Comment déclarer un temps partiel à la CAF ?

1707

4.3/5 – (43 votes)

La vente à domicile est sans aucun doute la star des suppléments de revenu :

A découvrir également : Quelles assurances un auto-entrepreneur doit-il souscrire ?

  • offres d’emploi dans tous les mondes
  • aucune exigence en matière d’âge, d’expérience ou de diplôme
  • la possibilité de réaliser l’activité à l’heure choisie
  • la possibilité de combiner les revenus de l’activité avec d’autres revenus

Mise à jour sur les conditions pour accumuler le revenu d’une activité de vente de maison avec d’autres sources de revenus et obtenir un revenu supplémentaire .

Lire également : Les essentiels des assurances pour les professionnels et les entrepreneurs

  1. VDI et activité salariée
  2. VDI et chômage
  3. VDI et CSP
  4. VDI et RSA
  5. VDI et retraite
  6. VDI et PAJE
  7. VDI, handicap et handicap
  8. VDI et emploi dans la fonction publique
  9. VDI et congé de maladie

1 — La combinaison du statut VDI avec une activité salariée

La combinaison d’une activité sous le statut de VDI avec une activité salariée y compris à temps plein est possible, ce qui permet de trouver un complément de revenu.

D’autre part, il y a certaines incompatibilités qui doivent être appréhendées au cas par cas. Il s’agit notamment de ceux liés au statut de fonctionnaire, à la durée du temps de travail, à l’existence d’une clause d’exclusivité dans le contrat de travail (ex VRP), au code de déontologie de certaines professions libérales telles que médecin, avocat, huissier de justice, notaire, sage-femme, physiothérapeute, diététicien, vétérinaire, architecte, comptable…

Toutefois, dans la majorité des cas, l’accumulation d’une activité de vendeur indépendant à domicile avec une autre activité professionnelle libérale ou salariée est possible .

autant qu’il n’y ait pas d’incompatibilité de l’activité cumulée entre l’activité salariée (en particulier sous le statut de VRP) et celle de VDI, en particulier en ce qui concerne les risques de concurrence déloyale ou de violation d’une interdiction d’exercer d’autres activités pendant la période durée de l’emploi contrat, l’exercice d’une activité de vendeur à domicile sous le statut VDI est possible parallèlement à une autre activité sous le statut d’employé Pour .

2 — Accumulation avec les allocations de chômage ARE et ASS

Conformément à l’article 2.3 de la convention du 19 février 2009 sur les indemnités de chômage, aux articles 28 à 32 du règlement général annexé et à l’accord d’application no 11, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peut être cumulé, sous certaines conditions, avec une rémunération provenant de l’exercice d’une activité VDI (Home Seller) .

La rémunération provenant de l’activité VDI peut être combinée avec les sommes versées au titre de l’allocation chômage (ARE ), à condition que :

  • le VDI maintient son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et qu’il effectue des actions positives et répétées de recherche d’emploi,
  • le revenu du vendeur à domicile déclaré au titre de l’assurance sociale (c’est-à-dire les commissions brutes et/ou les marges brutes sur lesquelles repose le calcul des cotisations sociales par l’entreprise) ne doit pas dépasser 70 % du revenu avant la fin de la contrat de travail qui a permis l’ouverture du droit aux allocations de chômage.

ATTENTION : Le VDI qui reçoit des allocations de chômage doit déclarer son activité de vente de maison à l’emploi Polonais.

Les modalités de combinaison du statut VDI et des allocations de chômage

  • Si l’activité de VDI avait débuté avant la perte de l’emploi salarié , l’ARE et le le revenu d’activité sera entièrement cumulatif.
  • En revanche, si l’activité du VDI commence après la perte de l’emploi salarié, le Centre pour l’emploi recalcule le montant mensuel de l’allocation chômage auquel le VDI peut prétendre en réduire le nombre de jours ouvrant droit à indemnisation par mois en proportion de la rémunération brute.

