Un étudiant est un locataire comme tous les autres. À ce titre, il est soumis à tous les risques liés à cette opération. Il doit souscrire une assurance logement pour se protéger des problèmes d’habitation. Avant tout, vous devez comprendre son fonctionnement, car tout dépend du type de contrat.
Plan de l'article
L’assurance habitation étudiant en colocation
Le fonctionnement d’une assurance logement étudiant en cas de colocation est différent. En effet, plusieurs possibilités s’offrent aux assurés. L’un des étudiants doit souscrire un contrat pour les risques locatifs. Cependant, tous les résidents doivent avoir une garantie responsabilité civile personnelle. Cela permet de protéger chacun contre les sinistres dont il peut être responsable.
A découvrir également : Quelle application pour Bitcoin ?
Aussi, chaque colocataire est en mesure de prendre une assurance habitation étudiant personnelle. Le bailleur peut également s’en occuper. Par contre, il ajoutera les frais d’assurance sur les loyers. Notez que le changement dans la colocation ne conduit pas à la résiliation du contrat. La structure fera simplement des modifications. Cependant, l’assureur doit être informé au préalable pour intégrer les nouvelles données.
L’assurance habitation étudiant en cas d’absence prolongée
Normalement, l’assurance habitation étudiant n’autorise que les absences de 90 jours. Certains contrats peuvent limiter les absences à 30 jours. Cette option protège les probables périodes d’absence qui peuvent aller au-delà de la durée habituelle. Alors, votre local est toujours sous protection si vous allez en vacances scolaires.
Lire également : Comment creer son espace personnel retraite ?
Vous pouvez aussi aller en stage à l’étranger ou dans une entreprise loin de votre maison sans inquiétude. Vous pouvez accepter un échange scolaire dans un autre pays pour une période donnée. Dans ces différentes conditions, votre assureur prend en charge votre logement quand un sinistre survient.
L’assurance habitation étudiant à l’étranger
Si vous étudiez à l’étranger, il est possible qu’avoir un contrat d’assurance habitation soit impératif. Pour ce faire, vous devez prendre les renseignements nécessaires sur les obligations légales du pays dans lequel vous vous trouvez. Pour ce type d’assurance, trois situations sont possibles.
Si vous êtes déjà couvert en France par une assurance multirisque habitation pour un séjour de moins de 3 mois, votre couverture à l’étranger est automatique. Cela est valable pour tous les types de logements. Si votre future maison d’étudiant est à la charge de votre université française ou du programme Erasmus, votre assurance habitation à l’étranger peut être déjà prévue.
Par contre, si vous payez vous-même votre loyer, vous devez vous occuper des démarches apparentes. Prévoyez entre 12 et 25 euros par mois si vous êtes en Europe ou au Maghreb. Dans le reste du monde, vous devez verser entre 15 et 35 euros chaque mois.
Processus de résiliation
Une assurance habitation étudiant peut être résiliée sous certaines conditions. Vous pouvez mettre fin au contrat après un an d’engagement. Vous pouvez le faire à sa date d’anniversaire et sans donner de motif. Pour cela, vous devez simplement transmettre un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant la fin de l’échéance.
La résiliation est possible en cas de changement de situation. Informez votre assureur afin que ce dernier vous propose un nouveau contrat ou vous laisse partir.
En résumé, le fonctionnement de l’assurance habitation étudiant dépend du type d’assurance que vous avez choisi. Vous devez donc prendre tous les renseignements nécessaires avant de signer un contrat.