Quels sont les avantages pour un employeur d’embaucher un senior en 2020 ?

3

Le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 70 % en 4 ans ! Pourtant, ces travailleurs ont beaucoup à apporter à l’entreprise. Oui, il est approprié de faire de la place aux jeunes, mais les « anciens » ont cette expérience et cette culture de l’entreprise qui en font de véritables atouts pour votre entreprise. D’autant plus que vous bénéficiez d’une aide précieuse à l’embauche grâce au contrat de professionnalisation…

En quoi consiste cette nouvelle aide ?

C’est dommage de pouvoir mettre en place des aides à l’emploi des personnes âgées comme elles peuvent apporter à l’entreprise… Cependant, ce sont des raisons supplémentaires de faire confiance à ces travailleurs expérimentés, d’une fiabilité rare et de « transmetteurs » de valeurs à tous les autres employés.

A lire également : Comment racheter des années pour la retraite dans la fonction publique ?

Parmi ces aides, il y a la stimulation de l’emploi d’un salarié de plus de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation  : l’embauche d’un senior n’a jamais été aussi avantageuse !

Le principe est de proposer un contrat à un demandeur d’emploi combinant activité productive, formation pratique et théorique (15 à 25 % de la durée du contrat). Il peut s’agir d’un contrat permanent ou d’un contrat à durée déterminée de 6 à 12 mois, voire de 24 mois dans certains secteurs.

A découvrir également : Puis-je partir à la retraite à 50 ans ?

De nombreux atouts décisifs pour l’entreprise !

Le contrat de professionnalisation offre déjà de nombreux avantages que vous pouvez prétendre en tant qu’employeur :

  • Réduction générale des contributions, appelée réduction « Fillon ».
  • Financement des coûts de formation (minimum 150 heures, pendant les heures de travail).
  • Salaire minimum : SMIC ou 85 % du salaire conventionnel.
  • Employé non inclus dans le marché du travail avant la fin du CDD ou la fin de l’action de professionnalisation dans le cas d’un contrat à durée indéterminée.
  • Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, renonce au paiement de l’indemnité de résiliation.

Dans sa forme « senior », le contrat de professionnalisation est encore plus avantageux :

  • Jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI et jusqu’à la fin d’un contrat à durée déterminée, l’employeur bénéficie de multiples exemptions sur la fraction ne dépassant pas le SMIC :
  • les cotisations patronales de sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse),
  • les allocations familiales,
  • indemnisation des accidents du travail

De plus, tout employeur d’un salarié de plus de 45 ans sous contrat de professionnalisation bénéficie d’une assistance à l’embauche supplémentaire de 2 000 euros  !

Vous voyez, les seniors vous ramènent plus que jamais… pourquoi vous priver de ces embauches à forte valeur ajoutée ? D’autant plus que vous bénéficiez de d’autres aides à l’emploi des personnes âgées sous la forme d’accords et de plans d’action mis en place par l’État.

Le contrat de professionnalisation devrait vous permettre de donner une nouvelle dynamique à l’emploi des travailleurs « âgés ». Tout est fait pour vous encourager… profitez-en, tout est bénéfique pour vous, pour votre entreprise et pour la société en général !

INFO

Le contrat de professionnalisation sous la loupe…

Conditions, rémunération, statut, formation, avantages pour les employeurs et les employés… rendez-vous sur le site droit-finances.net pour tout savoir sur le contrat de professionnalisation !

Par François Zerhat