Les avantages et specificites des contrats d’assurance habitation pour etudiants.

1216

Le passage à la vie d’étudiant est une étape charnière dans l’existence. En plus de se former pour une future carrière professionnelle, d’accumuler un maximum de savoirs avant celle-ci et de s’ouvrir vers le monde, elle est aussi la première étape qui permet de quitter le nid familial et de commencer à voler de ses propres ailes. Cette indépendance nouvellement acquise s’accompagne en revanche de nouvelles responsabilités, il faudra en effet, entre autres, trouver un logement pour la durée de ses études.  Cela inclut de nombreuses démarches, de la prospection en elle-même à la souscription d’une assurance habitation, en passant par la recherche d’un fournisseur internet, pour ne citer qu’eux.

Tout cela est certes galvanisant, mais n’est pas non plus de tout repos, et un jeune étudiant peut vite se sentir désorienté face à l’ensemble des démarches qu’il devra effectuer avant de pouvoir profiter à plein de sa nouvelle vie et se consacrer à ses études. C’est pourquoi nous avons compilé pour vous certaines infos et astuces essentielles concernant l’assurance habitation d’un logement étudiant dans la suite de cet article.

A lire également : Guide ultime pour économiser sur ses primes d'assurance sans compromettre sa couverture

Opter pour une formule assurance habitation spécialement conçue pour les étudiants.

Souscrire une assurance habitation est plus qu’incontournable : c’est une obligation pour pouvoir signer un bail de location pour votre appartement d’étudiant, et si vous cherchez un contrat d’assurance habitation étudiant qui combine des tarifs abordables avec des garanties étendues, ça se passe par là.

A lire en complément : Les meilleures assurances vie en 2018

Ces types de contrats, spécialement calibrés pour les besoins des étudiants, offrent en pratique un très bon niveau de garanties, qui couvre toutes les garanties essentielles, incluant le vol et le bris de glaces, et surtout à prix étudiant. Il est bien sûr possible d’ajuster les clauses de celui-ci si l’on souhaite couvrir des besoins spécifiques, mais aussi d’adapter votre contrat si votre situation évolue. À titre indicatif, les formules d’assurance habitation destinées aux étudiants proposés par la société générale reviennent en moyenne à seulement 3,73 euros mensuels pour couvrir une chambre d’étudiant, 5,55 euros pour un studio une pièce, et à 7,83 euros pour un appartement comprenant deux pièces, des tarifs préférentiels donc, qui ne gréveront pas votre budget limité…

Voici les garanties proposées auxquelles il est possible de souscrire (celles-ci étant modulable en fonction du logement et des besoins spécifiques) :

  1. Responsabilité civile
  2. Incendie et événements assimilés
  3. Dégâts des eaux et gel
  4. Tempête, grêle, neige
  5. Attentats ou actes de terrorisme
  6. Catastrophes naturelles et technologiques
  7. Défense Pénale et Recours suite à Accident
  8. Vol et détériorations suite à vol ou vandalisme
  9. Bris de glaces
  10. Assistance en cas d’urgence
  11. Assistance au quotidien
  12. Objets usuels (montant minimum de remboursement)

Ce type de contrat est valable pour une durée d’un an, et sera reconduit de manière tacite, à moins que vous n’exprimiez le souhait inverse avant cette date. Ils s’adressent aux étudiants ainsi qu’aux apprentis dont l’age est compris entre dix et vint cinq ans inclus. Notons au passage qu’ils incluent par ailleurs une assistance vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, afin de résoudre tout type d’urgence quelle que soit la période de l’année.

 

Les garanties indispensables à inclure dans son contrat d’assurance habitation étudiant

Si vous êtes étudiant, il faut souscrire à une assurance habitation adaptée à votre situation. Tous les contrats ne se valent pas et il faut être vigilant pour choisir celui qui convient le mieux. La garantie responsabilité civile est primordiale, car elle couvre les dégâts que vous pourriez causer à autrui ou à son logement. Cette garantie permet de couvrir les préjudices causés par une fuite d’eau, un robinet qui fuit ou encore des canalisations mal entretenues.

La dernière garantie indispensable est celle contre le vol. L’assurance habitation étudiante doit donc inclure cette clause afin de vous protéger en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction. Il faut prendre certaines mesures et précautions comme fermer sa porte à clé lorsqu’on quitte son domicile, ne pas laisser ses objets précieux à la vue sur une fenêtre, etc.

Au-delà des garanties indispensables évoquées ici, il existe aussi des options facultatives pouvant s’avérer utiles si elles sont pertinentes pour votre situation, telles que les dommages électriques, les bris de glace ou encore la protection juridique.

Souscrire à une assurance habitation étudiante est primordial, mais avant cela, il faut vérifier quelles sont les garanties incluses dans votre contrat afin qu’elles correspondent bien à vos besoins spécifiques.

Les astuces pour trouver un contrat d’assurance habitation étudiant adapté à son budget

Trouver une assurance habitation étudiante adaptée à son budget peut s’avérer être un véritable casse-tête. Il faut prendre en compte différents critères pour dénicher le contrat idéal.

Premièrement, il faut comparer les différentes offres du marché. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances afin de trouver celle qui propose l’offre la plus avantageuse. Attention toutefois aux offres trop alléchantes sur internet qui peuvent cacher des clauses restrictives ou des garanties insuffisantes.

Il ne faut jamais négliger certains critères pour bien choisir son assurance habitation.