Tout conducteur est légalement tenu de souscrire une assurance. Il doit ainsi jouir d’une couverture des éventuels risques impliquant sa responsabilité. Si vous êtes jeune conducteur, les tarifs sont le plus souvent élevés. La comparaison pour en tirer l’offre convenable à votre véhicule est dans ce cas difficile. Vous êtes sûrement à la quête de meilleures informations pour votre première assurance jeune conducteur. Voici ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Qu’est-ce l’assurance jeune conducteur ?
Cette forme d’assurance s’adresse aux jeunes détenteurs de permis de conduire probatoire. Cela veut donc dire qu’elle concerne une période de 3 ans ou parfois 2 ans après une conduite accompagnée. Ainsi, durant cette période, la prime à payer est généralement plus élevée, et ceci selon l’état de votre véhicule.
A découvrir également : Comment securiser son logement ?
Toutefois, il est à noter qu’il n’existe pas une définition légale d’un jeune conducteur. L’extension a de fait impliqué d’autres catégories de conducteurs dans cette forme d’assurance. Il s’agit :
- Des automobilistes qui n’ont jamais contracté une assurance,
- Des automobilistes qui ont repassé l’examen du Code et la pratique par suite à une annulation du permis,
- Des usagers ayant conduit pendant 3 ans des véhicules de fonction dont le contrat d’assurance ne mentionne pas leur nom.
L’assurance doit impérativement couvrir la responsabilité civile du conducteur. Ceci dit, tout dommage causé à autrui et engageant le conducteur doit être couvert. C’est le cas des accidents de circulation et la destruction du bien d’autrui. Il y a également la possibilité de faire une assurance à tout risque couvrant les cas d’incendie et de vol. Cette dernière reste quand même plus chère et les avantages proposés différent d’une compagnie à l’autre.
A lire aussi : Où trouver ses fiches de paie ?
Quel est le coût d’une assurance jeune conducteur ?
Les tarifs sont généralement relatifs à la qualité de votre véhicule et de sa puissance. Le plus souvent, les véhicules neufs sont : contraints à une prime plus chère que ceux d’occasion. Pour un jeune conducteur, il est appliqué une majoration allant jusqu’à 100 % lors de la première année. Ceci est dû à la plus grande probabilité d’accident encouru par celui-ci qu’un conducteur expérimenté. Cette situation décroit en pourcentage durant les 3 ans à raison de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année.
Pour un conducteur ayant obtenu le permis après une conduite accompagnée, la période probatoire est : réduite. Cette durée étant de deux ans, a pour conséquence la réduction de la supprime initialement fixée. Et ce à 50 % la première année, 25 % et 12,5 % les années suivantes. Le coût de l’assurance avoisine alors la marge de 1000 € à 1500 € selon votre profil et l’assureur.
Comment choisir son assurance jeune conducteur ?
En raison de la pluralité des offres, la meilleure solution est la comparaison. Il convient de se renseigner auprès de plusieurs compagnies pour en dégager la mieux adaptée. Le choix le plus approprié vous incombe de ce fait.
Pour un jeune conducteur, il est préférable de prévoir un faible budget auto pour ses premières années de conduite. Ceci étant, un véhicule tout neuf engendre beaucoup de frais en raison de sa valeur.
Certaines compagnies d’assurance privilégient la fidélité. De ce fait, le contrat est plus avantageux lorsque vous vous assurez dans la même compagnie que vos parents. Et cela, à condition qu’ils n’aient été : impliqués dans aucun sinistre durant leurs contrats.
Il existe également en ligne des comparateurs d’assurance qui permettent de le faire plus efficacement. Vous bénéficiez d’une comparaison des tarifs pour en dégager le meilleur contrat possible.