Est-ce le bon moment pour vendre son or ?

906

Depuis des milliers de siècles, l’or est considéré comme étant le métal le plus précieux. C’est justement la raison pour laquelle ce métal possédant une valeur culturelle et financière fait l’objet de convoitise. Vous détenez de l’or et vous demandez si c’est le bon moment pour le vendre ? Retrouvez la réponse à votre interrogation dans la suite.

Le cours actuel de l’or

Généralement, le cours de l’or est au centre de toutes les transactions marchandes. Le métal jaune conserve toujours son image de valeur refuge, puisque sa valeur ne change presque jamais, même en situation de crise économique. En réalité, la volatilité du cours de ce métal précieux est plus faible que celle des autres matières premières.

A découvrir également : Les dernières évolutions dans le domaine des paiements électroniques et de la banque en ligne

Ainsi, bien qu’il soit peu fluctuant et relativement stable, le cours de l’or varie un peu tous les jours. Aujourd’hui, le prix spot du gramme d’or est de 55,66 € et celui de l’once d’or est estimé à 1 731,16 €. Le prix « spot » de l’or est le tarif comptant du métal jaune auquel les experts s’échangent l’or sur les places boursières.

Il est probable que cette valeur baisse ou diminue en fonction de certains éléments comme les taux d’intérêt ou les facteurs géopolitiques. D’autres facteurs comme le niveau de l’offre et la demande ainsi que la variation du placement or peuvent avoir une influence sur le cours de l’or.

A lire aussi : Quelle est la banque en ligne de la Caisse d'épargne ?

Où vendre son or ?

Si vous souhaitez céder votre or, il existe un grand nombre d’endroits spécialisés où vous pourrez effectuer l’opération. Premièrement, il est possible de vendre son or auprès d’un spécialiste et notamment dans une boutique. Habituellement, les boutiques offrent une expertise gratuite aux clients pour leur permettre d’avoir une idée sur la valeur de leurs objets en or et sur le profit qu’ils feront après la vente.

Par ailleurs, vous pouvez également vendre votre or auprès des agences spécialisées en ligne. En vendant votre or par ce canal, vous ferez des économies, car elles ont des frais moins élevés que les agences physiques. De même, vous pourrez négocier des prix intéressants avec des charges minimes sur l’or.

Dans le cas où vous possédez des lingots d’or, vous pouvez les vendre à une banque. Lorsque vous optez pour cet établissement, votre or sera placé sur les marchés financiers. Il est de ce fait essentiel que votre métal jaune ne soit pas abîmé, car sa valeur dépendra essentiellement de son état de conservation.

Le bon plan : vendre son or en Belgique

Si vous souhaitez faire une bonne affaire, il est préférable que vous procédiez à la vente de votre or à Bruxelles. Il est conseillé de vendre son or à Bruxelles, car en Belgique, il n’y a pas de taxe de rachat d’or, ce qui n’est pas le cas en France où c’est 12%. Ainsi, les tarifs affichés sont nets et payables en cash.

De même, dans le cadre de la vente de votre or à Bruxelles, aucun impôt ne sera prélevé au moment du rachat. Ces deux raisons suffisent pour affirmer que la Belgique est le lieu idéal pour faire le commerce de l’or.

Toutefois, avant de procéder à la vente de l’or à Bruxelles, il est essentiel que vous preniez quelques dispositions pour éviter de vous faire arnaquer. Ainsi, avant la vente de l’or à Bruxelles, prenez la peine de connaitre le type d’or que vous avez en votre possession. Prenez également des renseignements sur le prix. Ce n’est qu’après avoir évalué ces éléments que vous pourrez passer à la vente de l’or à Bruxelles.