Accident de voiture : comment réagir ?

135

Les accidents de la route peuvent survenir au moment le moins attendu, et il est crucial de savoir comment agir. Sous le choc et la colère, il est facile pour les conducteurs d’oublier de prendre des précautions et d’enregistrer les informations de base. Nous allons aujourd’hui tenter de vous apporter nos meilleurs conseils pour faire face à ce genre de situation.

Se protéger au mieux, avant l’accident

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance automobile , même la plus élémentaire, et d’en avoir la preuve pour pouvoir conduire. Pour que la compagnie puisse couvrir les dommages en cas d’accident, il est nécessaire d’être à jour dans ses paiements. Si l’assuré n’a pas payé et qu’il provoque une collision, il peut être responsable des dommages sur ses propres biens. Cela s’applique également à ceux qui, même s’ils ont une assurance valide, ont un accident en état d’ébriété ou sous l’effet de la drogue. L’assurance répondra des dommages causés à la voiture elle-même et aux tiers jusqu’à concurrence des montants indiqués dans la police. Si vous n’avez pas encore d’assurance automobile, ou que vous pensiez vous en passer , mauvaise idée ! Ne tardez pas à comparer les différents assureurs et leurs offres afin de vous assurer au plus tôt. Nous vous conseillons de privilégier un assureur connu, comme la société MAIF afin d’éviter les problèmes.(Plus d’infos)

A découvrir également : Quelle Epargne en 2020 ?

Réagir vite et bien, au moment de l’accident

En cas d’accident, arrêtez-vous et portez secours. Fuir la scène est toujours la pire réaction possible. En plus d’être irresponsable, elle peut avoir des conséquences pénales : si quelqu’un est blessé, une condamnation pour abandon de personne peut suivre. D’autre part, la façon correcte d’agir après un impact est de vous arrêter dans l’endroit sûr le plus proche, en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter d’autres accidents. Veillez à avoir coupé le moteur, activé les feux de détresse et placé des triangles réfléchissants pour avertir les autres automobilistes. Vérifiez s’il y a des blessés : si c’est le cas, évitez de les déplacer et appelez le SAMU ou les pompiers. Prenez les coordonnées de l’autre voiture et de son assurance. La première chose à garder à l’esprit lorsqu’un autre conducteur vous percute dans la rue est de prendre note de ses coordonnées, car votre conseiller d’assurance vous les demandera pour l’indemnisation.

Contacter l’assurance, au plus vite après l’accident

L’accident doit être signalé à la compagnie d’assurance dans un certain délai. Notez l’heure exacte et les coordonnées des autres personnes impliquées. Si plusieurs véhicules ont été impliqués dans l’accident, prenez des détails sur chacun d’entre eux, et pas seulement sur celui qui vous a directement heurté. Nous soulignons l’importance de noter la date et l’heure exactes de l’accident. Il est également très important de prendre des photos des dommages causés à l’autre véhicule ainsi qu’à votre propre véhicule. Surtout, avant de déplacer les voitures, prenez si possible des photos de la façon dont elles sont positionnées. Lors de la prise de photos, en plus des clichés détaillés des parties touchées, il est important d’inclure des clichés ouverts montrant la voiture entière avec les dommages et la plaque d’immatriculation. Utilisez votre téléphone portable pour filmer et prendre des photos de toute la situation, y compris des blessés. De cette façon, la véracité des témoignages des différentes parties peut être vérifiée.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un sinistre en assurance automobile ?

Nous espérons que notre article vous aura été utile. Prenez le temps de comparer les différents assureurs pour trouver l’offre répondant à vos besoins et à votre budget.