Quelle application pour Bitcoin ?

1703

Le Bitcoin est une crypto-monnaie inventée en 2008 par un groupe anonyme (ou un seul individu) répondant au nom de Satoshi Nakamoto. Il a fallu attendre 2017 pour voir la monnaie numérique se démocratiser. Depuis lors, l’enthousiasme du grand public s’est renforcé chaque année.

En France, plus de 2 millions de personnes auraient déjà investi dans le Bitcoin. Si 78 % des Français connaissent les crypto-monnaies, 14 % souhaitent y investir dans les années à venir . Cela représente un potentiel de 10 millions de personnes en France. Vous en faites partie mais vous ne savez pas comment l’acheter simplement ?

Lire également : Les leçons à tirer de la crise financière pour mieux gérer son argent

Pour vous aider à démarrer, nous avons préparé un guide complet qui vous permettra d’acheter des bitcoins. Nous allons passer en revue plusieurs acteurs connus et réputés de l’écosystème. Il est préférable de privilégier les plateformes de longue date qui ont prouvé leur résilience au fil du temps et qui sont réglementées.

Accédez à la comparaison des plateformes cryptographiques 67% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

A lire en complément : Les meilleures stratégies pour gérer et développer votre patrimoine financier

Une fois que nous aurons expliqué comment acheter du Bitcoin, nous reviendrons également sur le risque (inhérent au Bitcoin et à ceux liés au trading de CFD), sur la déclaration fiscale de la plus-value et sur de nombreux autres paramètres à prendre en compte. S’il atteint déjà un sommet historique aujourd’hui, les financiers anticipent un avenir radieux pour Bitcoin. Certains prétendent même qu’il pourrait atteindre un million de dollars. Mais attention à la volatilité : la récente baisse de mai et juin 2021 est la preuve qu’il faut investir de façon modérée.

1) eToro et crypto trading

eToro est une plateforme de trading réglementée en Europe qui existe depuis 2007. S’il a été créé avant même le Bitcoin, c’est parce qu’il a longtemps favorisé d’autres classes d’actifs : les actions, les matières premières et le forex. Au cours des dernières années, il a été l’un des excellentes références pour le trading Bitcoin. Un avantage est que vous pouvez donc avoir un portefeuille. Il est enregistré auprès de l’ACPR Banque de France et dispose de tous les droits d’exercice en France.

© eToro Une fois l’inscription terminée, vous pourrez investir dans plus de vingt crypto-monnaies différentes, dont Bitcoin. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs, eToro est l’un des plus grands acteurs du marché. Nous apprécions sa simplicité et son service. Pour aider la plupart des débutants à démarrer, il existe un système de réseau social utile.

Mieux encore, eToro propose ce qu’on appelle le trading de copie. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet de copier les meilleurs traders de la plateforme. Si vous ne savez pas exactement comment investir dans les crypto-monnaies, c’est une bonne solution. Avec le temps, vous deviendrez plus autonome.

Ici, vous allez acheter des CFD sur Bitcoin. Il s’agit d’un produit financier qui reproduit strictement les performances du Bitcoin. Cela se passe sans difficultés autour du stockage et de la sécurisation du vrai Bitcoin. Notez qu’eToro vous donne également un effet de levier allant jusqu’à x5. En d’autres termes, vous pourrez augmenter votre position sur le marché (votre risque aussi, soyez prudent).

Pour échanger des bitcoins, c’est ici :

Ouvrez un compte eToro

67 % des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

2) ZenGO, une bonne application mobile

Si vous souhaitez acheter des bitcoins de manière simple et rapide depuis votre mobile, ZenGO est la solution préférée. L’application mobile gratuite (sur iOS et Android) vous permet de créer un compte en 19 secondes . Il sera nécessaire de sécuriser le compte en effectuant un « masque » (scan) de votre visage avec la technologie de reconnaissance faciale de votre appareil. C’est la première chose à faire avant même d’en acheter pour que vos fonds sont sécurisés à 100 %.

Depuis l’application, vous pouvez ensuite acheter et vendre toutes les crypto-monnaies les plus populaires, y compris le Bitcoin. Tout se fait intuitivement, l’application vous permet de suivre le cours des monnaies électroniques et de vérifier l’évolution de votre solde. Vous pouvez voir l’écran des captures ci-dessous, tout est clair et simple.

Le paiement se fait par défaut par carte de crédit. L’opération est instantanée et dans quelques minutes, vous serez propriétaire de Bitcoin. Pour ceux qui veulent économiser de l’argent, il est possible d’effectuer des virements bancaires plus longs mais moins chers. Notez que vous pouvez acheter vos premiers Bitcoins sans avoir à fournir de preuve.