Ces jours non rémunérés au niveau mensuel ne sont toutefois pas perdus, car la période totale de compensation sera prolongée d’autant de jours non indemnisables par mois.

L’ARE sera maintenu, moins un montant égal à 70 % de la rémunération brute versée.

Dans tous les cas, le cumul entre l’ARE réduit et la rémunération ne peut dépasser le salaire de référence précédent qui a servi de base. pour le calcul de l’AER.

Toutefois, la durée maximale d’accumulation des allocations de chômage et des revenus d’emploi est fixée à 15 mois , sauf pour les bénéficiaires de plus de 50 ans pour lesquels la période cumulée peut être plus longue.

Le nouveau contrat de chômage de 2014, applicable depuis le 1er octobre 2014, a supprimé la limite de 15 mois.

Le vendeur à domicile devra informer la division Emploi de son activité et lui remettre chaque mois les relevés de commission soumis par l’entreprise (relevés provisoires mensuels et bulletins de versement anticipés). Toute régularisation annuelle sera effectuée sur la base de la notification annuelle finale envoyée par l’URSSAF ou de toute autre preuve fournie par l’entreprise.

La solidarité spécifique l’allocation (SSA) est accordée aux personnes qui ont épuisé leurs droits de chômage dans des conditions d’activité et de ressources antérieures. Il peut être maintenu en cas de reprise de l’activité. Dans ce cas, les méthodes de calcul de son montant et de sa période de paiement diffèrent, notamment, en fonction de la date à laquelle la SSA est accordée : avant ou après le 1er septembre 2017 .

le 1er septembre 2017, de nouvelles règles de cumul de l’allocation de solidarité spécifique (SSA) avec la rémunération des activités reprises (régime d’incitation Depuis ). Ces nouvelles règles s’appliquent dans toute la France, y compris à Mayotte.

Désormais, les bénéficiaires de la SSA qui reprennent une activité professionnelle (salariée ou indépendante) bénéficient d’une pleine accumulation de leur rémunération avec leur allocation pendant trois mois (consécutifs ou non) . Tous les bénéficiaires de la SSA sont concernés, y compris des publics spécifiques. Il n’y a plus de distinction fondée sur l’intensité horaire de l’activité effectuée.

prime d’activitéAu terme des trois mois d’accumulation, le paiement de la SSA est interrompu si l’intéressé poursuit son activité : il n’y aura plus de cumul à partir du 4ème mois, quel que soit le temps de travail. La prime forfaitaire mensuelle, versée sous certaines conditions pour les bénéficiaires de la SSA, est supprimée à partir du 1er septembre 2017. Les demandeurs d’emploi pourront bénéficier en contrepartie d’un accès plus facile à la , à condition qu’ils remplissent les conditions d’octroi de cette prime.

IMPORTANT  : Si le VDI ne communique pas régulièrement le montant de ses revenus d’activité, le Centre pour l’emploi procède à une évaluation forfaitaire de ses revenus mensuels, ce qui peut s’avérer très défavorable si la rémunération mensuelle est effectivement inférieure à ce taux forfaitaire.

3 — La combinaison d’un VDI activité avec le CSP (Professional Security Contract)

L’activité de vente à domicile commence APRÈS la signature du CSP

La vente à domicile réalisée avec le statut VDI est considérée comme une activité professionnelle indépendante. Le début d’une activité de vente résidentielle APRÈS la signature du CSP entraînera la suspension du CSP ainsi que le paiement de l’ASP, sans possibilité de réintégration dans le système. Le support sera remplacé par l’AER.

L’activité de vente à domicile existe AVANT la signature du CSP

Les salariés qui exercent plusieurs activités auprès de différents employeurs peuvent également rejoindre le CSP en cas de rupture de l’un de leurs contrats, suite à un licenciement pour raisons économiques.

Le fait qu’ils conservent une ou plusieurs autres activités n’empêche pas leur adhésion au CSP, sous réserve de la compatibilité des obligations découlant du CSP et de l’exercice de la activité. Le revenu de cette activité (s) conservée (s) est intégralement cumulé avec l’allocation de sécurité professionnelle.

