Quels sont les principaux développements actuels dans le secteur des crypto-monnaies ?

61

Le secteur des crypto-monnaies a énormément souffert en 2022. À la suite de l’effondrement de FTX et de l’UST, c’est une véritable hécatombe qui s’est abattue sur les crypto-monnaies. Le cours de nombreuses monnaies virtuelles a ainsi baissé, laissant place au pessimisme quant à leur évolution. Voici donc le point complet sur les principaux développements actuels dans le monde des crypto-monnaies.

Un retour aux sources pour les développeurs

Le secteur de la crypto-monnaie a démontré l’incapacité de ses principaux acteurs à gérer de manière responsable leurs capitaux. 2023 laisse présager un véritable défi qui attend tous les développeurs des monnaies virtuelles qui se doivent de répondre aux difficultés du moment. Il faut donc s’attendre à moins de spéculations pour les nouvelles crypto-monnaies. L’attention des développeurs devrait entièrement être portée sur les monnaies déjà existantes.  Il ne serait donc pas surprenant de voir de nouveaux services être déployés sur une foultitude de chaînes de blocs. Et ce, dans l’unique but de retrouver certains avantages des monnaies virtuelles, à savoir, la :

Lire également : Quel monnaie miner en 2020 ?

  • Fluidité ;
  • Capacité à se déployer à l’international ;
  • Non-censurabilitée ;
  • Décentration gouvernementale.

Ce retour aux sources devrait permettre d’améliorer la situation actuelle du secteur des crypto-monnaies, en grande difficulté depuis plusieurs mois.

Le cours d’évolution des crypto-monnaies en 2023

Selon les informations de nombreux experts, il faudra attendre un bout de temps avant que le secteur des crypto-monnaies se remette sur le droit chemin. Ainsi, Coinbase estime que les crypto-monnaies continueront à évoluer à la baisse jusqu’en décembre 2023. Selon les résultats des sondages réalisés sur la question, 53 % des personnes interrogées pensent que les crypto-monnaies devraient stagner en 2023. Seuls 8 % croient encore à une hausse des monnaies virtuelles cette année, puisque 29 % de personnes misent sur une nouvelle baisse.

A voir aussi : Où acheter de la crypto monnaie ?

En se basant sur les obstacles qui représentent un véritable défi pour l’évolution des crypto-monnaies, il est difficile de ne pas se préparer au pire. En effet, en tenant compte des conditions macroéconomiques, le Fonds Monétaire International pense qu’il est impossible d’éviter la régression mondiale des crypto-monnaies. Le Bitcoin, véritable référence dans le secteur des crypto-monnaies, devrait subir, de plein fouet, les conséquences de cette récession. De même, les NFT ne seront pas non plus épargnés au cours de cette nouvelle année 2023, et ce, en dépit de l’adoption de nouvelles marques.

silver and gold round coins

Les grandes tendances de 2023

Malgré l’année catastrophique qu’a connu le secteur des crypto-monnaies en 2022, il serait erroné de trop vite l’enterrer. Le marché de la crypto-monnaie ne risque pas de disparaître de sitôt et devrait continuer à grandir dans les jours à venir. Il devrait continuer à profiter à de nombreux entrepreneurs et développeurs dans le monde entier. Ainsi, trois grandes tendances se dégagent alors selon les récentes spéculations de nombreux experts :

Une évolution des portefeuilles virtuels

L’offre des portefeuilles virtuels, servant au stockage des crypto-monnaies, est appelée à faire peau neuve en 2023. Suite à la faillite de FTX, nombreux sont les investisseurs préférant désormais stocker leurs actifs sur des portefeuilles dits « non-custodial ». L’avantage principal de ces derniers est qu’ils permettent de gérer soi-même les clés privées. Il ne serait donc pas étonnant de voir de nouveaux portefeuilles être lancés dans les jours à venir.

Les stablecoins ne sont pas une cause perdue

En dépit des dégâts orchestrés par la chute de l’UST, les stablecoins, dont le cours demeure stable, se préparent à un brillant avenir. Une nouvelle crypto-monnaie aux apparences de « sauveur » devrait suffire à bouleverser l’ordre actuel dominé par l’USDC, l’USDT et le BUSD. Mais pour cela, il faudrait que cette monnaie soit en mesure de survivre à toutes sortes de crises, y compris une inflation excessive du dollar américain.

L’apparition d’un système d’authentification pour tous

La dernière tendance qui se dégage pour la nouvelle année fait circuler les rumeurs de nouvelles plateformes d’authentification pour tous. Tous les sites web et plateformes internet évoluant dans le secteur des crypto-monnaies pourraient ainsi s’appuyer sur la blockchain Ethereum. Avec une approche aussi radicale et décentralisée, l’hégémonie des crypto-monnaies centralisées prendrait inexorablement fin. C’est en cela que Vitalik Buterin, un des fondateurs de la blockchain Ethereum, suggère que les développeurs se mettent au travail. En parvenant à détrôner les géants du web (Google, Twitter, Meta, etc.), de nouvelles opportunités pourront être saisies.