Nuances 3D : Résilier son assurance vie

38
Nuances 3D Résilier son assurance vie

Pour de nombreux motifs, il arrive qu’une personne désire effectuer la résiliation de son contrat d’assurance-vie. À l’inverse des autres assurances, il n’est pas compliqué de résilier le contrat signé avec son assureur, ou encore un contrat Nuance 3D.

Pour cela, il suffit de suivre certaines procédures pour ne plus être obligé de payer une assurance dont on n’a plus besoin et surtout échapper au paiement de certaines pénalités. Zoom sur les étapes pour rompre un contrat d’assurance-vie Nuances 3D.

A découvrir également : Assurance vie : Les avantages et les inconvénients !

Les procédures pour résilier un contrat Nuance 3D

La première chose que vous devez garder à l’esprit est qu’à n’importe quel moment, vous pouvez rompre votre contrat Nuance 3D. Dès lors, ce n’est plus une obligation d’attendre jusqu’à la date d’expiration de celui-ci ou la date d’anniversaire.

Si un jour, vous décidez de mettre un terme à votre contrat Nuance 3D, il faudra simplement suivre la démarche de rupture de contrat en commençant par faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à vote compagnie pour l’aviser de votre décision.

Lire également : Qu'est-ce qu'un sinistre en assurance automobile ?

Prenez le soin de préciser aussi dans la lettre qu’en parallèle, vous désirez racheter le contrat d’assurance-vie. De ce fait, la compagnie d’assurance comprendra que vous souhaitez récupérer l’intégralité de votre capital.

Pour rappel, la caisse d’Epargne qui propose le contrat Nuance 3D est un organisme financier français qui appartient à la BPCE. Elle est considérée comme le plus grand établissement bancaire du groupe BPCE. A ce propos, elle a opéré une fusion avec la Banque Populaire en 2009 afin de former le groupe bancaire BPCE.

Avantages de l’assurance-vie Nuances 3D

L’assurance vie nuance 3D offre plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer le versement initial qui doit seulement être de 100 euros pour ouvrir un contrat. Cela permet de commencer à mettre de l’argent de côté.

Sur le contrat de l’assurance-vie Nuances 3D, les coûts sont définis de la manière suivante :

Nuances 3D Résilier son assurance vie

  • Coûts d’entrée : 5%
  • Coûts d’arbitrage : 0,80%
  • Coûts de gestion des unités de compte : 0,95%
  • Coûts de gestion des fonds euros : 0,95%

Dans le cas où vous choisiriez une subvention boostée avec des unités de compte, retenez qu’il faut tenir compte des coûts de gestion des supports sélectionnés. Cette assurance ne permettant pas au souscripteur d’avoir accès à des supports indiciels à frais réduits (ETF), vous devrez donc prévoir entre 1% et 2,5% par an pour un fonds en action (OPCVM).

En fin de compte, les coûts relatifs aux supports de placement font partie des plus grosses charges chez les assurés.

Performances du fonds euros

Aussi connu sous le nom de fond en euros, il correspond au fonds à capital garanti. Historiquement, le fond euro représentait le cœur d’un contrat d’assurance-vie. Mais c’est de moins en moins vrai, au profit des supports boursiers ou unités de compte.

Notons que cette dernière décennie a été profondément marquée par une réduction généralisée des revenus des fonds en euro. Et malheureusement, le fonds de Nuances 3D ne fait pas exception à la règle.

Dans cette même optique, il est conseillé de faire une diversification de vos assurances-vie à l’aide de supports en unités de compte. Si cela vous parait incompréhensible, vous pouvez toujours vous renseigner sur Internet sur l’investissement en bourse.

Les limites du contrat Nuances 3D

Le contrat Nuances 3D présente quelques limites qu’il convient de souligner. Il y a d’abord l’influence des droits d’entrée qui est considérable. Cela pourrait être évité de manière aisée grâce à un contrat plus intéressant. Aussi, l’impact des coûts d’arbitrage peut être négatif, notamment pour les épargnants qui désirent gérer activement de leur portefeuille.

En ce qui concerne la gestion des unités de compte, les coûts sont de 0.95% par an. Le fonds en euros du contrat Nuances 3D affiche un résultat plus faible que la moyenne. Notez également que le contrat ne permet pas d’accéder à des ETF (Exchange traded Fund) ou trackers, qui favorisent la réduction des frais de gestion des supports.

Par ailleurs, il n’y a pas de solution pilotée, qui est de plus en plus plébiscitée par les assurés souhaitant se décharger des tâches relatives à la gestion financière. Aussi, il y a l’impossibilité de souscrire en ligne.