Zengo est exclusivement sur mobile © Geek’s Journal Pour ceux qui débutent dans les crypto-monnaies, ZenGO est un partenaire à privilégier. En termes d’expérience utilisateur, c’est le plus simple et le plus accessible. En termes de sécurité, il est également le plus avancé du marché. Sachant qu’il ne faut que 19 secondes pour créer un compte, cela vaut la peine d’être testé C’est sorti. Encore une fois, la première étape consiste à créer un masque de votre visage qui sécurisera votre accès à vos dons.

Acheter du Bitcoin sur ZenGO

Comme tous les services sérieux et fiables lorsqu’il s’agit d’acheter, vendre/stocker des crypto-monnaies en ligne, il vous sera demandé une preuve d’identité d’un certain niveau d’investissement. Encore une fois, la procédure est simplifiée et tout se fait depuis l’écran de votre smartphone. Vous pouvez ensuite conserver vos fonds sur l’application ou les transférer vers des portefeuilles cryptographiques externes, comme ceux présentés ici.

3) Revolut, la néobanque crypto-conviviale

Revolut est une néobanque anglaise qui connaît un grand succès. Il permet d’accéder à un compte courant et à une carte de paiement sans frais. En plus de ce service, elle a diversifié sa gamme avec des produits d’investissement. Depuis son application mobile, vous pouvez acheter des actions, des matières premières ou même des crypto-monnaies.

En quelques années, Revolut a conquis plus de 15 millions de clients en Europe. Dans France, elle peut se vanter d’avoir dépassé le million d’utilisateurs actifs. Il permet à ses clients de s’exposer à la volatilité des crypto-monnaies depuis son application. Cela dit, vous ne serez pas propriétaire de vos crypto-monnaies : elles devront rester dans l’application et vous ne pourrez pas non plus les transférer à vos amis sur Revolut.

Acheter du Bitcoin sur Revolut © Geek’s Journal Cela dit, c’est un petit détail qui ne change pas beaucoup pour les novices. Vous devez voir Revolut comme une solution pour acheter facilement des bitcoins, tout en utilisant le service pour gérer votre budget quotidien. Alors que ZenGO est exclusivement orienté vers les crypto-monnaies, Revolut est un acteur plus traditionnel. Vous pouvez stocker des devises fiduciaires (euros…) et les utiliser avec la carte bancaire associée.

En termes de frais, Revolut distingue ses utilisateurs freemium de ses clients payants. Si vous avez le forfait Revolut Premium ou Metal, des frais de 1,50 % vous seront facturés pour chaque achat de Bitcoin (ou de toute autre cryptomonnaie). Si vous utilisez le compte gratuit, vous devrez payer des frais de 2,50 % pour chaque transaction. Selon le volume que vous souhaitez atteindre, vous devrez penser à une formule plutôt qu’à une autre.

Parmi les néobanques les plus populaires de France, Revolut est en concurrence directe avec N26. Toutefois, ce dernier ne vous permet pas d’acheter ou de vendre des bitcoins. C’est donc un réel avantage de Revolut pour tous les amateurs de crypto-monnaie.

Si vous voulez vraiment vous lancer dans les crypto-monnaies, nous ne recommandons pas forcément Revolut. ZenGO ou Binance sont de purs joueurs et vous êtes officiellement le propriétaire de vos Bitcoins. Sur Revolut, c’est plutôt s’amuser et avoir une certaine exposition aux crypto-actifs. Si vous avez un plan réel sur les crypto-monnaies, cela ne sera pas recommandé.

Pourquoi choisir le trading de CFD Bitcoin ?

Libertex ou eToro sont des plateformes qui ne vous permettent pas de « posséder » Bitcoin. D’autre part, ils permettent d’acheter des produits financiers qui reproduiront les performances du Bitcoin (ou d’autres cryptomonnaies). Ils sont appelés CFD ou Contract for Difference. Il a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Certes, vous n’avez pas de Bitcoin à votre nom. Cela ne vous empêche pas d’avoir un portefeuille qui reproduit directement les performances de Bitcoin. Il en va de même si vous avez Ether, Ripple ou Litecoin. Pour les avantages, nous pouvons déjà rappeler que ces plateformes ont été conçues pour le grand public. Ils sont beaucoup plus faciles d’accès que les échanges cryptographiques, parfois difficiles à comprendre.