4 — Cumul avec le RSA

Le RSA est entièrement cumulable avec le chiffre d’affaires de l’activité du VDI. Ainsi, tant que le plafond des ressources accumulées du ménage (y compris les revenus de l’activité VDI) n’est pas dépassé.

Le VDI devra mentionner les revenus de son activité dans le rapport trimestriel qu’il envoie aux FAC .

Les revenus à prendre en compte sont les suivants :

  • pour le VDI proxy , commissions brutes après réduction de 34 %.
  • pour les acheteurs-revendeurs VDI , le chiffre d’affaires après réduction de 71 %, le chiffre d’affaires brut commissions après réduction de 50 %.

Rsa = (montant forfaitaire) — (autres ressources ménages forfait logement)

Revenu d’activité des ménages

Moyenne mensuelle de tous les revenus d’activité ou assimilés reçus par tous les membres du ménage au cours du trimestre précédent (salaires, revenus des cours de formation, revenus du travail indépendant ).

Autres ressources du ménage

Moyenne mensuelle des ressources des ménages perçues au cours du trimestre précédent (revenu d’activité, pension alimentaire, rentes, allocations de chômage, etc.) et de certaines prestations familiales reçues au cours du mois d’examen de la loi (allocation de soutien familial, famille indemnités, etc.)

Si vous recevez une aide au logement ou si vous n’avez pas de frais de logement, votre RSA sera réduit de :

  • 67,84 euros** pour une personne seule
  • 135,68 euros** pour 2 personnes
  • 167,91 euros** pour 3 personnes ou plus.

** Les montants du forfait logement sont valables à partir du 1er avril 2021.

Depuis janvier 2016, l’activité RSA et la prime à l’emploi ont été supprimées et remplacées par un seul système : la prime d’activité. Cette nouvelle prestation sera versée par les fonds d’allocations familiales (Caf).

Attention : le RSA dit « base » continuera d’exister pour les personnes sans activité professionnelle.

(source CIF)

5 — L’accumulation avec une pension de retraite d’un salarié, d’un artisan ou d’un commerçant

La combinaison de l’emploi et de la retraite a été libéralisée par la loi de financement de la sécurité sociale de 2009. Le VDI pourra donc accumuler ses revenus d’activité et une pension de retraite dans les conditions spécifiées par la circulaire interministérielle No. DSS/3A/2009/45 du 10 février 2009 relative aux nouvelles règles applicables en matière de combinaison emploi/retraite et par le décret n° 2009-1738 du 30 décembre 2009.

Les règles de cumul sont désormais les mêmes pour tous les régimes de pension de base, qu’il s’agisse de régimes pour salariés (y compris agricoles), pour les indépendants (couverts par le régime social des indépendants), pour les professions libérales ou des fonctionnaires. Les règles de cumul des régimes complémentaires obligatoires (AGIRC et ARRCO) des salariés ont également été alignées sur celles des régimes de base et sont donc identiques .

Toutefois, les autres régimes de pension complémentaire et le régime de base pour les agriculteurs ont, à ce jour, conservé des règles spéciales.

Les conditions d’un cumul complet

La ou les pensions perçues par une personne assurée dans le cadre de l’assurance vieillesse de base et des régimes complémentaires AGIRC et ARRCO et les revenus de l’activité de VDI peuvent être cumulés intégralement, donc sans condition d’un maximum plafond du revenu accumulé ou période d’attente, si les conditions cumulatives suivantes sont remplies  :

