Quels sont les avantages pour un employeur d’embaucher un senior en 2020 ?

241

Le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 70 % en 4 ans ! Pourtant, ces travailleurs ont beaucoup à apporter à l’entreprise. Oui, il est approprié de faire de la place aux jeunes, mais les « anciens » ont cette expérience et cette culture de l’entreprise qui en font de véritables atouts pour votre entreprise. D’autant plus que vous bénéficiez d’une aide précieuse à l’embauche grâce au contrat de professionnalisation…

En quoi consiste cette nouvelle aide ?

C’est dommage de pouvoir mettre en place des aides à l’emploi des personnes âgées comme elles peuvent apporter à l’entreprise… Cependant, ce sont des raisons supplémentaires de faire confiance à ces travailleurs expérimentés, d’une fiabilité rare et de « transmetteurs » de valeurs à tous les autres employés.

A découvrir également : Quel est le montant d'une petite retraite ?

Parmi ces aides, il y a la stimulation de l’emploi d’un salarié de plus de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation  : l’embauche d’un senior n’a jamais été aussi avantageuse !

Le principe est de proposer un contrat à un demandeur d’emploi combinant activité productive, formation pratique et théorique (15 à 25 % de la durée du contrat). Il peut s’agir d’un contrat permanent ou d’un contrat à durée déterminée de 6 à 12 mois, voire de 24 mois dans certains secteurs.

A voir aussi : Qui peut être aidant familial ?

De nombreux atouts décisifs pour l’entreprise !

Le contrat de professionnalisation offre déjà de nombreux avantages que vous pouvez prétendre en tant qu’employeur :

  • Réduction générale des contributions, appelée réduction « Fillon ».
  • Financement des coûts de formation (minimum 150 heures, pendant les heures de travail).
  • Salaire minimum : SMIC ou 85 % du salaire conventionnel.
  • Employé non inclus dans le marché du travail avant la fin du CDD ou la fin de l’action de professionnalisation dans le cas d’un contrat à durée indéterminée.
  • Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, renonce au paiement de l’indemnité de résiliation.

Dans sa forme « senior », le contrat de professionnalisation est encore plus avantageux :

  • Jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI et jusqu’à la fin d’un contrat à durée déterminée, l’employeur bénéficie de multiples exemptions sur la fraction ne dépassant pas le SMIC :
  • les cotisations patronales de sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse),
  • les allocations familiales,
  • indemnisation des accidents du travail

De plus, tout employeur d’un salarié de plus de 45 ans sous contrat de professionnalisation bénéficie d’une assistance à l’embauche supplémentaire de 2 000 euros  !

Vous voyez, les seniors vous ramènent plus que jamais… pourquoi vous priver de ces embauches à forte valeur ajoutée ? D’autant plus que vous bénéficiez de d’autres aides à l’emploi des personnes âgées sous la forme d’accords et de plans d’action mis en place par l’État.

Le contrat de professionnalisation devrait vous permettre de donner une nouvelle dynamique à l’emploi des travailleurs « âgés ». Tout est fait pour vous encourager… profitez-en, tout est bénéfique pour vous, pour votre entreprise et pour la société en général !

Qu’est-ce qu’un contrat CDI sénior ?

Que vous soyez jeunes ou adultes, il est important d’avoir un contrat lorsque vous travaillez. Il en existe des différents types, comme le CDD, qui c’est un contrat à durée déterminée, idéal pour les petites jobs d’été par exemple ou le CDI, contrat à durée indéterminée, parfait pour les personnes souhaitant travailler pendant plusieurs années. Dorénavant, il est possible de créer un modèle de contrat cdi pour senior, afin que les personnes âgées puissent, elles aussi, travailler. Le contrat est obligatoire pour chaque personne souhaitant travailler. 

Afin de créer un contrat de travail, il faut en discuter avec le RH ou le chef d’entreprise, afin de voir si tous les points nommés sont acceptés ou non. Il est possible de faire des simulations de contrat pour voir à quoi cela va ressembler, mais le contrat doit être signé par les deux partis, c’est-à-dire par le futur potentiel employé et l’employeur. Le contrat ne peut pas être résilié, sauf s’il y a une bonne cause à cela. Les contrats sont donc obligatoires et vous permettent de vous assurer dans vos missions, et de ne pas trop en faire.