Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

2

financement participatif immobilier est un nouveau type d’investissement financier proposé aux particuliers. Qu’est-ce que cet investissement, également appelé financement participatif, offre ? Participer au financement d’un projet immobilier en prêtant, à plusieurs, des fonds à un promoteur. Le

Définition du financement participatif immobilier

La définition du financement participatif immobilier est donc : le financement de plusieurs projets de développement immobilier. Nous parlons également du financement participatif. L’appel à fonds se fait toujours par le biais d’une plateforme de financement participatif immobilier, approuvée par l’AMF car cette activité est hautement réglementée. La plateforme présente aux investisseurs privés le projet, le promoteur, les conditions du prêt (durée, taux de rendement, garanties, risques,…) et organise la collecte des fonds.

A lire également : Qui est prioritaire pour lachat d'une maison ?

Plateformes de financement participatif immobilier

Les plateformes de financement participatif immobilier sont nombreuses. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Plateformes généralistes (offrant le financement de start-ups, de coopératives et de promoteurs immobiliers)
  • Plateformes dédiées à l’immobilier (proposant le financement de projets immobiliers initiés par des promoteurs immobiliers et des concessionnaires)
  • Plateformes de financement participatif de l’immobilier locatif (proposant un investissement (location avec plusieurs)

Ils doivent être agréés par l’AMF soit en tant que conseiller en investissement participatif (CIP), soit en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP).

A lire en complément : Comment investir en bourse quand on est débutant ?

Les objectifs du financement participatif immobilier

Les objectifs poursuivis lors de la décision d’investir dans le financement participatif immobilier sont principalement doubles :

  • Investissement à court terme : les temps d’arrêt se situent généralement entre 12 et 24 mois selon les projets sélectionnés
  • Investissement à rendement élevé : le rendement moyen est d’environ 10 % par an avant impôt. Cette rentabilité élevée va de pair avec un risque élevé.

Pour comprendre comment fonctionne Immocratie, une plateforme de financement participatif immobilier, nous vous invitons à consulter le lien suivant :

Crowdfunding immobilier : mode d’emploi