  • L’ assuré qui détenait, avant la liquidation de sa (ses) pension (s) de retraite, un contrat de travail ou était fonctionnaire, doit avoir rompu le contrat qui le liait à son employeur ou avoir cessé son activité de travailleur indépendant pour lequel il a acquis droits à pension.
  • L’assuré doit avoir liquidé sa retraite personnelle pension (s) des régimes de base et complémentaires, français ou éventuellement étrangers, qu’ils soient à taux plein ou non (voir ci-dessous).
  • L’assuré doit avoir rempli les conditions cumulatives d’âge et de durée des cotisations qui lui ont permis de liquider sa (ses) pension (s) de retraite de base et complémentaire (s). Par exemple, pour le régime général, l’assuré peut donc accumuler sans restriction :
  1. entre 60 et 62 ans (selon la date de naissance de l’assuré), s’il a une carrière complète et a droit à une pension à taux plein,
  2. entre 60 et 62 ans d’une part, et 65 à 67 ans de l’autre (selon la date de naissance), l’assuré), dès qu’il atteint l’âge auquel il obtient une carrière complète et a droit à une pension à taux plein,
  3. entre 65 et 67 ans (selon la date de naissance de l’assuré), même s’il n’a pas validé une carrière complète et n’a droit qu’à une pension à taux réduit.

Si les conditions d’accumulation complète sont remplies et que le pensionné poursuit ou commence une activité de VDI , il doit notamment fournir à sa dernière caisse de pension, dans le mois suivant la reprise de l’activité, le nom et l’adresse du société (ou, le cas échéant, de chacune d’entre elles), lui indiquer la date de poursuite ou de début de son activité et faire une déclaration sur son honneur attestant qu’il a liquidé toutes ses pensions de retraite, indiquant les régimes de retraite auxquels il a couvert.

Limites de cumul complet

Un assuré âgé de moins de 65 ans qui a décidé de faire valoir ses droits à pension dans le cadre du régime général, de l’agriculture les régimes spéciaux ou les régimes spéciaux (à l’exclusion des régimes de retraite appliquant le code civil et militaire des pensions) ou du régime de pension pour les travailleurs indépendants ne remplissant pas l’âge et/ou les conditions de carrière complète seront soumis aux restrictions de cumul suivantes  :

  • s’il souhaite poursuivre l’activité de VDI avec la même entreprise ou débuter une activité VDI avec la société dont il était auparavant employé, il doit suspendre son activité pendant une période de 6 mois à compter de la liquidation de sa retraite. Cette règle ne s’applique pas aux personnes qui, lorsqu’elles commencent une activité VDI , sont couvertes par le régime de pension des travailleurs indépendants.
  • le montant cumulé de sa pension (retraite de base et retraite complémentaire) et ses revenus provenant de l’activité de VDI doivent être inférieurs, par mois, au dernier salaire de travail perçu avant la pension (soit 160 % du SMIC calculé sur la base de 1 820 heures par an si ce montant est plus favorable) lorsque le pensionné perçoit une pension d’un fonds du régime des salariés ou ne doit pas dépasser, par an, 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale lorsque le pensionné perçoit une pension d’un fonds de l’auto – régime de retraite des employés. Dans ce dernier cas, si le futur VDI souhaite opérer dans une zone géographique de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une zone urbaine sensible (ZUS), le seuil cumulé est celui du plafond annuel de sécurité sociale.

Acquérir de nouveaux droits de retraite

Pension de retraite de base versée à partir de 2015

Si votre pension de retraite de base est versée à partir de 2015, les cotisations de vieillesse versées dans le cadre de votre activité professionnelle ne vous permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite (sauf la retraite progressive).

de retraite de base versée sortie avant 2015 Pension

Si la pension de retraite de base a été liquidée avant 2015, les cotisations de vieillesse versées ne vous permettent d’acquérir de nouveaux droits à pension que s’ils sont versés par le biais d’un régime de retraite qui ne vous verse pas de pension de retraite.

Le non-respect de ces règles entraîne la suspension du paiement de la pension.

Un VDI qui est pensionné dans le cadre d’un régime de retraite autre que ceux mentionnés dans ce paragraphe doit se renseigner sur les limites de la pleine accumulation que ce dernier a pu maintenir.

Bon à savoir : Les retraités recevant une pension en vertu du Code civil et militaire des pensions sont soumis à des règles de cumul dérogatoires, souvent plus souples que les règles décrites ci-dessus.

cumul n’est pas possible avec les allocations de préretraite Le .

