Un guide pour comprendre comment fonctionne un prêt relais et quelles sont les limites d’âge pour en bénéficier

50
prêt de relais

Un prêt relais est une forme de prêt immobilier utilisé pour financer l’achat d’un nouveau logement avant de céder le bien actuel. Ce type de prêt permet d’avoir un emprunt sans avoir à attendre la vente de son bien immobilier dans le but d’en acheter un nouveau. Pour y avoir droit, vous devez maîtriser les rouages d’un tel contrat et les garanties offertes ainsi que la durée de remboursement. Trouvez ici l’essentiel pour mieux cerner la quintessence du prêt relais et les conditions à remplir pour l’avoir.

Les étapes d’obtention d’un prêt de relais

Pour comprendre le prêt relais, vous devez maîtriser les différentes étapes du processus d’obtention de ce prêt auprès des banques.

A lire également : Comment obtenir un crédit travaux quand on a un CDI payé au Smic ?

Évaluation du bien actuel et l’obtention du prêt relais

Lorsque vous voulez obtenir un prêt relais, la première étape est l’évaluation de votre bien immobilier actuel. À ce niveau, les banques ou les établissements de prêt envoient des experts réaliser l’évaluation du logement.

Votre banque tient compte de cette évaluation pour déterminer le montant maximum du prêt relais auquel vous pouvez prétendre. Une fois l’évaluation faite, la valeur de votre bien est estimée et vous passez à l’étape de l’obtention du prêt. La banque évaluera ensuite votre solvabilité afin d’établir les conditions du prêt.

A voir aussi : Comment faire un crédit de 5000 euros sans justificatif facilement ?

Entre autres, la banque tiendra compte du montant accordé, du taux d’emprunt, de la durée de remboursement du prêt et des intérêts. Pour ce qui est de l’assurance garantie, les documents du bien actuel sont parfois demandés.

Recherche d’un nouveau logement et remboursement du prêt relais

Lorsque vous recevez le prêt relais, commencez par rechercher le nouveau bien immobilier sans forcément attendre la vente du logement actuel. Certaines personnes ont déjà une idée du bien qu’elles veulent acquérir et elles se basent sur cela pour réaliser les négociations du montant pour le prêt relais.

Si vous êtes un emprunteur et que la banque vous juge solvable, vous aurez un bon montant d’emprunt. Dans le cas où votre bien immobilier qui est mis en garantie comme assurance est vendu, faites usage du produit pour le remboursement du prêt relais.

Le montant restant vous sera remis après le remboursement du prêt relais et les frais qui y sont associés. Si le montant de la vente n’atteint pas le montant d’emprunt, un échéancier sera fait pour le paiement du reste de la somme y compris des intérêts annexes.

Bon à savoir avant de faire un prêt de relais

Le prêt relais est souvent accordé pour une durée limitée. Généralement, il est accordé pour six ou vingt-quatre mois. Par ailleurs, contrairement aux intérêts d’un prêt immobilier classique, ceux du prêt relais sont assez élevés.

Alors, il faut bien s’assurer que votre situation financière et les implications financières actuelles vous permettent de souscrire un prêt relais. Il est conseillé de prendre l’avis d’un conseiller financier ou d’un courtier en prêt immobilier pour ne pas réaliser de faux pas.

Les limites d’âge pour obtenir un prêt relais auprès d’une banque

prêt de relais

Pour financer le projet d’achat d’un nouveau bien immobilier sans vendre votre bien actuel, des limites d’âge existent pour bénéficier du prêt relais.

La limite d’âge supérieure pour avoir un crédit immobilier

Les limites d’âge pour un prêt relais varient en fonction de plusieurs facteurs. Les lois sur l’immobilier du pays, les institutions financières et la politique des banques impactent les limites d’âge pour avoir droit à un prêt relais. Pour ce qui est de la limite d’âge supérieure, les banques et les établissements de prêt n’octroient pas de prêt relais à des personnes ayant généralement entre 65 et 75 ans.

La limite d’âge inférieure pour avoir droit à un prêt relais

Les banques et les institutions financières ont une limite d’âge inférieure pour avoir un prêt relais. Alors, vous devez avoir un certain minimum d’âge pour être éligible à un prêt relais. Cette limite d’âge varie parfois, mais elle tourne toujours autour de 18 ans.

Il est important de comprendre que les limites d’âge sont indicatives et varient selon la politique de la banque. Certaines banques évaluent la solvabilité de l’emprunteur au-delà de l’âge de la retraite. La capacité de remboursement de l’emprunteur est aussi considérée.

Cela dit, la banque évaluera les revenus de l’emprunteur avant de lui donner le financement pour l’achat de son nouveau bien immobilier. Il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour en savoir plus sur les rouages et les contours d’un contrat de prêt relais. Ce dernier vous donnera toutes informations utiles pour la prise de décision.

Le prêt relais est une bonne option pour financer l’achat d’un nouveau logement sans avoir vendu votre bien actuel. Cela dit, il faut comprendre que ce type de prêt comporte des risques que toutes les banques ne vous diront pas, certainement pour protéger leur intérêt. Alors, il est recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour avoir des conseils et pour mieux maîtriser les limites d’âge avant de signer un quelconque contrat de prêt de relais.