Comment choisir un comparateur banque ?

4

Aujourd’hui, les banques sont très multiples offrant divers services et sont même disponibles en ligne. Suivant ce contexte, il s’avère capital de comparer les offres des banques afin de choisir les meilleures. Pour ce faire, plusieurs outils sont utilisés parmi lesquels vous avez les comparateurs de banque. Cet article expose les critères à prendre en compte pour choisir un comparateur de banque.

Les précautions avant le choix d’un comparateur de banque

Lorsque vous recherchez une banque offrant des services de qualité avec des frais bancaires qui sont moins chers, il faut effectuer une comparaison. Pour réussir cette dernière, vous devez considérer les différentes offres des banques en fonction de vos besoins et de votre profil. De même, vous devez prendre en compte vos habitudes, votre situation financière ainsi que vos projets.

Lire également : Quelle est la banque en ligne de la Caisse d'épargne ?

Lorsque vous examinez tous ces facteurs, vous pouvez maintenant choisir votre comparateurbanque suivant des critères bien définis. Il faut rappeler que ce dernier est un site ou une plateforme ayant pour vocation de confronter les offres des établissements bancaires afin de dénicher la meilleure. Pour bénéficier de leurs services, il convient de se rendre sur Internet et rechercher le comparateur qui vous convient. Il faut déterminer ensuite les différentes prestations que vous souhaitez faire à partir du comparateur.

Le choix du comparateur de banque suivant son objectivité

Avant de confronter les différentes offres des banques par le biais d’un comparateur de banque, il faut vérifier sa fiabilité et son objectivité. En effet, le comparateur doit réunir plusieurs offres de banque et faire un classement de celles-ci. Il est comme un intermédiaire entre vous et la banque. Pour cette raison, il ne doit pas exister des liens capitalistiques entre le comparateur de banque et les organismes financiers. Aussi, le classement des offres bancaires sur le site doit montrer uniquement la compétitivité des différents établissements bancaires. Dans ce sens, aucune banque ne doit être favorisée par un comparateur.

Lire également : Comment obtenir un prêt pour financer un projet de vie ?

Par ailleurs, vous devrez toujours utiliser un comparateur qui répond à vos besoins, pour cette raison il faut faire un tri de ce dernier. Ainsi, vous pouvez trier les comparateurs de banque en fonction des types d’établissements bancaires présentés par ce dernier. Vous pouvez aussi trier les comparateurs en fonction du nombre de banque en ligne et de banque traditionnelle qu’il présente.

Le choix du comparateur de banque suivant sa légalité et sa transparence

Il est capital de faire certaines vérifications avant de choisir le comparateur de banque. Ainsi, il doit clairement afficher les critères de classement des banques en fonction de leur tarif, leur pertinence et leur popularité. Il faut aussi prendre en compte le critère exhaustif des offres comparées sur le site. Vous devez également connaitre le nombre de banques qui sont incluses dans cette comparaison. De ce fait, lorsque la comparaison concerne plusieurs banques, alors le comparateur est plus fiable.

Par ailleurs, il faut vérifier à quelle fréquence le site du comparateur met à jour les informations. Vous devez aussi savoir par quelle méthode les tarifs sont retenus pour réaliser la comparaison. Par ailleurs, il est impératif de choisir un comparateur répondant à la loi Hamon du 17 mars 2014. Celle-ci est relative à la consommation et impose aux sites comparateurs d’afficher des informations claires, transparentes et loyales. Ces informations prennent en compte les prix ainsi que les caractéristiques des services et des biens proposés par les banques.