Quel pourcentage de salaire mettre de côté ?

2

A lire en complément : Où investir son argent 2021 ?

Pierre-Richard Gaston, conseiller en gestion de patrimoine à notre centre de services Ahuntsic

C’est une question qui revient souvent lors de mes discussions avec les membres de la Caisse ou de mon entourage.

Le en bref, vous devriez épargner environ 20 % de votre revenu mensuel. Au moins les deux tiers de ce montant devraient être investis dans l’épargne-retraite et le reste devrait être épargné dans un fonds d’urgence. La réponse longue est beaucoup plus complexe car elle dépend de vos objectifs et de votre capacité à épargner. Lisez la suite pour en savoir plus !

A découvrir également : Où aller pour investir en Bourse ?

Quels sont vos objectifs financiers à court, moyen et long terme ?

La première étape pour déterminer le montant que vous devriez épargner chaque mois consiste à déterminer quels sont vos objectifs financiers et quels sont les grands projets que vous souhaitez réaliser à l’avenir :

  1. Court terme (1 an ou moins) : voyage, voiture, taxe, événement spécial ?
  2. moyen terme À (entre 1 et 10 ans) : mariage, maison, rénovations, retour aux études ?
  3. Longue durée (10 ans et plus) : chalet, retraite, études de vos enfants/petits-enfants ?

Planifiez et calculez !

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs financiers dans le court, moyen et long terme, écrivez-le sous forme de liste :

  • Pour chaque projet à réaliser, notez un objectif d’économies idéal et une date limite pour l’atteindre, puis répétez l’opération pour chaque élément de votre liste.
  • Divisez ensuite la somme d’argent que vous devrez accumuler par la période de temps correspondant à chacun de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez faire une tournée en Europe dans trois ans et que vous estimez devoir économiser 10 000$ pour pouvoir réaliser ce projet, vous devrez mettre de côté 278$ par mois pendant les 36 prochains mois pour atteindre votre objectif.
  • Réeffectuez ce calcul pour chaque projet de votre liste et regroupez les montants à économiser pour vos projets à court, moyen et long terme.
  • Vous pouvez ensuite diviser ces montants par le temps alloué pour les épargner, puis le déclarer sur une période mensuelle pour déterminer le pourcentage de votre revenu que vous devrez mettre de côté pour réaliser ces économies.

Que se passe-t-il si vos objectifs d’épargne sont trop élevés ?

Après avoir effectué cet exercice, vous constaterez peut-être que le pourcentage de vos revenus que vous devriez épargner est trop élevé par rapport à vos dépenses récurrentes. Si c’est le cas, vous pouvez modifier ou supprimer certains de vos objectifs à long terme, par exemple en réduisant le montant que vous devez épargner pour l’un de ces projets ou en modifiant le délai pour atteindre votre objectif d’épargne. Par exemple, vous pouvez réduire le budget d’une nouvelle voiture ou reporter un voyage coûteux à plus tard.

Il serait également approprié de revoir vos dépenses mensuelles afin de débloquer des sommes supplémentaires pour épargner pour vos projets futurs. Jetez un coup d’œil à tous vos abonnements (téléphone, câble, Internet, services de vidéo à la demande par abonnement, etc.) ainsi que vos dépenses de sortie, de divertissement et de loisirs pour déterminer ce que vous pourriez réduire. Souvent, quelques ajustements suffisent pour libérer des sommes importantes qui seront utilisées pour réaliser de grands projets qui vous sont chers.

Pour des conseils personnalisés et des économies avantageuses , consultez dès maintenant votre conseiller à la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal.

  • Par téléphone : 514 388-3434, option 1
  • Par courriel : info@desjardinscentrenord.com

Liens utiles :

  • Le budget 50/30/20 est-il fait pour vous ?
  • Avez-vous analysé vos habitudes financières ?
  • Profitez au maximum de votre REER pour mieux vous enrichir