Comment calculer 2500 euros brut en net ?

754
woman wearing white dress shirt using holding black leather case on brown wooden table

La rémunération fait partie des éléments à prendre en considération lors de l’évaluation des offres d’emploi. Le salaire indiqué dans les offres d’emploi correspond généralement au salaire brut et non au salaire net. Or, c’est le salaire net qui sera transféré sur votre compte bancaire de l’employé. Il convient donc de savoir déterminer votre salaire net à partir du salaire brut. Découvrez dans cet article comment calculer 2500 brut en net.

Comment calculer le salaire brut en net ?

Le salaire brut correspond à l’intégralité des sommes que vous percevez sur la base de votre contrat de travail. Aucune déduction de cotisation et de contributions sociales n’est encore effectuée. Sur un bulletin de paie, le salaire brut correspond à la somme la plus élevée. Quant au salaire net, il correspond à la somme que vous allez recevoir sur votre compte en banque. Il est important de savoir calculer le salaire net, car cela vous permettra de comparer les offres d’embauche lors de la recherche d’un travail.

Lire également : Pourquoi les banques ne veulent plus prêter ?

Pour obtenir le salaire net, on procède à la déduction des différentes cotisations salariales du salaire brut. Celles-ci correspondent aux charges sociales qui permettent de financer les prestations familiales, l’Assurance Maladie, la formation professionnelle, les retraites, les indemnités de chômage ou autres. Ces cotisations sont fixées en tenant compte non seulement du montant du salaire brut, mais aussi du statut du salarié (cadre ou non cadre).

  • Pour un salarié cadre : le taux des cotisations salariales est estimé à 25 %
  • Pour un salarié non cadre : ce taux est de 23 %
  • Pour un fonctionnaire : ce taux est de 15 %.

Quel est la méthode de calcul d’un salaire de 2500 brut en net ?

Lorsque vous percevez 2500 euros comme salaire mensuel, vous devez soustraire de ce salaire le montant du taux des cotisations salariales en fonction de votre statut.

A lire aussi : L'avocat, le droit et la propriété intellectuelle.

  • Pour un salarié cadre, on aura :

Salaire net = 2500 — ([2500 x 25]/100)

= 2500 – 650

= 1875.

Son salaire net est donc de 1875 euros.

  • Pour un salarié non cadre, on aura :

Salaire net = 2500 — ([2500 x 23]/100)

= 2500 – 575

= 1925

Le salaire net de ce salarié non cadre est donc de 1950 euros.

  • Pour un fonctionnaire, on aura :

Salaire net = 2500 — ([2500 x 15]/100)

= 2500 – 375

= 2125

Le salaire net de ce fonctionnaire est de 2125 euros.

Il faut noter que le taux de cotisation des fonctionnaires est moins élevé, car on ne prélève pas sur la part « salariale » de ceux-ci ni cotisation chômage, ni cotisation maladie.

Pourquoi le salaire net des non cadres est plus élevé que celui des cadres ?

Comme le calcul précédent le démontre, à salaire brut équivalent, les salariés non cadres ont un salaire plus élevé que celui des salariés cadres. En effet, contrairement au statut non cadre, le statut cadre implique des avantages en termes de retraite complémentaire et de prévoyance. Les cadres cotisent donc pour cela au travers des cotisations salariales. C’est pour cette raison que le salaire net des cadres est inférieur à celui des non cadres lorsqu’ils perçoivent le même salaire brut. Il faut toutefois préciser que le salaire moyen des salariés cadres en France est plus élevé que celui des non cadres. Cela vient compenser la différence de cotisation.