Comment anticiper ses obsèques avec sérénité ?

342
obsèques

Anticiper ses obsèques n’est pas une démarche simple, mais elle est essentielle pour éviter les soucis à votre famille lors de cette période difficile. En prenant le temps de réfléchir en amont, vous pouvez organiser la cérémonie qui reflète vos volontés et laisser un souvenir apaisé à vos proches.

Pourquoi préparer ses obsèques ?

Il n’est pas courant d’évoquer les questions liées à notre mort dans toutes les familles. Pourtant, la fin de vie est inéluctable. En organisant de manière anticipée vos funérailles, vous pouvez éviter à vos proches d’avoir à prendre des décisions difficiles dans un moment déjà éprouvant.
La préparation en amont permet également de :

A voir aussi : Les 10 meilleurs conseils pour prendre des décisions

  • ​​Transmettre vos volontés concernant la cérémonie ;
  • ​​Prévoir les coûts et ainsi protéger vos proches des dépenses indésirables ;
  • ​​Diminuer les conflits entre les membres de la famille concernant l’organisation des funérailles ;
  • ​​Vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.

La préparation des obsèques est une démarche qui peut apporter un soulagement tant sur le plan émotionnel que financier.

Quelles sont les principales étapes pour anticiper ses obsèques ?

Anticiper le financement

Des funérailles peuvent être coûteuses, et sans préparation au préalable, votre famille pourrait être contrainte de prendre des décisions financières qui les mettraient dans l’embarras. Afin de protéger vos proches des dépenses liées aux funérailles, il est ainsi essentiel de prévoir le financement de vos obsèques.
Plusieurs options s’offrent à vous :

A voir aussi : Les différentes stratégies d'investissements dans le bitcoin

  • L’assurance décès : Cette assurance garantit le versement d’un capital (déterminé à l’avance) à la personne désignée (souvent un membre de la famille), en cas de décès, pour couvrir les frais liés aux obsèques. On parle aussi de « protection décès et invalidité« .
  • Le contrat obsèques : C’est un contrat d’assurance-vie qui prévoit le versement d’un capital directement au prestataire de pompes funèbres choisi pour régler tout ou partie des dépenses liées à l’organisation des obsèques.
  • La prévoyance obsèques : Il s’agit d’une formule qui allie épargne et organisation des funérailles. Vous constituez progressivement une épargne dédiée au financement de vos obsèques et confiez simultanément l’organisation de la cérémonie à un professionnel du funéraire.

Il est important de bien comparer les offres proposées sur le marché avant de choisir le type de financement qui répondra le mieux à vos besoins.

Choisir le type de prestations souhaitées

Réfléchir aux obsèques que vous souhaitez avoir, permettra de mieux faire comprendre vos choix à ceux qui les organiseront. Préférez-vous une cérémonie religieuse ou civile ? Envisagez-vous un salon funéraire, une église ou une salle communale ? Avez-vous réfléchi au lode de sépulture : inhumation ou crémation ? Si vous optez pour la crémation, que faire des cendres (urne cinéraire, dispersion) ? Quel type de monument souhaitez-vous (tombe, columbarium, cavurne) ? D’autres éléments personnalisables peuvent également être pris en compte, tels que la musique, les fleurs, les textes et les personnes qui prendront la parole lors de la cérémonie.

Faire part de vos volontés à vos proches

Une fois que vous aurez réfléchi aux différentes options possibles, il est important d’en parler aux membres de votre famille ou à un proche de confiance, afin qu’ils soient au courant de vos choix et puissent les mettre en œuvre le moment venu. N’oubliez pas de leur fournir la liste détaillée de vos volontés, par écrit. Pour laisser plus de précisions sur l’organisation de la cérémonie, vous avez la possibilité de rédiger un document appelé « Dispositions de dernières volontés » qui reprendra tous les points abordés et pourra être annexé à votre testament, par exemple. Ce document n’a pas de valeur légale contraignante, mais il permettra à vos proches d’avoir un guide clair sur ce que vous souhaitez pour vos obsèques.

Par qui se faire aider ?

Plusieurs professionnels et ressources peuvent vous aider à préparer vos obsèques.
Vous pouvez solliciter :

  • Les entreprises de pompes funèbres, spécialisées dans l’organisation et la coordination des funérailles. Elles peuvent vous guider à travers les différentes étapes de la planification des obsèques, de la sélection du cercueil ou de l’urne à la coordination de la cérémonie.
  • Les conseillers juridiques : ils peuvent vous aider à rédiger des documents légaux importants, tels que des testaments, des procurations de soins de santé et des directives anticipées, qui peuvent inclure des instructions pour vos obsèques.
  • Les notaires : ils peuvent vous aider à formaliser certains aspects de votre planification préalable des obsèques, notamment la rédaction de documents légaux tels que des contrats de prévoyance obsèques.

Anticiper ses obsèques est une démarche cruciale pour assurer une cérémonie conforme à vos volontés et éviter tout stress inutile à votre famille. En exprimant clairement vos choix et en prévoyant le financement approprié, vous contribuez à créer un moment empreint de sérénité lors de ce passage difficile.