Comment créer une plateforme de trading de crypto-monnaie ?

147
Comment créer une plateforme de trading de crypto-monnaie

Également appelées exchanges, les plateformes de trading de cryptomonnaie sont devenues l’une des sections les plus lucratives du secteur de la Blockchain. Offrant de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs, elles constituent une bonne porte d’entrée dans le monde des cryptos.

Toutefois, derrière ce bureau d’échange virtuel, se cache une ribambelle de démarches à réaliser, tant sur le plan commercial que sur le plan technique, afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience. Voici les étapes essentielles à suivre pour créer une plateforme de trading.

A lire aussi : Comment créer de la crypto monnaie ?

Focus sur l’essentiel à savoir sur les plateformes de trading

Avant d’aborder les démarches à réaliser pour créer une plateforme de trading, il est important de clarifier certains points sur les plateformes de trading.

D’abord, une plateforme de trading est un site d’échange de cryptomonnaies qui vous permet de réaliser des transactions financières, c’est-à-dire de vendre ou d’acheter différentes monnaies cryptographiques. Elle est constituée de vendeurs et d’acheteurs afin d’assurer la sécurité des transactions.

Lire également : Qui est derrière le Bitcoin ?

On distingue deux types de plateformes de cryptomonnaies. Il s’agit de la plateforme d’échange décentralisée et la plateforme d’échange centralisée. La différence entre les deux plateformes se situe au niveau des monnaies. La plateforme décentralisée permet uniquement de faire des transactions en cryptomonnaies. Contrairement à la plateforme centralisée, elle n’accepte pas d’USD, d’EUR ou encore le JPY.

La forme la plus utilisée dans l’industrie de cryptomonnaies est la plateforme centralisée. Au moyen d’une adresse électronique et d’un mot de passe, les utilisateurs peuvent y accéder. Pour créer une plateforme de trading de cryptomonnaie, plusieurs démarches indispensables doivent être réalisées.

Enregistrer la plateforme commerciale et choisir la juridiction

La première démarche à réaliser lors de la création d’une plateforme de trading de cryptomonnaies est l’enregistrement et le choix de la juridiction. Il convient de s’enregistrer dans un pays qui dispose d’un cadre juridique adéquat pour la création d’une plateforme d’échange. Les plus populaires sont sans doute les États-Unis, la Suisse, les îles Caïmans, Malte, Maurice, Gibraltar, l’Estonie, le Royaume-Uni, Singapour ou encore le Japon.

Il faudra toutefois penser à la fiscalité, car le bénéfice final en dépend fortement. Les règles et les réglementations diffèrent d’un pays à un autre. Il est donc important de se renseigner sur les organes juridiques qui réglementent les plateformes d’échanges avant de vous lancer dans la création.

Si vous n’avez aucune connaissance sur ce plan, il est préférable de confier cette partie du processus à un avocat qui maîtrise bien la législation du pays d’enregistrement choisi.

Acheter ou louer des équipements de serveurs

Les plateformes de trading de cryptomonnaies sont composées d’un ensemble de divers logiciels hébergés sur un serveur. Pour créer votre plateforme de trading de cryptomonnaies, vous avez nécessairement besoin d’équipements serveur.

créer une plateforme de trading de crypto-monnaie

De ce fait, vous avez le choix entre l’achat ou la location. Bien évidemment, l’achat coûtera plus cher que la location, mais l’équipement restera en sûreté. En raison du caractère délicat de l’activité, il est judicieux que l’équipement soit en lieu sûr.

Développer ou acquérir un logiciel d’échanges crypté

Pour la création de votre plateforme de trading, vous avez également besoin d’un logiciel synchronisé qui comprend impérativement une interface utilisateur, un moteur de trading et un porte-monnaie électronique.

L’interface joue un rôle majeur dans le succès de votre plateforme. De ce fait, elle doit être ergonomique et pratique. Vous avez la possibilité de développer vous-même votre logiciel ou d’acheter un logiciel de cryptomonnaies de marque blanche et de le modifier par la suite.

Ouvrir un compte dans une institution financière

Pour héberger les transferts, vous devez ouvrir un compte dans une institution financière. Sachez que toutes les banques ne sont pas fidèles à la monnaie numérique. Certaines conditions doivent être remplies pour ouvrir un compte dans une institution financière qui accepte les cryptomonnaies.

Généralement, ces banques exigent un modèle et une structure d’entreprise claire, l’existence de liens économiques avec l’État de la banque et un dépôt minimum.

Garantir une bonne expérience utilisateur

Dans la création de votre plateforme, l’expérience utilisateur doit être l’une de vos préoccupations majeures. Outre l’interface ergonomique et pratique, il existe des points sur lesquels se baser pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience sur votre plateforme.

Mettez en place une assistance clientèle ou une FAQ sur la plateforme pour résoudre les problèmes de retraits, de dépôts, des échecs de transaction et des problèmes de logiciels.

En ce qui concerne les problèmes de logiciels, il est clair qu’il y aura toujours des bugs à corriger. Toutefois, assurez-vous d’avoir un produit abouti qui répond aux besoins de vos utilisateurs. Pour un produit minimum viable, il faut :

  • Une inscription et connexion à la plateforme ;
  • KYC (Know Your Customer) ;
  • Un profil d’utilisateur et d’entreprise ;
  • Une mise à jour en temps réel de tous les échanges sur la plateforme ;
  • Une option recherche ;
  • Un bouton d’alerte et de rapport ;
  • Un graphique d’analyse ;
  • Des passerelles de dépôt et de paiement.

Le succès de votre plateforme de trading réside dans la manière dont vous gérez tous ces points précités. Pour finir, il faut assurer la protection et la sécurité de la plateforme d’échange de cryptomonnaie. Les plateformes de trading de cryptomonnaies sont sujettes de piratages et d’attaques. De ce fait, la protection doit être régulièrement actualisée grâce aux retours des utilisateurs.