Ensuite, nous apprécions le fait que nous puissions trouver plusieurs classes d’actifs sur la même plateforme. Sur eToro, par exemple, vous aurez des crypto-monnaies, des actions ou des matières premières et des devises. En d’autres termes, vous pouvez gérer l’ensemble de votre portefeuille sur une seule interface. Il se trouve soit sur ordinateur, soit sur mobile.

De plus, ces plateformes de CFD offrent plus de sécurité qu’un simple échange de crypto-monnaie. Sur ce dernier point, une fois que vous aurez acheté du Bitcoin, vous devrez ensuite le transférer vers un portefeuille externe (qui comporte un risque). Si l’échange est piraté lui-même, vous avez également un risque. Ces dernières années, beaucoup ont été victimes d’un piratage. Binance a été piraté en 2019 (42 millions de dollars de crypto ont été volés). Le fait que toutes les transactions cryptographiques soient irréversibles et introuvables, les pirates informatiques peuvent agir dans la plus grande discrétion. Sur une plateforme CFD, vous n’avez pas ce risque.

Ouvrez un compte eToro

67 % des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Stratégie à adopter avec Bitcoin

N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre . C’est le principe le plus important à garder à l’esprit en tout temps. Cela s’applique aux crypto-monnaies ainsi qu’à tout autre actif financier. Quelle que soit l’évolution du cours de cet actif, vous devez Gardez toujours la tête froide et ne vous laissez jamais envahir par les émotions.

Pour ne pas être accéléré, il est toujours nécessaire de fixer des règles : un objectif à atteindre (auquel il faut s’en tenir) et des protections en cas de déclin. Vous devez savoir comment mettre en place un plan d’investissement pour sécuriser vos bénéfices, étape par étape. Bitcoin ne montera pas à l’infini, il faut donc savoir se fixer des objectifs raisonnables pour ne pas sortir trop tard.

Début 2021, la banque américaine JP Morgan a conseillé à ses clients : investir 1% de leurs fonds en Bitcoin . C’est un moyen de ne pas risquer trop de capital tout en ayant une certaine exposition aux crypto-monnaies. Avec la hausse du prix de la devise, ce pourcentage pourra représenter un pourcentage plus élevé dans l’ensemble du portefeuille.

Faut-il se concentrer sur le Bitcoin ? Faut-il choisir d’autres crypto-monnaies qui ont encore plus de potentiel ? Si vous débutez et que vous avez décidé d’acheter du Bitcoin il y a peu de temps, mieux se concentrer sur les crypto-monnaies les plus importantes . Bitcoin et Ether sont les deux plus populaires. Ils sont également moins volatils que d’autres (bien qu’ils soient très volatils par rapport aux actifs financiers plus traditionnels).

Dans l’univers de la crypto-monnaie, il y a toujours des modes. En 2017, il y a eu la bulle ICO (Initial Coin Offering). Cette façon de lever des fonds a complètement disparu en 2018, laissant de nombreux investisseurs avec des pertes importantes. Depuis fin 2020, la finance décentralisée (et les jetons DeFi) ont connu un énorme succès. Jusqu’à quand ? La même chose pour les NFT ? Personne ne le sait.

Si vous débutez avec les crypto-monnaies, il est préférable d’acheter du Bitcoin dans un premier temps. C’est également ce que font les investisseurs institutionnels. Cependant, vous pouvez vous permettre d’investir une petite partie de votre portefeuille crypto dans des projets (même) plus risqués. Il sera nécessaire d’adopter une stratégie d’investissement à court terme, car les projets risqués peuvent disparaître à un moment donné.

En mai 2021, le marché des crypto-monnaies a subi une terrible correction. Le Bitcoin a chuté de plus de 50% pour tomber en dessous de 30 000$ (contre 63 000 à son plus haut niveau, quelques semaines auparavant). C’est la preuve que vous ne devez investir qu’un montant limité. C’est aussi la preuve qu’il faut être patient et y voir un pari à long terme. Si vous achetez du Bitcoin, vous devez vous inscrire à long terme.

Où va aller le prix du Bitcoin ?

Pour le moment, il est très difficile de savoir jusqu’où va aller le prix du Bitcoin. Plusieurs experts affirment qu’il ne mènera nulle part. Cependant, depuis 2020, plusieurs banques ont revu leur position. Par exemple, un analyste de JP Morgan prévoit un prix du Bitcoin d’environ 146 000$. De son côté, Goldman Sachs a affirmé que les crypto-monnaies avaient « atteint un point de non-retour » et qu’elles allaient durer.

Les plus optimistes anticipent un prix de Bitcoin supérieur à un million de dollars. Quant aux plus pessimistes, ils pensent sérieusement que le cours va tomber à zéro un jour ou l’autre. D’où l’importance de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre.

