Comment sécuriser votre portefeuille crypto-monnaie

853

Après avoir acquis vos premières monnaies électroniques, il vous incombe de procéder à une mise en sécurité de vos devises. Cette phase se révèle indispensable. N’oubliez surtout pas que conserver des fonds numériques sur une plateforme détient des risques. Alors, comment pouvez-vous y procéder ? Découvrez les astuces au travers de cet article !

Gardez vos monnaies numériques dans un Cold Wallet

Il convient de notifier que le Cold Wallet constitue la méthode la plus sécurisante pour conserver des devises virtuelles. Ce portefeuille physique non connecté à un réseau internet ne peut être piraté. Ce qui vous confère une sécurité absolue. Avec cette solution de conservation à froid, vous pouvez stocker de gros montants de monnaies numériques. Deux types de Cold Wallet existent :

A voir aussi : Pourquoi le protocole Stellar Permet-il d'envoyer des fonds ?

Le paper wallet

Avec le paper wallet, vous pouvez conserver vos crypto devises sur des feuilles qui comportent deux QR Codes. Après l’acquisition, le premier vous permettra de stocker les actifs. Le second lors de la revente des monnaies sert de bon de retraits.

Le hardware wallet

Pour pouvoir stocker les actifs cryptographiques, le hardware wallet utilise un support physique. Cet objet habituellement se présente comme une clé USB. Pour avoir un accès à ses monnaies virtuelles restées en ligne, vous vous servez de ce périphérique.

Lire également : Comment utiliser les cryptomonnaies pour diversifier votre portefeuille financier

Optez pour le hot Wallet

Quant au hot Wallet, il représente une stratégie qui vise à garder sur un PC votre clé privée. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone portable ou une tablette. Pour bien sauvegarder vos actifs, vous devez veiller à ce que le support ne soit pas infecté. Dans le cas contraire, vous serez une proie facile pour les pirates informatiques. N’oubliez surtout pas de réaliser au quotidien les mises à jour.

Sélectionnez une plateforme fiable pour vos monnaies virtuelles

Pour débuter en cryptomonnaies, le choix de la plateforme représente une phase assez essentielle. Pour la sécurité de vos actifs numériques, veillez à opter pour une plateforme fiable qui s’accorde à vos transactions.

Sur le web, vous trouverez pléthore de sites de cryptos. Néanmoins, vous devez vous adopter celui qui vous offre un environnement sécurisé puis réglementé. Sachez qu’un exchange parfait doit comporter une sécurité de pointe. Priorisez une plateforme de crypto qui présente des informations sur les accréditations et les mesures de sécurité.

Définissez des adresses IP autorisées

Sur certaines plateformes de crypto, on vous demandera de définir des adresses IP autorisées à échanger, retirer des monnaies virtuelles ou acheter. Le recours à cette alternative vous permettra de vous protéger contre les pirates informatiques qui pullulent sur le web. Dans le même temps, vous pouvez sécuriser votre portefeuille crypto monnaie tout en utilisant un logiciel antivirus.

Utilisez l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de votre portefeuille

Afin de renforcer davantage la sécurité de votre portefeuille de crypto-monnaies, il est fortement recommandé d’utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA). Cette méthode ajoute une couche supplémentaire de protection en exigeant non seulement un mot de passe, mais aussi une preuve supplémentaire d’identité.

L’authentification à deux facteurs peut prendre différentes formes. La plus courante consiste en l’utilisation d’une application mobile dédiée qui génère des codes temporaires. Ces codes sont utilisés conjointement avec votre mot de passe pour accéder à votre portefeuille. De cette manière, même si quelqu’un parvient à découvrir ou à deviner votre mot de passe, il lui sera impossible d’accéder à vos fonds sans le code temporaire.

Il existe aussi des méthodes alternatives telles que les SMS ou les clés physiques USB pour l’authentification 2FA. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous qu’elle est compatible avec le fournisseur du service et activée sur votre portefeuille de crypto-monnaies.

Il faut noter que malgré tous ces mécanismes supplémentaires mis en place pour sécuriser votre portefeuille de crypto-monnaies, aucun système n’est infaillible et absolument sûr. Il faut maintenir une vigilance constante et être conscient des risques potentiels liés aux transactions numériques.

Faites des sauvegardes régulières de votre portefeuille pour éviter toute perte de données

Une étape essentielle pour garantir la sécurité de votre portefeuille de crypto-monnaie est d’effectuer des sauvegardes régulières. Ces mesures préventives sont cruciales car elles vous permettent de protéger vos précieuses données contre divers risques tels que les pannes matérielles, les erreurs humaines ou même les attaques malveillantes.

Il existe plusieurs méthodes sécurisées pour réaliser une sauvegarde efficace de votre portefeuille. L’une des options recommandées est d’utiliser le chiffrement et la redondance pour assurer une protection maximale. Le stockage en ligne sur un cloud chiffré constitue une solution pratique qui vous permettra d’accéder à vos données depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.