Le versement de l’allocation de préretraite est suspendu en cas de reprise d’une activité professionnelle (Code du travail, art. R. 5123-18).

6 — Cumul avec PAJE (prestation pour la garde d’enfants)

Dès qu’il remplit les conditions d’attribution du PAJE, le VDI peut réclamer le paiement du supplément partiel au libre choix d’activité, CLCA (le supplément plein tarif est réservé aux personnes qui abandonnent, pendant la période d’ouverture) les droits, à toute activité professionnelle) dans les conditions suivantes, qui varient selon que le VDI reçoit ou non l’allocation de base du PAJE .

La CLCA s’applique uniquement aux enfants de moins de 3 ans nés ou adoptés avant 2015 .

Si le enfant est né en 2015, il est nécessaire de demander l’allocation d’éducation partagée de l’enfant, Préparé. Le montant est le même, que vous receviez ou non l’allocation de base pour la garde d’enfants (Paje ).

Montant (1er avril 2018 au 31 mars 2019)

Heures de travail inférieures ou égales à 50 %

  • 256,01 euros si vous recevez l’allocation de base du Paje ou dans le cadre du Prépararee.

Temps de travail compris entre 50 % et 80 %

  • 147,67 euros si vous recevez l’allocation de base du Paje ou dans le cadre du Prépararee.

Il est possible de combiner deux préparations simultanées au sein d’un couple. Toutefois, le montant total des deux prestations ne peut dépasser 396,01€. C’est il n’est donc pas possible d’avoir deux prestations à taux plein ou une prestation à taux plein avec une autre à taux partiel .

Avertissement : Conformément à l’article L.1225-53 du Code du travail, un salarié en congé parental pour études ou qui travaille à temps partiel dans le cadre d’un congé parental ne peut exercer aucune autre activité professionnelle que celle d’assistante ou d’assistante maternelle.

7 — Accumulation avec une pension d’invalidité ou avec l’AAH (Disabled Adult Allowance)

Il est possible de combiner les revenus d’activité du VDI avec la pension d’invalidité de la Sécurité sociale dans les limites fixées par les articles L. 341-10, R. 341-16 et D. 341-2 du Code de la sécurité sociale, et avec l’allocation pour Adultes handicapés. (AAH ).

Au début de votre activité, vous bénéficiez de 6 mois d’accumulation de votre salaire et de votre AAH, quel que soit le montant de vos revenus d’activité. En d’autres termes, les revenus de votre entreprise ne sont pas pris en compte au cours de cette période de 6 mois pour le calcul de l’AAH.

Ensuite, les revenus de votre entreprise sont affectés par un débit de :

  • 80 % pour un revenu d’entreprise inférieur ou égal à 30 % du salaire minimum brut mensuel (461,82€)
  • 40 % pour un revenu d’entreprise supérieur à 30 % du salaire minimum brut mensuel (461,82€).

Le montant de l’AAH est recalculé tous les trois mois, au moyen d’une déclaration trimestrielle des ressources, pour les bénéficiaires qui travaillent dans un lieu de travail ordinaire.

Sources : Service public Disability.gov

8 — Cumul avec un emploi de fonctionnaire public

Conformément à l’article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée sur les droits et obligations des civils les fonctionnaires et, en particulier, les décrets du 2 mai 2007 et du 20 janvier 2011, les fonctionnaires des trois fonctions publiques et les fonctionnaires non permanents ou contractuels, y compris les militaires contractuels (qui bénéficient toutefois de certains textes spécifiques), « doivent consacrer leur l’ensemble de l’activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées  ». Par conséquent, en principe, ils ne peuvent pas se livrer à une activité privée lucrative parallèlement à leur activité d’agents publics.

Toutefois, la loi a prévu des exceptions à ce principe, qui peuvent être invoquées, sous certaines conditions, pour les agents souhaitant développer une activité VDI .

