Acheteur sur Vinted : que faire en cas de litiges ?

1457
Acheteur sur Vinted

Vinted est une plateforme de mode de seconde main qui compte plus de 65 millions de membres dans le monde. Sur Vinted, vous pouvez acheter, vendre ou échanger des vêtements, chaussures et accessoires que vous ne portez plus. Cependant, il arrive d’avoir des différends à l’achat d’un article sur la plateforme. Que faire dans ces conditions ? Éléments de réponse.

Comment contacter le vendeur pour régler un litige sur Vinted ?

Si vous avez un litige sur la plateforme de vente de vêtement Vinted, plusieurs options s’offrent à vous pour régler le problème.

A lire en complément : Assurer sa trottinette électrique : guide pour rouler sereinement

Contacter le vendeur pour une solution à l’amiable

La première démarche à mener si vous n’êtes pas satisfait de votre achat sur Vinted est de contacter le vendeur. L’objectif ici est d’essayer de trouver une solution à l’amiable. Vous pouvez le faire via la messagerie privée de la plateforme, en cliquant sur le bouton « Contacter le vendeur » dans le détail de la commande.

Donner des explications sur le problème rencontré

Une fois en contact avec le vendeur de l’article, exposez-lui le problème rencontré avec le colis. Cela peut être un article non conforme à la description, endommagé, non reçu, etc. Soyez poli et respectueux, et joignez des photos ; des preuves si possible. Demandez au vendeur ce qu’il peut faire pour résoudre le litige. Vous pouvez lui proposer de vous envoyer un autre article, de vous rembourser, etc.

A lire également : Assurance habitation etudiante : comment bénéficier des offres de la maif ?

Ouvrir un litige en cas de non-coopération du vendeur

Si le vendeur refuse de coopérer ou ne répond pas à vos messages dans un délai raisonnable (48 heures), vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit d’ouvrir un litige sur Vinted.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un litige sur Vinted ?

Acheteur sur Vinted

Ouvrir un litige sur Vinted est une procédure qui vous permet de signaler un problème avec votre commande au service client de la plateforme. Le service client va alors intervenir pour arbitrer le conflit entre vous et le vendeur et vous proposer une solution adaptée. Pour ouvrir un litige sur Vinted, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

Aller dans la rubrique « Commandes » et cliquer sur « J’ai un problème »

La première étape pour ouvrir un litige sur la plateforme Vinted est d’aller sur la rubrique commande de son profil. Une fois dessus, il suffit de cliquer sur la commande concernée par le litige.

Par la suite, vous cliquez sur le bouton « J’ai un problème » et choisissez l’option qui correspond à votre situation. Il peut s’agir de la mention « Je n’ai pas reçu mon colis ». Cela peut être aussi « mon colis est endommagé » ou « mon colis ne correspond pas à la description ».

Expliquer le problème en détail puis cliquer sur « Envoyer »

Une fois que l’option qui correspond à votre demande est choisie, il ne vous reste qu’à expliquer en détail le problème rencontré avec le colis. Vous pouvez y joindre des photos, des preuves si possible. À la suite, cliquez sur « envoyer » pour soumettre votre réclamation au service client de Vinted.

L’évaluation de la demande et la réponse sur service client

Une fois que vous avez ouvert un litige sur Vinted, vous devez attendre la réponse du service client. Le délai peut varier selon le nombre de réclamations en cours et la complexité du cas. En général, il faut compter entre 24 heures et 5 jours ouvrés pour recevoir une réponse. Le service client va examiner votre requête et celle du vendeur ainsi que vérifier les informations relatives à la commande : mode de livraison, suivi du colis, description de l’article, etc.

Comment obtenir un remboursement en cas de litige sur Vinted ?

Pour obtenir un remboursement de la part de votre vendeur sur la plateforme de vente d’article Vinted, vous devez faire attention sur certains points.

Être exigeant sur le mode de livraison

Si le vendeur accepte de vous rembourser ou de vous envoyer un autre article, assurez-vous qu’il utilise le même mode de livraison que le précédent. Dans le cas où vous avez choisi une autre option, assurez-vous qu’il respecte cela lors de l’envoi de la commande.

À titre d’exemple, si vous avez opté pour Mondial Relay ou Colissimo, le vendeur doit également utiliser ces services pour vous renvoyer le colis. Ainsi, vous bénéficierez de la protection des acheteurs de Vinted qui couvre les colis perdus ou endommagés pendant le transport.

Renvoyer l’article de manière intacte

Un autre point sur lequel vous devez faire attention, c’est le processus de renvoi de l’article en question. En effet, le vendeur peut se réserver le droit de revenir sur sa décision s’il constate que vous avez retouché son article. Il est de ce fait recommandé, pour être remboursé, d’emballer et protéger l’article comme il l’était à l’origine et joindre le bon de retour fourni par Vinted. Une fois que le vendeur a reçu le colis et confirmé son état, vous serez remboursé sur votre porte-monnaie Vinted ou via le moyen de paiement que vous avez utilisé.