Que faut-il savoir sur les ETF en bourse ?

110

Dans le domaine boursier, il existe différents types de placements que vous pouvez choisir pour faire fructifier vos économies. Des plus appréciés par les investisseurs en termes de rentabilité, les ETFs sont une référence. De quoi s’agit-il réellement ? Cet article vous apporte plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

En bourse, un ETF (Exchange Traded Fund) est un type de placement qui suit l’évolution d’un indice boursier. Encore appelé tracker, ce produit financier est généralement émis par des sociétés agréées de gestion et suscite un fort engouement chez tous les acteurs de marchés boursiers en raison de ses nombreux avantages.

A voir aussi : Comment acheter des actions sur eToro ?

Contrairement aux autres types de fonds, les trackers sont côtés en continu. Autrement dit, vous pouvez en acheter ou en vendre à tout moment de la journée. À l’instar de ce qui se passe avec les actions, vous placez simplement votre ordre de bourse auprès d’un intermédiaire financier et contrôlez le prix de l’ordre émis. Comme c’est le cas avec les placements collectifs, la société de gestion choisie et le dépositaire se chargent de la vérification des ventes et des achats des titres du fonds.

Apparus aux USA vers la fin du XXe siècle, les ETFs se sont rapidement répandus dans tous les pays. En 2019, on comptait près de 7000 ETFs dans le monde. Précisons toutefois que tous les trackers ne sont pas logés à la même enseigne en termes de liquidité. Il convient donc de se renseigner sur le fonctionnement de ce produit financier, et surtout l’etf standard and poor’s 500 afin de réaliser un investissement rentable.

A lire également : Qu'est-ce qu'un ordre à cours limité ?

Comment fonctionnent les ETFs ?

Les trackers sont cotés en bourse en temps réel et surveillent tout simplement l’évolution du marché boursier. Retenez toutefois qu’un ETF n’est pas un fonds si passif. En effet, il faut qu’un gérant réplique la performance de l’actif sous-jacent à quelques centimes près pour permettre aux investisseurs de réaliser des gains. Vous pouvez faire un tour sur Finance Heros pour en savoir davantage sur le fonctionnement des trackers en bourse.

Par leurs modes de réplication, les ETFs offrent un large choix aux investisseurs. Ces derniers ont en effet la possibilité de diversifier leurs placements pour limiter les risques de perte. En fonction des envies, il est possible d’accéder à un portefeuille varié de titres dans votre pays ou à l’étranger. À noter que les ETFs représentent généralement un marché, un secteur d’activité ou même une stratégie d’investissement. Par ailleurs, ils répondent parfaitement aux normes en vigueur en matière de sécurité des placements collectifs. Vous n’avez donc rien à craindre lorsque vous choisissez d’investir sur ces produits financiers.

Comment investir dans les ETFs ?

Pour investir dans les ETFs, différentes options s’offrent à vous. En fonction de vos envies, vous pouvez investir directement en bourse sur un marché secondaire ou auprès d’un intermédiaire financier agréé. Si vous voulez, vous pouvez également faire votre investissement en achetant des parts d’ETF sur un marché primaire, lors de leur création.

Quelle que soit l’option choisie, vous avez la possibilité d’acheter des parts ou de les vendre à tout moment. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un compte-titres ordinaire et (ou) un plan d’épargne en actions (PEA) pour les trackers qui sont pris en comptes dans ce dispositif.