Comment bien choisir son assurance santé internationale ?

651

Dans le cadre d’une longue expatriation ou pour un tour du monde, il est indispensable, voire impératif, de souscrire une assurance santé internationale avant le départ pour l’étranger. Comme le marché est aujourd’hui envahit par les différentes offres allant en ce sens, il peut s’avérer difficile de trouver l’assurance santé la plus adaptée à sa situation. Voici les différents points sur lesquels se focaliser pour choisir ce type d’assurance.

Quels sont les besoins liés à la nature du projet ?

Le départ pour l’étranger concerne-t-il un tour du monde, une expatriation ou un PVT ? Il est important de définir clairement son projet de voyage afin de choisir l’assurance internationale adéquate. Le voyage consiste à voyager pendant plusieurs mois à travers le monde ? Quels sont les pays à visiter ? Toutes ces questions méritent réponses précises.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un sinistre en assurance automobile ?

De même, il va falloir déterminer les besoins de chaque membre du voyage en matière de santé : des problèmes de santé particuliers qui nécessitent des soins spécifiques, port de lunettes ou lentilles de contact… En affinant au maximum les besoins et les attentes, il est possible de faire un tri rapide des offres présentes sur le marché.

globe terrestre

A lire en complément : Assurance habitation : les astuces pour payer moins cher

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Il est important de se renseigner auprès de l’assureur sur les démarches à suivre en cas de problèmes de santé à l’étranger ainsi que sur les modalités de remboursement. Il faut également se focaliser sur les délais de carence appliqués, les justificatifs à fournir et les plafonds de remboursement.

Mieux vaut privilégier les assurances au délai de remboursement rapide. L’accessibilité en ligne est également un point important. En effet, si le contrat inclut la téléconsultation, cela peut entrainer de meilleures économies.

Enfin, l’assureur doit être facilement joignable depuis l’étranger, sur une plage horaire flexible. Ce critère est essentiel du fait que l’assuré pourra obtenir assistance et conseils en cas de problèmes dans son pays de destination.

Quelle couverture santé choisir selon sa situation ?

Le choix de la couverture santé varie selon plusieurs critères :

  • l’assurance santé privée au 1er euro. Il s’agit d’une assurance santé internationale qui permet de bénéficier d’un remboursement dès le 1er euro dépensé. Ce système ne nécessite aucune attache à la Caisse des Français de l’Etranger, ni au régime de base du pays d’accueil ni à la Sécurité sociale française.
  • l’assurance santé en complément de celle de la Caisse des Français à l’Etranger. Elle s’adresse uniquement aux affiliés non-résidents. Cette solution permet de conserver le lien avec le système de Sécurité Sociale français, aussi bien pour la retraite que pour la santé. Les remboursements sont pris en charge par la CFE, selon la base des grilles de remboursements de la Sécurité sociale Française.

Généralement, il est recommandé d’opter pour une assurance complémentaire privée pour optimiser son niveau de couverture santé dans son pays de destination. Il est important de bien vérifier la liste des pays concernés par l’offre avant de souscrire à l’assurance santé internationale. Dans le cadre d’une préparation à l’expatriation, mieux vaut anticiper les éventuels voyages dans les pays à proximité du pays de destination.