Comment trouver une idée d’innovation ?

3

C’est une question qui m’est souvent posée. Des idées, tout le monde en a. La vraie question est la suivante : « Comment transformer les idées en succès sur le marché ? » ou « Comment obtenir une innovation qui me donne un avantage concurrentiel durable ?

A lire également : Quelle entreprise créer aujourd'hui ?

» L’analyse du processus de créativité ne suffit pas Dans son livre « D’où viennent les idées d’innovation ? Steve Johnson nous apporte des leçons utiles mais insuffisantes :

  • Ils mettent beaucoup de temps à mûrer.Tim Berners-Lee a mis 10 ans à créer le World Wide Web.
  • Ils sont créés dans de nombreuses.Apple a cherché à l’extérieur la plupart des concepts derrière l’iPod.
  • La bonne nouvelle, c’est qu’Internet accélère notre capacité d’échanger et de créer de bonnes idées ensemble. Prenons les communautés qui développent des logiciels libres. Leurs produits sont plus innovants et de meilleure qualité que les logiciels développés de manière traditionnelle.

La démonstration de Steve Johnson est brillante mais insuffisante. Une idée de l’innovation est seulement bon s’il réussit sur le marché. C’est un véritable défi.

A lire en complément : Quelle entreprise créer en 2020 ?

La mise en place d’une véritable stratégie d’innovation est le seul moyen de « trouver la bonne idée d’innovation »

Voici ce que je recommande à mes clients :

  1. Choisissez des innovations qui répondent à un besoin latent (non satisfait). Avant l’existence de l’iPhone, la possibilité de télécharger des milliers d’applications sur un mobile était un besoin latent : ne l’ayant jamais fait auparavant, nous ne savions pas que cela pouvait nous être utile.
  2. Cibler un créneau au début. Apple a commencé par vendre son iPhone à des clients Apple fidèles avant de s’attaquer au marché de masse des utilisateurs de téléphones.Lire aussi : Pourquoi innover sur un
  3. créneau Permettre aux premiers clients de « faire de l’évangélisation » auprès d’un public plus large. L’écran tactile de l’iPhone était tellement original que les premiers utilisateurs étaient fiers de le démontrer à leurs amis.

Avec une stratégie d’innovation, vous trouvez les idées d’innovation qui font le succès. Adoptez une méthode pragmatique qui a fait ses preuves !

Pour en savoir plus… Entreprise innovante : le secret de la recherche d’idées… Opportunités d’innovations disruptives : où les trouver ? Benoit Sarazin