Quelle entreprise créer en 2020 ?

2

L’entrepreneuriat est aujourd’hui une véritable alternative à la rémunération salariale et devient de plus en plus démocratique. Il apporte une forme de fierté et d’appréciation qui n’est pas négligeable.

Cependant, certaines choses ont changé en 2020 et peuvent encore battre les cartes. La question se pose alors : 2020 est-elle la bonne année pour la création d’une entreprise ?

A lire aussi : Comment trouver des partenaires pour un projet ?

Quel est le profil type des entrepreneurs en 2020 ?

Pour savoir s’il faut créer son entreprise en 2020 ou non, il faut commencer par prendre le portrait robotisé de l’entrepreneur d’aujourd’hui.

Beaucoup de gens pensent que c’est difficile et pénible à entreprendre. Cependant, c’est avant tout une aventure fantastique qui peut représenter une véritable opportunité professionnelle, mais qui nécessite un travail minutieux et rigoureux pour obtenir des résultats. Si les entrepreneurs ont des histoires et des valeurs différentes, ils ont généralement le même état d’esprit. De plus, l’entrepreneur doit posséder des qualités et des compétences professionnelles dans son secteur d’activité. De même, il a dû donner des qualités telles que le leadership, la flexibilité, l’anticipation et la communication.

Lire également : Comment trouver une idée d'innovation ?

En 2020, idéalement, un entrepreneur devrait avoir un esprit créatif, capable d’innover constamment pour être compétitif. Ensuite, il doit avoir une grande confiance en lui-même, car être le garant de l’image de son entreprise. De plus, il doit être un bon leader, avoir une force de persuasion et faire adhérer son entourage à ses idées. Enfin, l’entrepreneur doit faire preuve de motivation, de rigueur et d’humilité pour organiser et gérer son équipe.

Cependant, je reste convaincu que tout le monde est capable d’entreprendre, certainement pas à la même échelle, mais le spectacle « Qui veut être mon partenaire ? » sur M6 le prouve, on découvre des couples, des mères au foyer et des personnes de tous horizons et de tous âges qui viennent pousser leurs projets.

L’accès à l’entrepreneuriat n’est donc pas limité. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent se lancer. Toutefois, pour avoir des chances de succès dans ce domaine, il est essentiel de posséder les qualités mentionné ou pour vous entourer de personnes de confiance qui en ont. D’autre part, il sera nécessaire de se tenir constamment au courant des évolutions concernant les entreprises en général et celles liées à leur secteur d’activité en particulier.

Devriez-vous démarrer votre entreprise en 2020 ?

La création d’entreprises tend de plus en plus à devenir une solution accessible et future même si le succès n’est pas garanti. L’année 2019 a été marquée par un boom considérable du nombre d’entreprises créées avec 750 000 nouvelles entreprises.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article : Freelance et création d’entreprise : est-ce l’avenir du monde du travail ?

Il est essentiel de se demander si 2020 est une bonne année pour créer votre entreprise ? Les conditions seront-elles meilleures ? Ou au contraire, les conditions seront-elles plus compliquées ?

Analysons tout cela pour vous aider à prendre votre décision.

Mise à jour du 14/03/2020 : Attention : Cet article ayant été écrit avant le début de la crise du coronavirus, il faut maintenant prendre en compte ce contexte, nous allons écrire très prochainement un article sur la création d’une entreprise en période de Covid19.

Quel statut sera privilégié pour une création d’entreprise en 2020 ?

En 2020, la plupart des entreprises créées seront certainement, comme en 2019, des micro-entreprises. La procédure de création peut se faire en ligne, le risque est minime, la gestion est simple et rapide, et la fiscalité et les frais sont réduits.

La création d’une entreprise sera donc facile et rapide en 2020.

Pour plus d’informations sur le statut des micro-entreprises

Nouveautés du statut de micro entreprise en 2020

Quoi de neuf en 2020 lié à la création d’une entreprise

Les entrepreneurs n’entendront plus parler de RSI. Voici une promesse électorale de notre président qui a été tenue. Cette organisation qui a fait des cauchemars à plus d’un entrepreneur est en train de disparaître, les créateurs d’entreprises vont être désormais affilié à la CPAM. Toutefois, les cotisations, la couverture et les conditions de remboursement ne changeront pas.

