Comment creer son espace personnel retraite ?

39

Objectifs :

  • Découvrez les services offerts dans l’espace de retraite personnel
  • Créer mon compte de retraite

Mon compte de retraite : un espace personnel pour gérer ma retraite

Je reçois régulièrement des demandes de personnes qui souhaitent que je gère leur dossier de retraite. Je leur rappelle que The Retirement Corner est un site personnel et indépendant de tout régime de retraite dont l’objectif est d’accompagner les retraités dans la découverte de nouvelles technologies.

A lire aussi : Comment ouvrir un compte bancaire sans contrat de travail ?

La meilleure façon d’aider ces personnes est de leur faire découvrir l’espace personnel mis en place par le syndicat de retraite appelé mon compte de retraite . Il est accessible sur le site info-retraite.fr que je vous ai présenté il y a quelque temps.

Réalisé conjointement par tous les régimes de retraite en France, cet espace de retraite personnel vise à offrir en un seul lieu les services suivants :

A voir aussi : Quelle application pour Bitcoin ?

  • En savoir plus sur
  • préparation à la retraite tout au long de votre carrière pour la retraite
  • postuler à la retraite en ligne
  • gérer la retraite en tant que retraité

Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un compte personnel pour la retraite complémentaire, un autre pour la retraite de base… Mon compte de retraite remplace tous les espaces personnels.

Quels sont les services accessibles via le compte de retraite

Mon compte de retraite n’est pas exclusivement réservé aux futurs retraités, bien au contraire !

En effet, cet espace propose des services distincts en fonction de votre profil. Les jeunes travailleurs disposent de tous les documents nécessaires pour être informés de leur départ à la retraite dès le début de leur carrière. Le compte de retraite leur donne la possibilité de consulter et de vérifier leur carrière.

Dès l’âge de 45 ans, de nouveaux services sont proposés pour anticiper les montant futur de la retraite grâce à des simulations basées sur différents scénarios de carrière.

À partir de 55 ans, l’espace de retraite personnel vous permet d’affiner les prévisions du montant de votre retraite future avec le service Mon estimation de la retraite. Le service de correction de carrière en ligne est également disponible.

Lorsque le jour de la retraite approche, Mon compte de retraite vous donne toutes les clés pour simplifier votre demande de retraite en ligne . Quelques clics suffisent pour formuler votre demande à tous les régimes !

Enfin, tout au long de sa retraite, le compte de retraite offre des services utiles au quotidien : certificat fiscal, calendrier de paiement…

À ce jour, le site d’information sur la retraite propose une trentaine de services répartis en différents formats tels que des simulateurs, des infographies, des outils éducatifs, des procédures en ligne ainsi que des documents personnalisés.

Si vous souhaitez découvrir tous ces services, je vous invite à consulter la page du site d’information sur la retraite qui répertorie toutes les procédures, documents et outils disponibles : Découvrez tous les services info retraite

Pour plus d’informations, vous pouvez également visionner la vidéo présentant le service offert par le site info retraite

Lire cette vidéo sur YouTube Comment créer mon espace de retraite personnel

Pour pouvoir profiter de tous les services du site d’information sur la retraite, il est recommandé de se connecter à votre espace personnel via votre compte FranceConnect.

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser votre compte internet d’assurance maladie que vous avez créé sur ameli.fr. Il est également possible d’utiliser les identifiants que vous utilisez pour déclarer et payer vos taxes sur le site impots.gouv.fr

Je vous présenterai dans un prochain article FranceConnect , qui est un système d’identification qui vous permet d’utiliser un seul compte pour vous connecter à un grand nombre d’utilitaires.

Si vous ne souhaitez pas utiliser FranceConnect, il est possible de créer un compte de retraite en saisissant vos informations personnelles. Toutefois, ce type de compte ne vous donne pas accès à tous les services. Par exemple, vous ne serez pas en mesure de faire une demande de retraite en ligne, de vérifier et de corriger votre dossier de carrière .

Passons maintenant à la pratique, dans les paragraphes suivants, je crée mon espace de retraite personnel via ces 2 méthodes !

