Répondre à la question : comment savoir qui m’envoie un recommandé ?

559
person showing brown gift box

Vous avez certainement reçu un avis de passage dans votre boîte aux lettres pour une lettre recommandée, mais vous ne savez pas qui est l’expéditeur. Cependant, vous aimeriez connaître son identité avant d’aller chercher le courrier au bureau de poste. Voici quelques conseils pour vous aider à répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée ?

Une lettre recommandée est un service postal qui permet à l’expéditeur de s’assurer que le destinataire a bien reçu son courrier. Le destinataire doit signer un accusé de réception et une preuve de réception, qui sont ensuite renvoyés à l’expéditeur. La lettre recommandée peut être accompagnée d’une demande d’avis de réception. Celle-ci permet à l’expéditeur de recevoir une confirmation écrite de la date et de l’heure de la livraison. Une lettre recommandée peut être envoyée pour diverses raisons, par exemple :

A lire en complément : Quelle est la banque en ligne de la Caisse d'épargne ?

  • Notifier officiellement (convocation, mise en demeure, résiliation, etc.) ;
  • Déclarer ou réclamer (assurance, impôts, etc.) ;
  • Servir de preuve juridique (contrat, testament, etc.) ;
  • Protéger contre la perte ou le vol du courrier

Comment connaître l’expéditeur d’une lettre recommandée ?

Il n’existe pas de moyen simple et rapide de savoir qui vous a envoyé une lettre recommandée. Ni La Poste ni aucun autre prestataire postal ne peut vous communiquer cette information sans que vous n’ayez signé la réception du courrier. En effet, le numéro de suivi qui figure sur l’avis de passage vous donne accès au lieu et à la date d’envoi du courrier. Il vous permet aussi d’accéder à son état d’acheminement. Cependant, il ne vous renseigne pas sur l’identité ou l’adresse de l’expéditeur.

Pour connaître l’expéditeur d’une lettre recommandée, il faut donc aller au bureau de poste indiqué sur l’avis de passage. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une pièce d’identité et du bordereau. Vous devrez alors signer les documents attestant que vous avez bien reçu le courrier. C’est la seule condition à laquelle vous pouvez découvrir qui vous a envoyé la lettre recommandée.

Lire également : Comment faire pour un paiement par virement bancaire ?

Faut-il aller chercher une lettre recommandée ?

Vous pouvez être tenté de ne pas aller chercher une lettre recommandée. En effet, il peut arriver de craindre qu’elle contienne une mauvaise nouvelle ou qu’elle provienne d’un expéditeur indésirable. Pour autant, ce n’est pas une bonne idée. Cela peut avoir des conséquences négatives pour vous. En effet, le fait de refuser ou d’ignorer une lettre recommandée ne suspend pas les éventuels délais ou obligations qui y sont liés. Par exemple, vous pouvez avoir reçu une mise en demeure ou une convocation à un procès. Le fait de ne pas y répondre ou de ne pas vous y présenter peut aggraver votre situation ou entraîner des sanctions.

De plus, le fait de ne pas aller chercher une lettre recommandée peut être interprété comme un signe de mauvaise foi. Cela peut aussi être traité de désintérêt de votre part. Cela peut nuire à votre image ou à votre crédibilité auprès de l’expéditeur ou d’un tiers. Il est donc fortement conseillé d’aller chercher une lettre recommandée dès que possible. De cette manière, vous pouvez prendre connaissance de son contenu et réagir en conséquence. Cela vous permettra également de faire valoir vos droits ou vos intérêts au besoin.