Comment ouvrir un compte en ligne sans justificatif ?

431
Comment ouvrir un compte en ligne sans justificatif ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est un jeu d’enfants en 2023. Entre la panoplie de banques disponibles et la simplicité de l’opération, on peut penser que tout le monde peut ouvrir un compte bancaire.

Cependant quand on s’intéresse aux démarches, les justificatifs exigés éliminent bien souvent de nombreux potentiels souscripteurs. Souhaitez-vous ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ? On vous dit tout sur le sujet dans ce guide.

A lire aussi : Comment fonctionne un compte titres ?

Les justificatifs : des obligations légales pour ouvrir un compte en ligne

En France comme dans la plupart des pays de l’Union européenne, il est impossible de créer un compte bancaire sans justificatif.

C’est la loi qui impose aux souscripteurs, l’obligation de fournir des justificatifs au moment de la création de leur compte. Cette exigence est aussi valable dans le cadre de la création d’un compte en ligne.

A découvrir également : Cabinet de gestion de patrimoine ou banque privée : comment faire le bon choix ?

Dans le secteur bancaire, les justificatifs permettent de vérifier l’identité des propriétaires de comptes. Cela est notamment utile pour efficacement lutter contre les fraudes et le blanchiment d’argent.

En clair, l’imposition des justificatifs poursuit une ambition bénéfique pour les souscripteurs. Elle peut cependant être frustrante pour ces derniers.

Pour tout dire, il n’est pas possible de créer un compte en ligne sans fournir aucun justificatif. Rassurez-vous tout de même ! Des solutions existent aujourd’hui pour créer son compte, même quand on ne dispose pas de toutes les pièces justificatives exigées.

Faire la chasse aux conditions d’ouverture souples de compte en ligne

De manière générale, les banques en ligne attendent plusieurs types de justificatifs pour créer les comptes. Suivant la banque contactée, il peut spécifiquement être demandé des justificatifs d’identité, de domicile, de revenus, ou encore un RIB.

Bonne nouvelle, il existe dans le segment des néo-banques des organismes très souples en matière de justificatif de création de compte.

Comment ouvrir un compte en ligne sans justificatif ?

Pour créer votre compte en ligne sans justificatif, recherchez les banques aux conditions de souscription souples. Bonne nouvelle, nombreuses sont les banques qui n’imposent plus de justificatifs de domicile de nos jours.

Les justificatifs de revenus sont également de moins en moins attendus dans de plus en plus de banques. C’est notamment le cas chez N26, BoursoBank et Revolut.

Plus intéressant encore, avec quelques recherches, vous pouvez trouver des banques qui n’exigent pas de RIB. Nickel est la référence dans ce domaine. Il est possible d’y créer un compte en ligne en fournissant uniquement un justificatif d’identité.

Compte en ligne avec peu de justificatifs : attention aux conditions et aux restrictions

Vous l’aurez compris, en ligne, les banques proposant des comptes avec peu de justificatifs sont de plus en plus nombreuses.

Lorsque vous décidez d’en choisir une, faites attention aux conditions de la banque. Intéressez-vous par ailleurs aux restrictions. Avec moins d’exigences de justificatifs, vous n’aurez pas forcément accès aux mêmes services offerts par une banque en ligne classique.

Pour faire le meilleur choix, prenez le temps de vous informer minutieusement. Faites ensuite jouer la concurrence tout en tenant compte de vos réels besoins.

Sélectionnez enfin la banque avec conditions d’ouverture de compte souples, dont les services et conditions répondent parfaitement à tous vos besoins.

N’hésitez pas à prendre l’avis des spécialistes ou à vous faire accompagner dans votre choix afin de ne pas vous fourvoyer.