Les options pour sortir d’une situation d’endettement

15
Les options pour sortir d'une situation d'endettement

Les foyers français sont parfois concernés par un dossier de surendettement. Les dépenses s’accumulent et pour tenter de sortir la tête de l’eau, ils souscrivent des prêts. Ces derniers entraînent des frais conséquents qui diminuent drastiquement le pouvoir d’achat. Il existe des solutions pour sortir d’une telle situation qui peut rapidement devenir ingérable. 

Le rachat de crédits, une technique idéale 

Si vous avez souscrit plusieurs prêts ces dernières années, vous devez payer à chaque fois une mensualité, une assurance et un taux peut-être différent est appliqué. Faire une demande de rachat de crédits par la Banque de France représente une bonne idée, mais ce n’est pas possible puisque l’établissement ne propose pas cette prestation. Par contre, il existe des organismes qui sont spécialisés dans ce domaine. Vous aurez à la fin de l’étude de votre dossier une seule mensualité, un prêt et un taux ainsi qu’une assurance. Cela permet de retrouver un pouvoir d’achat confortable et d’envisager l’avenir avec sérénité. 

A lire également : Qui est prioritaire pour lachat d'une maison ?

Listez toutes vos dépenses et supprimez le superflu

La situation de surendettement peut vous empêcher de concrétiser des projets. En listant toutes vos dépenses mensuelles, vous pouvez supprimer celles qui ne sont pas utiles. Regroupez des forfaits, choisissez des filiales low cost, vendez les vêtements que vous ne portez pas, organisez un vide-grenier… Que votre dossier de surendettement soit accepté ou non par cet organisme, vous pourrez retrouver un vrai pouvoir d’achat en faisant le ménage dans vos finances. N’hésitez pas à comparer vos abonnements, les économies sont parfois impressionnantes. Les comparateurs sont très efficaces.

A découvrir également : Quel est le rôle d'un packageur en crédits ?