La première exception permet le cumul des activités liées à la création ou à la reprise d’une entreprise pendant une période de deux ans, qui peut être prolongée d’un an au maximum.

L’agent doit faire une déclaration écrite à son autorité hiérarchique au moins deux mois avant la date de création ou de reprise de l’entreprise . Cette déclaration, qui doit contenir un certain nombre d’informations, est envoyée par l’autorité à la commission d’éthique, qui vérifiera, d’une part, si la combinaison d’activités proposée est susceptible de mettre en péril le fonctionnement normal, l’indépendance ou la neutralité du service dans lequel elle se trouve et, d’autre part, s’il s’agit bien d’une question de création d’entreprise. (Commission d’éthique de la fonction publique — Avis de télédéclaration)

Pour augmenter la probabilité de bénéficier de ce mécanisme, l’agent doit, par exemple, démontrer que l’activité de vente qu’il commence sous le statut de VDI est en ligne avec la perspective de devenir agent commercial ou marchand, puis d’abandonner le public service et non seulement pour compléter ses revenus sans avoir l’intention de quitter la fonction publique.

À ce jour, le comité d’éthique interrogé par la Fédération des ventes directes ne s’est pas montré favorable au cumul dans le cadre de ce chapitre 2 mais, comme la Commission en décide au cas par cas, sa position est susceptible de changer.

La deuxième exception permet à l’agent public ou assimilé d’effectuer une activité de vente de maisons sous le statut de VDI tout en restant un agent public, à condition qu’il remplisse les trois conditions cumulatives suivantes :

  • Les heures de travail ou le temps de service de l’agent public doivent être inférieurs ou égaux à 70 % de la durée légale ou réglementaire du travail des agents publics à plein temps,
  • La performance de l’activité de VDI doit être conforme à ses obligations de service et ne doit pas affecter le fonctionnement normal, l’indépendance ou la neutralité du service,
  • L’intéressé doit d’abord informer par écrit l’autorité à laquelle il appartient. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une demande d’autorisation mais d’une simple information, cette autorité peut s’opposer au cumul à tout moment.

Extrait du décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 sur le cumul des activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des travailleurs des établissements industriels de l’État

Régime d’accumulation d’activités S’applique à certains officiers qui ne sont pas à temps plein ou qui n’exécutent pas leurs fonctions à temps plein.

Article 15

Les agents mentionnés au IV de l’article 25 de la loi susmentionnée du 13 juillet 1983 peuvent, en plus des activités auxiliaires mentionnées aux articles 2 et 3 du présent décret, exercent une ou plusieurs activités lucratives privées, dans des conditions compatibles avec leurs obligations de service et à condition que ces activités n’affectent pas le fonctionnement normal, l’indépendance ou la neutralité du service.

Chapitre 16

L’intéressé en informe par écrit l’autorité à laquelle il appartient, avant l’accumulation prévue des activités. Cette autorité peut à tout moment s’opposer à l’exercice ou à la poursuite de l’exercice d’une activité privée qui serait contraire aux critères de compatibilité visés à l’article 15.

Un fonctionnaire qui relève de plusieurs autorités est tenu d’informer chacune d’elles par écrit de toute activité qu’il mène avec une autre administration ou service mentionné à l’article 2 de la loi susmentionnée du 13 juillet 1983.

L’auxiliaire l’activité ne peut être exercée qu’en dehors des obligations de service de la personne concernée.

L’agent est soumis aux dispositions de l’article 432-12 du Code pénal.

9 — Cumul avec les prestations de maladie

Il n’est en aucun cas possible de combiner les prestations de maladie avec une activité professionnelle, y compris une activité VDI.

Résumé

Le cumul d’une activité VDI est possible avec :

  • Une activité salariée
  • RSA
  • Chômage
  • Retraite
  • Handicap et AAH

Sous réserve de conditions et de plafonds spécifiques pour chaque situation.

  • Avec une fonction publique officielle

Selon les mesures de dérogation prévues par la loi.