Créez votre compte de retraite avec FranceConnect

Pour ma part, j’ai depuis longtemps un compte sur impots.gouv.fr pour payer mes impôts en ligne. J’ai également un compte sur le site ameli.fr qui simplifie mes démarches avec l’assurance maladie.

Personnellement, je connais mon numéro de sécurité sociale pendant que je Je ne me souviens pas de mon numéro d’impôt. Je vais donc utiliser mon compte Ameli pour créer FranceConnect et me connecter à FranceConnect.

Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site https://www.info-retraite.fr/ En haut à
  2. droite du site, cliquez sur le lien J’accède à mon compte de retraite

  3. Cliquez sur le bouton Se connecter avec FranceConnect
  4. Choisissez le compte que vous souhaitez utiliser pour vous connecter au
  5. Service Mon compte de retraite. Dans cette étape, j’utilise mon compte Ameli, puis je sélectionne le bouton Assurance santé.

  6. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte sélectionné.Dans mon cas, je saisis mon numéro de sécurité sociale et mon mot de passe depuis mon compte ameli.
  7. Validez en cliquant sur le bouton Se connecter
  8. Une nouvelle page vous demande de confirmer votre choix en cliquant sur le bouton Continuer de votre compte de retraite
  9. Vérifier et remplir le formulaire de création de compte de retraite
  10. Cochez la case indiquant que vous avez lu les conditions d’accès aux services
  11. Sélectionnez les options qui vous permettent de recevoir ou non des informations du site info-retraite.fr
  12. Activer la page Créer mon retrait du bouton de compte

Votre compte de retraite est créé !

créer mon espace de retraite sans FranceConnect

Il est également possible de créer un compte de retraite sans utiliser FranceConnect. Toutefois, cet espace ne vous permet pas d’accéder à tous les services disponibles. Toutefois, il vous permettra de consulter vos antécédents professionnels .

Voici les étapes à suivre pour utiliser cette alternative :

  1. Rendez-vous sur le site https://www.info-retraite.fr/ En haut à
  2. droite du site, cliquez sur le lien J’accède à mon compte de retraite

  3. Faites défiler la page et cliquez sur le bouton
  4. Créer mon compte de retraite Remplissez

  5. les champs du formulaire en saisissant vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées
  6. Dans l’étape de sécurité, copiez le texte qui se trouve sur l’image en bas du formulaire. Dans l’exemple ci-dessous, je dois taper
  7. P10TR (respectez les majuscules et les minuscules)

  8. Cliquez sur le bouton Étape suivante
  9. Remplissez et confirmez un mot de passe pour votre nouveau compte de retraite.
  10. Si le mot de passe est oublié, le site demande de choisir une question secrète dans une liste de choix. Sélectionnez la question qui vous semble la plus pertinente et répondez à cette question secrète
  11. Cochez la case spécifiant que vous avez lu les conditions d’accès aux services

  12. Sélectionnez les options qui vous permettent de recevoir ou non des informations de la part d’info-retraite.fr
  13. Fin de l’activation de l’option Créer mon bouton de compte de retraite

Votre espace de retraite personnel est créé. Pour y accéder, vous devez retourner à la réception puis vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien J’accède à mon compte de retraite .

Faites défiler l’écran vers le bas et saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe dans la case Se connecter sans FranceConnect.

Cliquez sur le bouton Se connecter avec un accès limité .

Toutes les procédures de retraite sont à portée de clic

Vous disposez désormais d’un outil précieux qui vous fournira de nombreux services et simplifiera grandement vos procédures de retraite . Que vous soyez actif, retraité ou retraité, cet espace vous sera inévitablement utile.

De mon point de vue, il me semble plus pratique de créer votre espace Mon compte retraite avec FranceConnect. C’est rapide, simple et vous avez immédiatement accès à tous les services. Sachant que vous devez déposer votre taxes en ligne, vous devez posséder au moins un compte sur impots.gouv.fr qui peut être utilisé avec FranceConnect.

Connaissez-vous cet espace de retraite personnel et ces services ? Vous avez déjà un compte de retraite  ? Partagez vos expériences avec les autres visiteurs du coin de la retraite.