Où investir son argent 2021 ?

2

le contexte de la crise sanitaire, le contexte macroéconomique est loin d’être favorable en 2021. Toutefois, les économies restent au centre des préoccupations des Français. Mais où placer votre argent sans risque en 2021 ? Symbole d’un investissement sûr, le livret A n’offre plus aucune perspective de rendement. Néanmoins, il existe encore d’autres options susceptibles de réaliser des gains pour des capitaux relativement sûrs Dans .

A lire en complément : Quel pourcentage de salaire mettre de côté ?

Placer son argent en 2021 sans risque malgré la crise financière

Vous êtes à la recherche d’un investissement sans risque, mais à rendement élevé ? Soyons clairs : dans un contexte de crise financière, cet objectif est difficile à concevoir. C’est ce qui amène de nombreux Français à placer leur épargne sur des plans d’épargne en attendant des jours meilleurs… Toutefois, ces investissements subissent des baisses de taux continues et n’ont pas de rentabilité à l’heure actuelle. Ils sont également soumis à l’inflation, qui est actuellement supérieure à la retours fixes dans le principal A ! Dans ces conditions, comment faire croître votre capital et constituer une épargne sûre ? Si vous souhaitez obtenir un bénéfice concret, les livrets A et PEL ne seront pas en mesure de répondre à vos attentes. Pour obtenir un rendement attractif, il est préférable de se tourner vers :

A voir aussi : Où placer 80.000 € ?

  • un PEA (Equity Savings Plan), un portefeuille composé d’actions, de FCP, de SICAV investis en Europe ;
  • l’immobilier locatif ;
  • une SCPI (Civil Real Estate Investment Society), afin d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société d’investissement ;
  • Assurance-vie .

Cette dernière formule est une excellente alternative pour réaliser une épargne sûre tout en assurant un bon rendement. Cette solution est un véritable « couteau suisse » qui évolue en fonction du profil des investisseurs. En effet, en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque, vous choisissez de répartir les actifs de votre portefeuille entre :

  • capitale dormante (fonds en euros garantis ) ;
  • Unités de compte (titres et actifs financiers de différents types).

La gestion de portefeuille d’assurance-vie s’adapte également à vos besoins :

  • Connaissez-vous bien les marchés financiers et préférez gérer vos actifs de façon indépendante ? Le système de gestion libre sera le plus approprié.
  • Vous avez besoin de conseils pour optimiser vos placements en assurance vie ? Il faudra opter pour une méthode de gestion recommandée.
  • Vous ne savez pas grand-chose sur les placements boursiers et vous avez peur de faire le mauvais choix ? Vous pourrez déléguer la gestion de vos actifs à un expert qui s’occupera de réaliser les investissements les plus judicieux dans le cadre d’une gestion gérée de votre contrat.

Faut-il investir progressivement ou immédiatement, en temps de crise ?

Placement à court terme : risque accru

Qui n’a jamais rêvé de faire un grand se déplacer sur le marché boursier ? Investir en période de forte baisse sur les marchés puis revendre les supports lorsqu’ils sont au plus haut niveau permet de générer des gains significatifs. Cependant, cette stratégie n’est pas accessible à tous les investisseurs, loin de là ! En effet, cela nécessite non seulement une excellente connaissance des marchés financiers, mais aussi une bonne dose d’audace : déterminer précisément le bon moment pour effectuer ces opérations reste très compliqué. Ce type d’investissement permet de réaliser des profits élevés , au point de prendre des risques. Mieux vaut ne pas rater votre coup, au risque de perdre toute sa mise initiale en cas de crise financière !

Investir progressivement pour sécuriser votre capital

En revanche, un investissement régulier et progressif reste une méthode plus sûre pour l’épargnant. Dans un contexte économique incertain, la fourniture régulière de votre contrat d’assurance-vie contribue à minimiser les risques . Sur le long terme, les économies progressent progressivement tout en maintenant une sécurité relative. En réalité, opter pour des paiements échelonnés sur des unités de compte a pour effet d’effacer les fluctuations des marchés financiers :

  • la valeur d’achat moyenne des différents supports est lissée, car l’entrée sur les marchés se fait à la fois en phase d’augmentation et en phase de déclin ;
  • les gains générés sont réinvestis et permettent de faire croître votre capital initial progressivement, mais sûrement.

Versements d’assurance-vie programmés

Les paiements programmés constituent une solution flexible et facile à configurer . Ils apportent une réelle tranquillité d’esprit à l’épargnant : grâce à ce système, la volatilité des marchés financiers cesse d’être un sujet de préoccupation. L’accès se fait à l’ouverture du contrat, en déterminant le montant et la fréquence des paiements. Ils peuvent évoluer en fonction de votre projet et de vos besoins et être modifiés ou interrompus à tout moment.

Placer votre argent dans différents médias pour éviter les risques

Équilibrer le capital dormant et les unités de compte

Le chiffre d’affaires d’un contrat d’assurance-vie réussi est basé sur la balance des investissements. En effet, pour limiter le risque et renforcer la solidité de votre portefeuille, il est conseillé de diviser son capital entre les fonds en euros garantis et les unités de compte .

Variation des supports en unités de compte

De même, afin d’équilibrer la prise de risque et le rendement potentiel, il conviendra de répartir votre capital sur plusieurs types de supports. Répartissez vos processeurs entre :

  • actions SCPI ;
  • FCP ;
  • les actions de la SICAV ;
  • trackers, etc.

De cette façon, les actifs en hausse seront en mesure de compenser les pertes dues au faible rendement des actifs à la baisse sur une période donnée… jusqu’à ce que le taux remonte ou monte en flèche sur les marchés.

Investissez dans différents secteurs et zones géographiques

La France ne représente qu’une infime une partie du marché mondial : il serait dommage de limiter votre horizon géographique au marché intérieur. De plus, un investissement limité à une seule et même zone géographique est considéré comme plus risqué. Néanmoins, le niveau de risque des pays cibles doit être soigneusement étudié et il convient de prêter attention au risque de change. Dans la même logique, il est recommandé de varier les secteurs (groupe d’entreprises ou actions actives dans le même secteur). Télécom, énergie, automobile, bâtiment, luxe, immobilier : les secteurs prometteurs ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre.

Pour réaliser un profit sur un investissement financier à court terme, le risque zéro n’existe pas. Il convient donc de faire le point sur votre projet d’épargne et votre horizon d’investissement ! Si vous souhaitez constituer un capital de retraite ou protéger votre famille en cas d’imprévu, l’assurance vie multisupport est une solution privilégiée. À long terme, cette option est beaucoup plus rentable que les livrets d’épargne traditionnels.

Vous avez besoin de faire le point avec un expert afin de réfléchir calmement aux différentes options qui s’offrent à vous ? Contactez My Border Broker dès maintenant !