Comment investir en bourse pour les débutants

788
Comment investir en bourse pour les débutants

Investir en bourse peut sembler intimidant, en plus d’être un processus difficile à engager pour les débutants. Pour y arriver et s’assurer un investissement réussi, il suffit d’obtenir les bonnes informations et stratégies. L’objectif ? Trouver sa manière d’investir en bourse lorsqu’on est débutant en découvrant les différentes possibilités et décisions qui s’offrent à vous une fois sur le terrain.

Définir sa stratégie d’investissement

Avant de commencer à investir en bourse, il vous faut pouvoir définir une stratégie d’investissement. Cette étape est cruciale pour déterminer comment vous allez investir, à quel rythme et avec quels objectifs.

A lire aussi : Gestion des risques liés à l'investissement en bourse : stratégies et conseils

  • Établissez votre profil d’investisseur : Il est important de connaître son “profil d’investisseur”, c’est-à-dire son niveau de tolérance au risque. Vous pouvez être considéré comme étant conservateur, modéré ou agressif. Même si cela peut paraître superficiel, cela vous aidera assurément à choisir les types d’investissements qui correspondent le mieux à votre profil.
  • Fixez vos objectifs financiers : Les objectifs financiers varient d’une personne à l’autre. Déterminez si vous voulez investir pour votre retraite, pour l’achat d’une maison ou pour d’autres projets. C’est de cette façon-là que vous pourrez choisir les types d’investissements qui correspondent à vos besoins.
  • Établissez votre horizon de placement : Vous devez également déterminer le temps que vous souhaitez investir en bourse. Si vous investissez pour votre retraite, par exemple, vous allez alors pouvoir choisir des investissements à long terme. Si vous avez des objectifs à court terme, des investissements de même calibre sont naturellement plus appropriés.

Formez-vous et préparez-vous pour le meilleur. Renseignez-vous correctement à base de livres, d’articles et de sites internet sur l’investissement en bourse et son actualité. Les connaissances de base sur cette thématique vous permettront de mettre en place un plan d’investissement rentable et crédible.

Ce plan est plus précisément expliqué sur des plateformes adaptées à la gestion de l’économie. Un site internet spécialisé tel que moneyradar.org explique l’intérêt d’un plan de lancement qui doit pouvoir inclure les objectifs à court, moyen, mais aussi à long terme, avec les risques que vous êtes prêts à prendre et les investissements que vous comptez faire.

A lire en complément : Quand avoir l'action pour toucher le dividende ?

Il vous faut également tenir compte de votre budget ainsi que de vos capacités financières. Beaucoup d’investisseurs prennent du temps sur le choix de leur intermédiaire financier. Il peut tout aussi bien s’agir d’une banque, d’un courtier en ligne que d’un conseiller financier. L’objectif est d’avoir à vos côtés quelqu’un de fiable et compétent pour vous aider à investir en toute sécurité. Vous pouvez utiliser des simulateurs de compte pour vous aider à choisir le meilleur intermédiaire financier.

Comment investir en bourse pour les débutants

Choisir ses investissements

Une fois que vous avez défini votre stratégie d’investissement, vous serez alors prêt à choisir les investissements (voir cet article) qui répondent à vos objectifs financiers spécifiques. Il existe différents types d’investissements disponibles qu’il faut choisir par :

  • La compréhension des différentes formules d’investissement : Avant de choisir vos investissements, il vous faut comprendre les différentes formules de ces derniers qu’on retrouve notamment dans les actions, les FNB, les options, etc. Apprenez ainsi les bases de chaque type d’investissement pour savoir lequel vous convient le mieux et serait le plus approprié à vos projets.
  • L’évaluation des risques et des rendements : Chaque investissement comporte des risques et rendements potentiels différents. Votre objectif est donc d’en évaluer les risques associés à chaque investissement avant de prendre votre décision.
  • L’ouverture d’un compte-titres : Pour investir en bourse, vous devez avoir un compte-titres. Il est possible d’ouvrir un compte-titres auprès d’un intermédiaire financier de confiance auquel vous avez pu réfléchir au préalable.

Parmi les différentes formules d’investissement, on retrouve les actions, qui sont des titres de propriété d’une entreprise. Elles sont souvent considérées comme l’un des investissements les plus risqués, mais elles peuvent aussi offrir des rendements élevés à long terme. À côté, vous avez les obligations qui sont des titres de créance et qui offrent un rendement fixe pendant une période déterminée, de quoi prendre moins de risques. Quant aux options, ce sont des contrats qui permettent à l’investisseur le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé à une date future.