Les entrepreneurs, sous certaines conditions, pourront enfin avoir droit au chômage en cas d’échec de leur projet. Il faudra encore que l’entreprise ait eu une durée de vie assez longue et un chiffre d’affaires d’un certain niveau pour en bénéficier. L’indemnité sera plafonnée à 800€ par mois, mais cela reste un avantage de taille pour l’entrepreneur de 2020. Cette mesure peut rassurer certaines personnes qui hésitaient à y aller de peur de ne pas avoir de filet de sécurité.

La refonte d’ACRE en 2020

En ce qui concerne l’exemption de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise, son système a radicalement changé en 2020. Il en résulte la fin de son allocation automatique et la réduction de son retard. En effet, avant 2020, les entrepreneurs bénéficiaient d’exonérations partielles et dégressives de leurs cotisations sociales. Au cours des trois premières années, 75 %, 50 % et 25 % étaient des exemptions dégressives. Néanmoins, avec les nouveaux changements, ces taux d’exemption sont respectivement de 75 %, 25 % et 10 %.

De plus, avec cette réforme, ACRE n’est plus ouvert à quiconque souhaite créer une entreprise en 2020. Pour l’obtenir, il devra faire une demande et justifier vos droits à cette assistance. Cela implique de remplir le formulaire de demande ACRE et de présenter une demande dans les 45 jours suivant le démarrage de votre entreprise. De plus, cette exemption est accordée sous certaines conditions et pour une durée d’un an seulement.

ACRE devient donc moins intéressant en 2020, ce qui pourrait modifier les plans et les prévisions de certains entrepreneurs.

Quelques secteurs propices à l’entrepreneuriat en 2020

Démarrer votre entreprise en 2020 nécessite beaucoup d’intuition et une bonne inspiration. Investir dans un secteur prometteur n’est pas une garantie absolue de succès, mais peut faciliter l’aventure. L’analyse des principales tendances est donc un réel atout. Donc, les grandes idées pour démarrer une entreprise en 2020 sont les suivants :

E-commerce : valeur sûre mais difficile à différencier

Les boutiques en ligne sont très tendance et peuvent proposer n’importe quel produit. Par exemple, vous pouvez vendre des vêtements, des chaussures ou tout autre produit qui est exprimé en tant que besoin.

L’écologie pour les créateurs d’entreprise

L’évolution des mentalités et la prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique encouragent de nombreux chefs de projet à y investir et à innover. Par exemple, vous pouvez innover en matière d’éco-conception. La création d’un produit éco-conçu permet de multiplier ses ventes par rapport aux produits habituels.

De plus, le marché du recyclage des déchets est une option plus qu’attrayante. En effet, de nombreux entrepreneurs l’exploitent, parce que les matières premières sont bon marché et parce qu’elles font du bien à notre planète.

Pour aller plus loin, consultez notre article 5 idées pour démarrer une entreprise verte.

L’immobilier en 2020

La croissance démographique mondiale et les taux d’intérêt toujours bas font de l’immobilier un secteur qui toujours prometteur dans de nombreux pays et surtout en France dans les grandes villes.

Le secteur de la technologie

Nos sociétés évoluent rapidement en matière de technologie. Les avancées de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la cybersécurité et même de la santé placent la technologie au cœur de l’économie. Il existe donc de nombreuses alternatives.

La Silver Economy et le Médical

Avec le vieillissement rapide de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, la question de l’avenir des personnes âgées est devenue importante. Ce secteur vise à répondre aux phénomènes de dépendance et d’isolement des personnes âgées.

Sport

Le sport reste en 2020 une valeur sûre avec de plus en plus de salles de musculation et de crossfit créés ou un nombre croissant de passionnés de course à pied. 2020 une source de loisirs et bénéfique pour la santé. Ce secteur est avant tout très attractif.

Pour aller plus loin, consultez nos articles consacrés aux idées de création d’entreprise pertinentes

Vous pouvez également regarder La nouvelle émission de M6 « Qui veut être mon partenaire ? il vous donnera certainement de bonnes idées, vous montrera que tout le monde peut entreprendre et vous permettra de découvrir le type de projet qui intéresse les investisseurs.

2020 sera certainement une année intéressante à entreprendre, notamment grâce à l’adhésion à la loi sur le chômage, qui permet d’avoir un peu de sécurité en cas d’échec et donc de se lancer avec moins de pression dans une grande aventure. Cependant, des conditions plus strictes pour obtenir un ACRE et réduire les exemptions liées à cette aide peuvent vous freiner.