Permettant d’acquérir ou de céder des valeurs immobilières, le compte titre est indispensable pour toute personne physique ou morale. Individuel, collectif ou joint, le compte titre est accessible à tous. Mais quel est son principe de fonctionnement ? Voici ci-dessous l’essentiel à savoir sur le mode opérationnel de cet outil incontournable.
Plan de l'article
Comment assurer la gestion d’un compte titre ?
Deux différentes modes de gestion s’offrent à ceux qui souhaitent souscrire un compte titres. En premier, ils ont la possibilité d’administrer en toute autonomie leurs comptes. Dans le domaine bancaire, cette option est appelée « la gestion libre ».
A lire également : Est-ce le bon moment pour vendre son or ?
En outre, comme seconde option, le souscripteur peut décider de faire appel au service d’un gestionnaire qui prendra en charge la gestion de son avoir. Il s’agit précisément dans ce cas de la « gestion sous mandat ».
Dans la pratique, la gestion libre est beaucoup recommandée à ceux qui possèdent des ressources financières stables d’une grande valeur. Ces derniers peuvent gérer en toute liberté leur portefeuille. Toutefois, ils sont les seuls responsables en cas de perte. Lorsque vous êtes novices dans le domaine, il est fortement déconseillé de choisir ce mode de gestion.
A voir aussi : Comment choisir un comparateur banque ?
En ce qui concerne la gestion sous mandat, elle est la formule parfaite pour ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire pour s’occuper de la gestion de leur portefeuille. Cependant, même si un gestionnaire prend en charge la gestion de votre compte, vous devez avoir un regard particulier sur votre actif. Il faut alors connaitre toutes les opérations à effectuer sur le compte.
Quels sont les versements à faire sur un compte-titres ?
Une fois le compte titre ouvert, vous devez l’alimenter régulièrement afin de profiter très vite des bénéfices que procure votre placement. Notons par ailleurs que vous avez la possibilité de faire également des versements libres.
Comme l’indique leur nom, les versements libres offrent au souscripteur une grande latitude dans l’alimentation du compte. Il est donc libre d’acquérir des titres. En effet, il le fait en fonction de ses moyens financiers, des opportunités de marché qui s’offrent à lui et des objectifs fixés.
Les versements réguliers offrent une certaine contrainte au souscripteur. Mais il a toujours la liberté d’alimenter le compte à son rythme. De même, il reste le seul à choisir le montant à verser. Il s’agit d’une méthode dont le but est de rendre harmonieux le prix moyen d’achat afin de maximiser le rendement de votre investissement.
Quelle est la fiscalité du compte titre ?
Chaque souscripteur ou investisseur est tenu de procéder à la déclaration de son compte-titres chaque année. Autrement, lorsque vous réalisez une plus-value au cours d’une année, vous devez verser au service des impôts le revenu imposable. Dans la pratique, l’impôt prélève 65 % de votre revenu lorsque votre compte à une durée de vie de 8 ans au moins. Par contre, si le compte à une durée d’existence inférieure à 8 ans, l’impôt prélève 50 %. Rappelons toutefois que les plus-values sont également soumises à un prélèvement social de 17,2 %.
Lorsque le résultat de l’exercice est déficitaire et que l’investisseur réalise une moins-value, aucun frais d’imposition ne sera appliqué. Son revenu global ne subira pas alors d’abattement. En outre, les coupons, dividendes sont aussi soumises à un taux d’imposition de 12,8 %.