Estimation immobilière : comment évaluer le juste prix d’une maison

251
Estimation immobilière : comment évaluer le juste prix d'une maison

Lors de la mise en vente d’une maison, le premier réflexe est d’essayer de tirer le maximum de profit de la transaction. Toutefois, le résultat peut être inversé si cela l’empêche d’être vendue rapidement.

Quant aux personnes à la recherche d’un logement, le fait de connaître le prix d’un bien immobilier dans une zone donnée leur permettra de faire un choix plus éclairé. Nous examinons ci-dessous l’importance de connaître avec précision le juste prix d’une maison.

A lire également : Investir intelligemment dans l'immobilier avec la loi Malraux

Les risques de ne pas calculer le prix d’un bien immobilier

Pour le vendeur, ne pas adapter le prix du bien à la réalité signifie qu’il ne sera pas vendu, qu’il restera sur le marché immobilier pendant des mois, avec le risque de dévaluation que cela comporte.

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les acheteurs potentiels ont à leur disposition une infinité d’outils pour comparer les caractéristiques et les prix des biens.

A lire également : La SCPI, une autre maniere d'investir dans l'immobilier

Cela leur permet aussi de savoir estimer le prix d’une maison et d’être exigeant. Ainsi, une maison dont le prix de départ est trop élevé sera immédiatement écartée.

Si les conditions du marché changent et que le prix est revu à la baisse, ce retard dans la vente se traduira par une perte financière. Une perte qui peut même dépasser la marge bénéficiaire prévue. Mais vous perdez aussi inutilement lorsque vous fixez un prix de départ trop bas.

L’idéal est de calculer un prix juste mais attractif. En augmentant ainsi la visibilité du bien, vous attirerez plus d’acheteurs. Et cela signifie pouvoir négocier avec ceux qui sont réellement intéressés par la maison.

Et pour ceux qui cherchent à acheter ? Connaître le prix d’une maison, au moins approximativement, c’est s’assurer de payer un prix juste pour ce bien.

Estimation immobilière : comment évaluer le juste prix d'une maison

Cependant, il n’est pas toujours facile de calculer sa valeur réelle. De nombreuses variables entrent en jeu, en plus de la situation du marché immobilier lui-même. Néanmoins, certains facteurs clés peuvent vous aider.

Conseils pour calculer la valeur d’un bien immobilier

Pour fixer le juste prix de vente d’un bien immobilier, il est recommandé de calculer la valeur d’une maison à l’aide d’outils en ligne ou d’une évaluation certifiée :

Demander une estimation gratuite

Une autre façon de connaître la valeur d’un bien immobilier est de procéder à une estimation immobilière, qui peut être demandée auprès de sociétés d’évaluation agréées.

Calculer gratuitement le prix des maisons en ligne

Il existe un large éventail d’outils gratuits qui vous permettent d’estimer gratuitement les biens immobiliers.

Cependant, l’on vous propose trois façons d’évaluer votre bien immobilier gratuitement et immédiatement. Grâce aux données générales, une estimation immobilière rapide peut vous être fournie en quelques minutes.

Une deuxième option est l’évaluation par appel vidéo, où l’un de nos agents immobiliers sera en mesure de voir les aspects importants de votre propriété et de l’évaluer. La troisième forme d’évaluation est l’évaluation en personne.

Le meilleur agent immobilier de votre région peut se rendre sur place pour effectuer une analyse complète et vous donner la valeur réelle du bien.

Comparez des biens similaires sur les portails immobiliers

Comparer les prix sur différents portails immobiliers est une bonne option pour connaître le prix moyen des biens situés à proximité et présentant des caractéristiques similaires aux vôtres.

Nous vous recommandons de rechercher des biens similaires, situés dans le même quartier, ayant le même âge et la même taille approximative.