Comment gagner de l’argent grâce aux fonds d’investissement ?

12

Avant de pouvoir comprendre comment faire de l’argent en investissant dans des fonds, vous devez savoir ce qu’est fondamentalement un fonds d’investissement. 

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ? 

En bref, un fonds d’investissement est un type d’institution de placement collectif (OPC) qui regroupe des capitaux propres de plusieurs parties dans le but de l’investir dans des actifs financiers et d’obtenir un rendement. La responsabilité de la gestion de ces actifs est déléguée à une entité gestionnaire, à laquelle l’investisseur verse une commission de gestion. Le gestionnaire de portefeuille investit l’argent collecté par le fonds conformément à la stratégie prédéfinie définie dans un document appelé prospectus du fonds. Pour en savoir plus sur la gestion des fonds d’investissement, cliquez ici

A lire également : Quel est le taux horaire du Smic net en 2020 ?

Certains fonds communs de placement se spécialisent dans l’investissement en actions, d’autres dans les obligations, d’autres dans l’immobilier, d’autres dans l’or. La liste se poursuit avec un type de fonds différent pour presque tous les types de stratégie d’investissement que vous pouvez imaginer, ou pour presque tous les objectifs d’investissement que vous souhaitez atteindre. 

Le type de FP que vous choisissez pour votre investissement déterminera les rendements obtenus. Si vous êtes membre d’un fonds d’investissement en actions, vous savez probablement déjà que les principales sources de bénéfices potentiels sont une augmentation du prix des actions ou des dividendes en espèces, qui sont payés au prorata de ses actions sur les bénéfices distribués par la société.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'on entend par crypto monnaies ?

Comment générer des revenus avec un fonds d’investissement ? 

Si le fonds dans lequel vous investissez concentre votre investissement sur les obligations, vous pouvez faire de l’argent par le biais du revenu de paiement, coupon, ou d’intérêt. Si le fonds se spécialise dans les actifs immobiliers, il peut générer de l’argent à partir des loyers, de la revalorisation de la propriété et des bénéfices tirés des opérations commerciales, par exemple des distributeurs automatiques dans un immeuble de bureaux. L’investissement dans les fonds n’est pas très difficile, bien que certaines règles de base doivent être prises en compte.

Investir uniquement dans des fonds que vous comprenez

Si vous ne pouvez pas expliquer rapidement, succinctement et précisément comment un fonds fonctionne, quels sont ses actifs sous-jacents, quels sont les risques de la stratégie d’investissement du fonds et, en particulier, pourquoi vous avez choisi ce fonds particulier, il ne faut pas investir dedans. 

Penser à des périodes de 5 ans ou plus

Si vous êtes capable de supporter sans angoisser les vagues de volatilité, qui font partie intégrante du marché obligataire et boursier, il est beaucoup plus commode d’investir avec un horizon temporel d’au moins 5 ans. Les gains non distribués au cours de la première année pourraient être incorporés dans le patrimoine investi et générer des retours supplémentaires l’année suivante. Et ainsi de suite pour chaque année, selon la règle de l’intérêt composé. 

Choisir des coûts raisonnables

Outre les frais de commissions du fonds d’investissement, il est également important d’envisager d’autres coûts. L’efficacité fiscale est importante. Les besoins de revenus comptent, sans oublier l’exposition au risque. Tous ces facteurs doivent être mis en balance entre eux et avec d’autres facteurs pertinents. L’important est de s’assurer que vous obtenez de la valeur pour ce que vous payez.