Comment trouver des partenaires pour un projet ?

33

Pour se développer à l’international, innover pour se démarquer, acheter un concurrent ou un savoir-faire, investir dans de nouveaux équipements ou une nouvelle infrastructure… vous êtes une entreprise innovante, une PME, une entreprise de taille intermédiaire ou même une start-up, vous avez des projets pour votre entreprise et vous avez besoin de solutions pour financer son développement ? Comment trouver les bons partenaires pour vous accompagner dans la croissance de votre entreprise ?

1- Définir les besoins de l’entreprise et le projet de son manager

Il existe de nombreuses possibilités de financer le développement d’une entreprise à potentiel de croissance. Chaque option a ses propres spécificités et partage le même risque : des impacts durables sur la structure financière de l’entreprise et potentiellement sur sa gouvernance.

A découvrir également : Cnb : connexion Avocat

Avant de se lancer dans la recherche d’un partenaire financier, il est donc essentiel de répondre à deux questions :

  • Quelles sont les solutions de financement qui répondent le mieux aux besoins de mon entreprise ?
  • Quels sont les impacts de ces changements ? des solutions pour moi, en tant que leader ?

2- Les principales solutions pour financer son développement

Dette bancaire

Le recours au crédit auprès d’une banque est actuellement la solution la moins chère car les taux d’intérêt sont très bas : le taux de crédit aux entreprises était en moyenne de 1,4 % au 3e trimestre 2017 (source Banque de France). Un autre avantage est que le dirigeant n’a pas à ouvrir le capital de son entreprise et conserve donc le contrôle de sa gouvernance.

A voir aussi : Comment calculer le montant des dividendes ?

Mais pour obtenir un prêt bancaire, il faut présenter des garanties solides, car avec les nouvelles normes réglementaires qui leur sont imposées, les banques sont devenues timides. En revanche, la dette entraîne une augmentation du risque supporté par l’entreprise, dans la mesure où elle doit être remboursée, quoi qu’il arrive… Il s’agit donc d’une solution qui ne convient pas aux entreprises qui ne génèrent pas suffisamment de revenus ou qui ont besoin de leur flux de trésorerie pour croître.

Dette mezzanine

Il s’agit d’une forme de crédit qui est, en général, utilisé dans la mise en place de LBO (Leverage By Out, c’est-à-dire le rachat d’une entreprise par endettement). Il intervient en plus d’un prêt bancaire (dette dite « senior »). L’investisseur (appelé mezzaneur) n’est remboursé qu’une fois que la dette de premier rang a été entièrement remboursée.

Cette solution permet donc à l’entreprise de ne pas solliciter ses liquidités pendant la durée du prêt et au gestionnaire de ne pas diluer le capital.

En revanche, la dette mezzanine est une solution coûteuse. Le risque pris par le mezzaneur étant très important, les taux de crédit sont très élevés et s’accompagnent parfois de bons de souscription d’actions.

L’augmentation de capital

L’augmentation du capital permet d’augmenter les fonds propres de l’entreprise. Il s’agit d’une ressource à long terme, qui n’a pas besoin d’être remboursée, qui renforce le bilan de l’entreprise et apporte une garantie supplémentaire de solidité. Cela est encore plus fort si le partenaire choisi est un fonds d’investissement reconnu sur le marché. Cela inspire la confiance dans les partenaires financiers et les fournisseurs et constitue un atout si vous êtes une jeune entreprise.

Mais pour le dirigeant, cette solution se traduit par une dilution du capital (il détient une plus petite part du capital de l’entreprise) et l’arrivée de nouveaux actionnaires avec lesquels il devra traiter pour diriger son entreprise.

Toutefois, si le partenaire est bien choisi, c’est l’occasion pour le manager de bénéficier de son expertise et de faire un pas en avant dans le développement, notamment pour une entreprise innovante ou une start-up.

3- Choisir les bons partenaires pour votre financement

Alors, le financement par dette (crédit bancaire, dette mezzanine) ou par capital (augmentation de capital) ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel de s’entourer de professionnels qui sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée et vous faire rencontrer des partenaires potentiels. Au-delà de l’aspect financier, il est essentiel de choisir un partenaire qui puisse vous accompagner dans votre stratégie à long terme tout en laissant les mains libres dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Dans cette optique, RAISE a créé un écosystème efficace, bienveillant et généreux pour aider les entreprises de toutes tailles (start-up, PME, ETI) à se développer. L’ambition de RAISE est d’insuffler un nouveau modèle de croissance, dans lequel les meilleurs succès français accompagnent les entrepreneurs capables de stimuler la croissance de la France.