Pourquoi prendre une assurance habitation

26

Si vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves, vous vous posez peut-être des questions sur l’assurance habitation. Il s’agit d’une autre dépense liée à la propriété d’une maison, il est donc logique de se poser la question : Avez-vous besoin d’une assurance habitation ?

De quel type d’assurance des propriétaires ai-je besoin ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, mais pour commencer, vous voudrez probablement une police d’assurance habitation qui couvre généralement les éléments suivants :

A lire également : Comment résilier un contrat d'assurance habitation ?

  • Votre maison : L’assurance habitation peut vous aider à payer la réparation ou la reconstruction de votre maison et éventuellement d’autres structures sur votre propriété, comme un garage détaché ou un abri de jardin, après des dommages causés par un sinistre couvert.
  • Vos biens : L’assurance habitation peut vous aider à remplacer vos biens, de votre canapé à votre porcelaine, s’ils sont endommagés ou détruits par un sinistre couvert.
  • Un endroit où rester : Votre police d’assurance habitation peut inclure une couverture des frais de subsistance supplémentaires pour aider à couvrir le coût d’un hôtel ou d’un autre logement temporaire durant la réparation de votre maison.
  • Frais juridiques : Si un invité glisse sur votre allée, vous pourriez être tenu responsable. Dans ce cas, votre assurance habitation peut vous aider à couvrir les frais médicaux, les frais de justice et les indemnités judiciaires éventuelles, jusqu’à concurrence du plafond fixé dans la police.

En général, une police d’assurance habitation typique ne comprend pas de couverture pour les tremblements de terre ou les inondations. Selon l’emplacement de votre maison, votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une assurance couvrant les pertes causées par un tremblement de terre ou une inondation.

Si vous possédez des articles de valeur qui dépassent les limites spéciales de votre police d’assurance habitation, comme une collection d’art ou des bijoux de qualité, vous voudrez peut-être souscrire une couverture supplémentaire pour ces articles. Découvrez les condition de l’assurance habitation.

A découvrir également : Assurance emprunteur : comment ça marche ?

Quand dois-je souscrire une assurance habitation ?

Il est bon de commencer à souscrire une assurance habitation dès que vous avez signé le contrat d’achat d’une maison. Cela vous permet de comparer les prix et vous donne le temps de mettre votre police en place avant de conclure l’achat.

En général, il s’écoule un mois ou plus entre le moment où vous signez un contrat et celui où vous concluez l’achat de votre nouvelle maison. Faut-il souscrire une assurance habitation avant la signature du contrat ? Oui, vous devrez généralement prouver à la clôture que vous avez payé les primes de la première année complète de votre assurance habitation.

Que se passe-t-il si ma maison est endommagée et que je n’ai pas d’assurance habitation ?

Si votre maison ou votre propriété est endommagée par un incendie, une tempête de vent ou un autre événement couvert, votre assurance habitation peut vous aider à payer les réparations nécessaires.

Mais si votre maison est endommagée et que vous n’avez pas d’assurance habitation, vous devrez peut-être payer de votre poche les réparations ou trouver d’autres ressources pour aider à reconstruire votre maison. Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement.

Maintenir votre assurance habitation en règle est un bon moyen de vous assurer que vous serez en mesure de couvrir les coûts de réparation et/ou de remplacement de votre maison et de vos biens s’ils sont endommagés par un sinistre couvert.