Contrat à termes : qu’est-ce que c’est exactement ?

146

Également connus sous l’appellation de futures, les contrats à terme constituent des contrats financiers permettant l’achat et la vente d’un actif à une date future déterminée et à un prix fixe. Le trading des contrats à terme permet aux investisseurs de se protéger d’éventuels risques de changement de prix d’un actif. Il est possible de trouver et de trader des contrats à terme sur différents marchés relatif notamment aux devises, aux indices boursiers et aux matières premières. Les investisseurs et les commerçants auront donc l’avantage d’effectuer un engagement financier réduit avec des contrats de différents types et envergure.

Comprendre le fonctionnement des contrats à terme

Lorsque l’échange monétaire a débuté, la tendance était d’échanger les biens contre paiement. Les acquéreurs ont compris que leurs besoins étaient de posséder des biens tout au long de l’année, ainsi, pas forcément maintenant. En effet, si les traders achetaient tous les biens dont ils avaient besoin tout de suite, ils risqueraient de subir une grosse perte. Il est fort possible que les articles perdent en valeurs ou qu’ils périssent au fil du temps avant même d’être utilisés. En revanche, s’ils attendent d’acheter les articles nécessaires plus tard dans l’année, il y a de fortes chances que les prix augmentent.

A découvrir également : Crédit Agricole Boursorama : les conditions de crédit à la hausse

C’est justement là que les futures ont fait leur entrée en matière : le concept, c’est de permettre aux acheteurs de conclure la transaction immédiatement tout en leur permettant de récupérer les biens dans le futur, à la date qui leur convient. Ils achètent, ainsi, avec le coût actuel des marchandises pour une livraison ultérieure.

En plus de profiter aux acheteurs, le trading des contrats à terme est également bénéfique pour les vendeurs. Dans le cas où les vendeurs ne seraient pas encore prêts à laisser partir leurs biens, ils ont désormais le droit d’en profiter pendant encore un moment. Pour ne prendre aucun risque, que vous soyez vendeur ou acheteur, sachez qu’il est possible de surveiller l’exécution et les activités en temps-réel des futures sur les places boursières.

A lire également : Comment ouvrir une assurance vie pour un tiers ?

À quel moment peut-on négocier un contrat à terme ?

 Le trading à terme permet la négociation des contrats 24 heures sur 24. En effet, les échanges sur les marchés à terme se font du lundi au vendredi dès 6 heures, et le dimanche dès 5 heures. Le dimanche constitue une journée de trading à terme plus longue qui offre aux traders plus de flexibilité. Ils pourront, ainsi, s’occuper de la gestion des positions à tout moment de la journée.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que les heures de négociation des futures varient en fonction des différentes bourses. L’heure d’ouverture et de clôture dépend de chaque catégorie.

Zoom sur les types d’ordres à terme

Les ordres représentent un élément essentiel du trading à terme. Il existe 4 différents types d’ordres que vous devez savoir, en matière de négociation de contrats à terme. Ces types d’ordre à terme sont :

  • L’ordre au marché
  • L’ordre à cours limité
  • L’ordre stop au marché
  • Et l’ordre stop limit