Cependant, il y a un paramètre important à prendre en compte avec Bitcoin. Ces dernières seront disponibles en quantités limitées (21 millions d’unités maximum). Plus il est démocratisé (et donc plus les gens le veulent), plus le prix aura tendance à augmenter. La demande sera plus forte, mais l’offre restera toujours la même. C’est un point important qui distingue le Bitcoin des devises plus traditionnelles telles que l’euro ou le dollar. Avec la crise sanitaire, les banques centrales n’ont pas hésité à utiliser le tirelire pour imprimer des devises.

Conclusion : Où acheter du Bitcoin ?

Pour conclure cette page et ce tutoriel sur la façon d’acheter du Bitcoin, il vous suffit de choisir la plateforme. Pour ceux qui veulent vivre l’expérience la plus simple, la plus rapide et la plus sécurisée, eToro et ses CFD sur Bitcoin sont les plus abordables. En quelques clics, vous pourrez profiter des services du plateforme réglementée en Europe. Pour les débutants, la plateforme est rassurante et confortable. Il offre également des fonctionnalités avancées (telles que le copy trading qui vous permet de copier les meilleurs traders sur eToro) qui sont très populaires.

Pour en savoir plus, c’est ici :

Ouvrez un compte eToro

67 % des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Pour ceux qui veulent acheter du Bitcoin mais aussi de nombreuses autres crypto-monnaies à investir à long terme, Coinbase est un très bon choix. Il donne accès à une liste de crypto-monnaies beaucoup plus large. Si vous souhaitez passer plus de commandes techniques, Coinbase Pro sera l’évolution naturelle.

Enfin, pour les plus experts d’entre vous, Binance est un excellent choix. C’est plus compliqué, c’est moins agréable à maîtriser, mais c’est un produit à succès. Les traductions en français sont parfois un peu approximatives, la cohérence du site est parfois difficile à comprendre. Mais en fin de compte, en termes de liquidité, de prix et de variété de devises, c’est un choix évident.

Accédez à la comparaison des plateformes cryptographiques FAQ : Comprendre le Bitcoin

Maintenant que nous avons terminé notre tutoriel pour acheter du Bitcoin, vous devriez avoir les bases pour commencer à investir. Ci-dessous, nous avons ajouté quelques questions techniques qui pourraient vous aider dans le processus. Nous restons à votre disposition si vous avez encore des questions à ce sujet.

Quel est le meilleur site pour acheter du Bitcoin ?

Il existe de nombreuses plateformes et applications sur lesquelles acheter et échanger des bitcoins aujourd’hui. Parmi les leaders mondiaux, nous avons eToro ou Binance. Le premier est spécialisé dans les CFD sur crypto-monnaie et est accessible même aux débutants. La seconde est plus technique, mais elle est également très appréciée.

Quelle commission quand acheter du Bitcoin ?

Les frais facturés lors d’une transaction (achat ou vente) en Bitcoin dépendent de la plateforme. Les plus grandes plateformes réglementées ont des commissions qui varient entre 0,5 % et 5 %. Si vous déposez des fonds par carte de crédit, le site peut également vous facturer des frais.

Qu’est-ce qu’un CFD Bitcoin ?

Les plateformes de trading Bitcoin comme eToro vous permettent d’investir dans la crypto-monnaie à l’aide de CFD. Vous ne possédez donc pas de Bitcoin, mais vous possédez un produit financier synthétique. Si cela peut être effrayant, c’est en fait beaucoup plus simple. Vous n’avez aucun risque de stockage et de sécurité autour des actifs cryptographiques. Pour les débutants, eToro est un bon choix.

Comment le prix des crypto-monnaies varie-t-il ?

Qu’il s’agisse de Bitcoin ou de toute autre crypto-monnaie, leur prix peut varier d’une seconde à l’autre. Le marché est ouvert en continu, ce qui permet d’avoir un devis 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le prix du Bitcoin dépend de l’offre et de la demande dans le marché. Notez que chaque plateforme est indépendante, il peut donc y avoir une légère différence de prix d’une plateforme à l’autre.

Pourquoi le prix du Bitcoin diffère d’un site à l’autre ?

Bitcoin n’est pas centralisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas un seul cours. Chaque plateforme d’échange de crypto-monnaie possède son propre carnet d’ordres. En d’autres termes, les volumes et le prix du Bitcoin ne sont pas les mêmes d’un à l’autre. Cela dit, les grands joueurs ont des parcours presque identiques grâce au travail des arbitres.