Souscrire un ou plusieurs contrats d’assurance-vie permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Raison principale pour laquelle l’assurance-vie reste le placement préféré des Français malgré ses performances mitigées. La fiscalité avantageuse de l’assurance vie n’est pas systématique, découvrez comment l’optimiser.
Plan de l'article
Fonctionnement de la fiscalité de l’assurance-vie
Le fonctionnement de la fiscalité de l’assurance-vie reste le même quel que soit le type de contrat même si une assurance vie sans frais compte de nombreux autres avantages, principalement financiers. Les contrats d’assurance-vie les plus récents sont soumis depuis 2018 au Flat Tax ou PFU.
A lire en complément : Comprendre le fonctionnement de la carte européenne d'assurance maladie : avantages et modalités d'utilisation
Bien que la fiscalité des contrats d’assurance-vie soit particulièrement bien cadrée, il existe quelques méthodes efficaces permettant d’optimiser sa fiscalité et ses rendements. Il faut surtout retenir que l’assurance vie est un contrat rentable sur le long terme.
Optimiser la fiscalité de l’assurance vie : le repère des 8 ans
L’assurance vie est un placement pensé pour le long terme. Pour tirer le meilleur parti d’un contrat d’assurance vie, fiscalement parlant entre autres, il vaut mieux ne pas y toucher avant que se soient écoulées 8 années après la souscription du contrat. Une assurance-vie ne bénéficie à proprement parler d’une fiscalité allégée qu’une fois passé le cap des 8 ans.
A lire également : Législation assurance auto : ce qu'il faut savoir !
Après ces fameux huit ans, pour un souscripteur seul, un abattement annuel de 4 600 euros est applicable sur les grains de l’assurance-vie. Pour un couple, l’abattement est porté à 9200 euros à condition qu’il soit marié ou Pacsé. Pour ce qui est du mode d’imposition, pour optimiser sa fiscalité, l’épargnant peut choisir l’imposition au barème de l’IR ou le Flat Tax.
Il faut toutefois noter que :
- Seuls les versements effectués depuis le 27 septembre 2017 sont concernés par cette souplesse.
- Le taux de prélèvement 7.50% du Flat Tax s’applique uniquement au capital investi inférieur à 150 000 euros.
- Le taux de prélèvement de 12.80% s’applique sur le reste au-delà de 150 000 euros.
Souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie en même temps
La fiscalité sur les plus-values des contrats d’assurance-vie dépend principalement de l’âge des contrats, du moment où on effectue les rachats et des montants de ces derniers. En règle générale, plus on attend avant de retirer son argent du contrat, plus la fiscalité est avantageuse, comme l’explique Meilleur Taux Placement.
On peut compter sur d’autres méthodes afin d’optimiser la fiscalité de votre contrat assurance vie. Il suffit pour cela de diversifier vos assurances vie. Souscrire plusieurs assurances vie vous permet de diversifier votre portefeuille d’investissement tout en optimisant votre fiscalité.
Miser sur les assurances vie sans frais pour optimiser les gains
Chaque épargnant a le droit d’épargner sur plusieurs contrats d’assurance vie en même temps. Tout en diversifiant ses avoirs, il optimise sa fiscalité. Il faut néanmoins apprendre à bien choisir ses contrats d’assurance-vie. L’assurance vie est un contrat sur le long terme qui n’est pas totalement exempt de risques. Il faut en prendre conscience.
Les contrats d’assurance vie engendrent également des frais qui ne sont pas négligeables et qui peuvent imputer sur le rendement. En optant pour des assurances vie en ligne sans frais Meilleur Taux, on a plus de chances d’optimiser les gains de son assurance vie.