Où trouver ses fiches de paie ?

2

A lire aussi : Quelle Epargne en 2020 ?

Pour préparer votre retraite et calculer le montant de votre rente, vous devez conserver vos fiches de paie toute votre vie, même les premières fiches de paie de vos emplois étudiants, tout compte pour votre retraite !

Si vous ne les avez pas tous, en principe, les caisses de retraite ont centralisé ces informations, il s’agit de votre état de situation individuel . Il vous est envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans. Vous pouvez également le demander ou le consulter à tout moment en ligne sur le site Web de l’un des fonds de pension auxquels vous êtes ou avez été affilié. Pour les employés, vous pouvez consulter le site web de lassuranceretraite.fr.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un sinistre en assurance automobile ?

Toutefois, vos fiches de paie vous seront utiles pour vérifier que ces informations sont complètes et exactes.

S’il ne vous manque que quelques fiches de paie d’une entreprise où vous travaillez depuis longtemps, ce n’est pas très grave, vous devez conserver votre certificat de travail et le solde de tout compte qui attestera le nombre de années travaillées.

Votre caisse de retraite pourra vérifier les revenus déclarés par vos employeurs. Il suffit de leur donner le nom et l’adresse de leur ancien employeur, ainsi qu’un certificat de travail. Après quelques semaines, vous recevrez votre relevé de carrière indiquant le montant de votre salaire brut et de vos cotisations de vieillesse.

Vous pouvez demander vos bulletins de paie à votre employeur s’ils existent toujours, mais ils ne doivent les conserver que pendant 5 ans. Pour éviter de faire des recherches au fil du temps, n’oubliez pas de vérifier toutes vos offres lorsque vous quittez une entreprise. Il est plus facile de les demander immédiatement que des années plus tard !

Parlez-en à vos enfants pour qu’ils prennent l’habitude de garder soigneusement et méthodiquement leurs bulletins d’information tout au long des mois.

Le moyen le plus simple est de faire un fichier et non d’un employeur, lorsque vous changez d’entreprise, créez un nouveau fichier. Si vous recevez votre fiche de paie en format électronique, imprimez-la et conservez-en une copie sur votre disque dur, pas seulement dans un répertoire de votre boîte aux lettres !