Les avantages du statut LMNP pour les logements étudiants

60

Le statut LMNP étudiant est accessible seulement si vous louez en meublé. Ce type d’investissement permet de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus stables. Quels sont les réels avantages du statut LMNP pour les logements étudiants ?

La location meublé non professionnel

La location meublé non professionnel ou LMNP est une forme d’investissement largement plébiscitée. Le statut LMNP, et plus spécifiquement le lmnp etudiants, donne accès à un certain nombre d’avantages, principalement fiscaux.

Il existe des contraintes en LMNP étudiant, des contraintes surtout liées à l’obligation de mettre à la disposition des locataires un certain nombre de mobiliers et d’équipements. En contrepartie, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos loyers ou d’un système qui vous permet de déduire vos charges et d’amortir le bien immobilier, selon le régime fiscal que vous aurez choisi.

Le micro-BIC avec le LMNP étudiant

Les avantages les plus intéressants avec l’investissement en statut LMNP sont sûrement les avantages fiscaux. Les avantages fiscaux en LMNP sont différents selon que vous optiez pour le régime micro-BIC ou non. Avec un statut LMNP résidences étudiantes, vous pouvez opter pour le régime simplifié du micro-BIC.

En micro-BIC, sur tous les loyers encaissés, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50%. Disons que vous faites 7 000 euros de loyers par an. Si vous êtes en micro-BIC, vous n’aurez à payer des impôts que sur les 3 500 euros, soit la moitié de 7000 euros.

En optant pour le micro-BIC, vous ne pouvez plus rien déduire de vos charges. L’abattement de 50% est l’unique avantage fiscal. Le micro-BIC n’est pas l’unique choix si vous investissez en LMNP étudiant. Vous pouvez comparer les avantages de ce régime avec ceux du régime réel.

Le régime réel d’imposition et le LMNP étudiant

Louer un bien immobilier réservé pour les étudiants donne accès à une certaine flexibilité propre au statut LMNP. Effectivement, en investissant en LMNP pour les logements étudiants, vous avez la possibilité de choisir entre le régime simplifié – micro-BIC- et le régime réel.

Le régime réel, selon votre profil d’investissement, peut être le régime d’imposition idéal.  Le régime d’imposition réel en LMNP permet de déduire quasiment toutes les charges relatives au logement. Mieux encore, ce régime fiscal permet un amortissement du bien immobilier.

La valeur du terrain n’est par contre pas prise en compte dans le cadre de cet amortissement. Avec le régime réel en LMNP étudiant, il est possible de créer de nombreuses charges comptables pour ramener les charges à presque zéro. Ce qui au final vous permet de ne presque rien payer en impôts.

LMNP étudiant : un rendement intéressant et stable

Les logements des résidences étudiantes sont des logements ne connaissant pas ou presque les vacances locatives. Si vous avez investi dans une résidence étudiante située dans une ville étudiante ou un village étudiant, vous aurez toujours des locataires.

En règle générale, le rendement d’un LMNP étudiant est de 3 à 4%. Il ne faut pas non plus oublier que pour la gestion de votre ou vos logements LMNP étudiant, vous pouvez compter sur un gestionnaire professionnel. Enfin, vous pouvez aussi prendre en compte les avantages fiscaux, une réduction de 11% du prix d’achat de l’achat du bien immobilier sur une durée de 9 ans avec le dispositif Censi-Bouvard.