Quelle assurance scolaire choisir pour le collège ?

79

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour la fréquentation de l’école, mais elle est nécessaire si votre enfant participe à des activités facultatives. Les activités facultatives sont, en termes simples, des activités qui ont lieu en dehors des heures de cours. Par conséquent, vous devrez souscrire une assurance scolaire collège si votre enfant part en week-end, en voyage scolaire, ou mange à la cantine. De nombreux parents se demandent quel type d’assurance ils doivent souscrire pour leurs enfants qui vont au collège. Voici quelques réponses.

Quelle assurance scolaire faut-il souscrire pour son enfant qui va au collège ?

Certaines écoles demandent aux parents de souscrire une assurance pour leurs enfants avant l’inscription. Il s’agit généralement de grandes écoles privées. Dans ces cas, une liste d’assurances est établie, et elles sont obligatoires. Vous êtes donc obligé de vous y conformer. Si le collège ne propose pas d’assurance, vous avez d’autres possibilités.

A lire en complément : Les avantages et specificites des contrats d'assurance habitation pour etudiants.

De nombreux assurés ne connaissent pas leur police d’assurance et ont donc une police en double. Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez que vous n’avez pas d’autres assurances contre la responsabilité civile ou les dommages corporels des élèves (garanties accidents de la vie, assurance multirisque habitation, etc.).

L’assurance scolaire garantit la sécurité des enfants en âge scolaire et de leurs parents en cas d’accident pendant les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les heures de classe sont les heures pendant lesquelles votre enfant est scolarisé selon l’horaire officiel fixé par les autorités éducatives françaises. Les heures périscolaires comprennent le temps que votre enfant passe à l’école en dehors des heures de cours. Il s’agit notamment du temps passé à la cantine, la garderie du matin et la garderie du soir. La gestion des temps d’activités périscolaires est assurée par le personnel de l’autorité locale, et non par les enseignants.

A découvrir également : Quel délai pour toucher une assurance vie après un décès ?

Le temps extra-scolaire est défini comme le temps pendant lequel votre enfant est en vacances scolaires et les jours où il n’y a pas d’école, comme le mercredi.

Les garanties que doit avoir une assurance scolaire pour le collège

Une assurance scolaire pour le collège doit proposer deux types de couvertures :

  • Responsabilité civile : c’est une couverture contre les dommages corporels et matériels causés accidentellement par votre collégien. Par exemple, s’il blesse un camarade de classe, il est responsable. S’il endommage des biens à l’école ou pendant un voyage scolaire, il sera également responsable. L’assurance scolaire va alors indemniser la victime.
  • L’indemnisation du préjudice corporel, ou garantie accident corporel : votre enfant est la victime dans ce cas. S’il est blessé par un de ses camarades à l’école, l’assurance scolaire peut le couvrir à la place ou en plus de l’assurance de l’agresseur.

En plus de ces deux garanties, un certain nombre de garanties supplémentaires sont disponibles, selon l’assureur et la police. Ainsi, votre collégien peut être couvert en cas de vol, d’émeutes, de harcèlement, etc. Selon les circonstances, il peut également avoir droit à une aide à domicile. En comparant les différentes assurances scolaires pour collégien, vous pourrez découvrir l’offre de chaque assureur et trouver les garanties adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant.

Comment souscrire une assurance scolaire pour son enfant collégien ?

Tout d’abord, adressez-vous à votre compagnie d’assurance habituelle. Vous bénéficierez d’une proposition d’assurance scolaire pour l’enseignement secondaire, qui vous permettra de consolider toutes vos polices. Toutefois, ce n’est certainement pas la solution la plus économique. Actuellement, aucun assureur n’est moins cher qu’un autre pour toutes les garanties. Par conséquent, les assureurs peuvent proposer les meilleures conditions pour une assurance automobile, mais pas les meilleures offres pour une assurance scolaire.

Par conséquent, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les prix des assurances pour collégiens. L’outil de comparaison des assurances est rapide, facile et surtout gratuit. Il vous permet de comparer les couvertures et de trouver celle qui vous convient. Vous comparez ensuite les prix pour vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure offre.

Enfin, bien que l’assurance scolaire ne soit pas obligatoire pour inscrire votre enfant au collège, elle est obligatoire pour de nombreuses activités proposées par l’école. C’est pourquoi nous recommandons vivement à chaque parent de souscrire une assurance scolaire pour leur collégien. Le fait de l’avoir vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en cas de sinistre et de couvrir votre enfant en cas de responsabilité.