Pourquoi opter pour l’investissement or ?

169

L’or physique est un produit d’investissement à la fois sûr et durable, attirant de nombreux investisseurs dans le monde. Autrement dit, ce type d’investissement vous permet de sécuriser votre actif, même pendant les périodes de crise. Pour estimer la valeur exacte de vos produits d’investissement, il importe de se renseigner davantage sur les cours des pièces et lingots d’or.

La réputation de l’or

Sur https://www.bdor.fr/produits-d-investissement-or, vous trouverez une gamme de produits d’or et d’argent, adaptée à toutes les capacités budgétaires. Bien qu’il existe d’autres matériaux précieux, l’or reste celui le plus prisé dans le monde. Il conserve sa réputation séculaire en tant que réserve de valeur fiable. Nombreux sont les investisseurs qui se sont tournés vers l’or pour assurer la préservation de leur patrimoine et pour se prémunir contre les fluctuations économiques et les incertitudes. 

A lire aussi : Les supports des SCPI garantissent un rendement stable

Les plateformes spécialisées dans la commercialisation d’or physique maîtrisent le système de stockage de ces métaux précieux, pour faciliter par la suite leur achat, que ce soit par les particuliers ou par les entreprises. 

S’investir dans l’or pour diversifier son portefeuille et se prémunir de l’inflation

La diversification de son portefeuille d’investissement est l’une des raisons principales d’opter pour l’investissement dans l’or. Étant donné la volatilité persistante sur les marchés financiers, l’or présente une alternative intéressante pour une diversification réussie. Sa corrélation négative avec le système d’investissement financier traditionnel permet de maintenir une stabilité relative, même pendant les périodes de turbulences sur les marchés. D’une manière générale, ce matériau précieux a tendance à prendre de la valeur lorsque les actions, les obligations ou d’autres actifs baissent.

A lire en complément : Salaire net d'un éboueur en France : chiffres et analyse détaillée

En tant qu’actif physique, au même titre que l’argent, l’or peut être vendu sous diverses formes, notamment les pièces d’or ou les lingots d’or. Ce métal précieux se démarque des autres produits financiers du fait qu’il est plus simple à maîtriser face à la complexité de ces derniers (actions, obligations, EFT, crypto monnaie…).

En outre, le métal jaune est un produit d’investissement intéressant pour servir de refuge contre l’inflation. Plusieurs investisseurs le choisissent afin de protéger leur pouvoir d’achat, en consacrant une partie de leur portefeuille à ce métal précieux. Il convient de savoir que ce produit d’investissement fait partie de ceux qui ont pu maintenir leur valeur malgré la montée des prix.

S’investir dans l’or pour se prémunir contre les risques géopolitiques

Selon la majorité des conseillers financiers, il vaut mieux consacrer 5 à 10 % de son portefeuille dans l’investissement dans l’or. Toutefois, la répartition du portefeuille d’investissement peut varier en fonction de différents facteurs, tels que : 

  • Les objectifs financiers
  • Le profil de risque de l’investisseur
  • L’horizon temporel
  • Les conditions du marché

L’investissement dans l’or permet aussi de se prémunir contre les risques géopolitiques. De nos jours, la volatilité sur les marchés financiers peut s’aggraver à cause des tensions internationales, des conflits régionaux et des changements politiques. De ce fait, l’or est considéré plus que jamais comme un actif attractif, permettant de préserver la stabilité des investissements. 

Les entreprises et les particuliers ont donc tout intérêt à inclure l’or dans leur stratégie d’investissement. En outre, dans le cadre où le contexte économique mondial est marqué par des préoccupations concernant l’inflation, l’or reste l’instrument de protection contre la réduction, voire la perte du pouvoir d’achat.