L’importance de se diversifier dans l’immobilier

72

L’adage « Mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » peut vous faire comprendre que vous devez diversifier vos placements dans l’immobilier. Même si on dit que l’investissement immobilier est sûr, on évolue aujourd’hui dans un monde financier complexe et incertain.

Les investisseurs chevronnés ont bien compris ceci et adoptent une stratégie de diversification. Avant de réfléchir à la stratégie de diversification à adopter, découvrons ensemble ce qu’est la diversification dans l’investissement immobilier et son importance.

A lire en complément : Comment trouver les bonnes affaires immobilières?

Qu’est-ce que la diversification d’investissement ?

Précisons que le terme « diversification » ne s’applique pas uniquement à l’immobilier, mais à tous les investissements. La diversification d’investissement ou de patrimoine peut être définie comme une stratégie financière consistant à répartir ses investissements dans différentes classes d’actifs.

Dans le contexte de l’investissement immobilier, on peut alors dire que la diversification consiste à avoir différents biens dans différents marchés géographiques.

A voir aussi : Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le statut LMNP

Pourquoi diversifier ses investissements ?

Cette diversification trouve son intérêt si vous allez utiliser les revenus générés et éventuellement la somme investie dans différents projets étalés sur le temps. Vous risquez de ne pas pouvoir réaliser ces multiples projets si vous mettez tout votre argent dans un même placement, notamment dans un seul type de bien ou dans une seule zone géographique. On ne peut imaginer votre déception si cet investissement unique rencontre un problème ou ne donne pas les résultats prévus.

Certains investisseurs présentent la diversification d’investissement comme une solution de gestion des risques. Elle vous permet d’atténuer l’impact potentiel de l’échec d’un investissement sur la performance de votre capital.

N’oubliez pas que la plupart des actifs financiers subissent les fluctuations du marché, mais les facteurs de fluctuation ne sont pas les mêmes. Si par malheur, une classe d’actifs rencontre une baisse, les autres peuvent prospérer. Les pertes seront alors cachées par les gains dans le cadre de cette diversification et sur le long terme, vos rendements seront plus stables.

Certes, avec le temps, le risque de perte de capital devient moindre, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous entêter sur la durée. En diversifiant votre investissement, vous multipliez vos chances de saisir différentes opportunités de croissance.

Les stratégies de diversification du portefeuille d’investissement immobilier

Ce ne sont pas les stratégies de diversification qui manquent et certaines peuvent très bien être adoptées dans le secteur de l’immobilier. Vous pouvez par exemple investir dans différents types de propriétés, voire dans la pierre papier immobilier. Oui, l’investissement immobilier locatif ne se limite pas aux logements. D’ailleurs, rien que pour les types de biens, vous pouvez déjà prendre un studio, un appartement et/ou une maison.

Vous pouvez très bien aussi prendre des biens commerciaux et industriels. La diversification peut aussi prendre une dimension géographique. En d’autres termes, vous pouvez répartir vos investissements dans différents quartiers, villes, régions ou pays.

Pour la diversification de votre portefeuille immobilier aussi, osez la répartition entre les différentes classes d’actifs, à savoir les SCPI, les immeubles de rapport et les projets de crowdfunding immobilier. Faites-vous épauler par Pierre papier immo pour cette diversification.

L’importance de la diversification dans l’investissement immobilier peut être résumée en trois points : un risque réduit, des rendements accrus et la stabilité.