a un portrait des deux côtés du billet et qu’il y a un filigrane des deux côtés, le billet est vrai.
  • Inclinaison  : La valeur du billet doit passer du vert émeraude au bleu profond et il y a une bande holographique, donc la note est réelle.

Ces conseils doivent être mis en œuvre si quelqu’un vous retourne un ticket endommagé.

C’est un billet déchiré ou enregistré valide ?

Nous venons de voir qu’un billet endommagé n’est pas nécessairement synonyme de perte d’argent. Même un billet endommagé conserve sa valeur et vous avez le droit d’aller le faire échanger avec la Banque de France . N’oubliez pas non plus que vous pouvez refuser un billet endommagé qu’un commerçant souhaiterait vous donner en vous retournant la devise.