L’intérêt de faire une simulation de crédit

1529

Dans la plupart des cas, les particuliers demandent un crédit auprès d’un établissement bancaire ou d’une institution financière pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est bien là qu’on peut vous proposer de faire une simulation de crédit. Est-ce vraiment nécessaire ? Découvrez l’intérêt de cette simulation.

Trouver un crédit adapté à son projet

Aujourd’hui, ce ne sont ni les établissements bancaires, ni les institutions financières qui manquent, ce qui explique ce tas d’offres de crédit. Si vous voulez trouver un crédit adapté à vos besoins, à votre situation financière et surtout à votre projet, il serait judicieux de passer par un simulateur de crédit. En effet, on pourra vous indiquer si c’est un crédit immobilier ou un crédit travaux qui est plus adapté à votre projet.

A lire en complément : Comment obtenir un crédit travaux quand on a un CDI payé au Smic ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la simulation de prêt ? Rendez-vous sur :

https://www.floabank.fr/credits/calculette-credit

A lire aussi : Quel banque quand on est interdit bancaire ?

Au lieu de passer des heures et des heures à comparer les offres, facilitez-vous la vie en ayant recours à un outil de simulation de crédit. Vous n’aurez qu’à entrer le montant que vous voulez emprunter, la durée de prêt ou la mensualité que vous pouvez verser. Le simulateur se chargera de vous répertorier les meilleures offres du moment tout en détaillant chaque offre. Là, il y a aussi un avantage en temps, car vous n’aurez pas à vous rendre chez le banquier pour vous renseigner sur les offres.

Prendre la meilleure décision

Même si vous n’avez pas forcément besoin d’une importante somme, le banquier s’arrangera à ce que vous preniez un crédit avec un gros montant. C’est tout dans son avantage et pour y parvenir, il utilisera de bons arguments que vous ne comprendrez pas forcément. En passant par un simulateur, il y aura moins de pression. On vous montrera ce qui vous attend sur les 10 ou 20 années qui suivent. Vous ne serez donc pas tenté de prendre 1000 ou 5000 euros en plus pour prendre une maison avec un jardin de quelques mètres carrés en plus ou un appartement au dernier étage. Lorsque vous êtes devant le simulateur, c’est vous qui sélectionnez les différentes options en fonction de votre situation personnelle : il faut être honnête avec vous-même et avoir les pieds sur terre.

Bien gérer son portefeuille

Avez-vous plusieurs crédits en cours ? Votre banquier peut vous parler de rachat de crédit. Oui, cette opération permet de regrouper ces crédits en cours en un seul crédit et vous pouvez même avoir un crédit en plus. Sur le coup, vous vous dites que c’est intéressant. Sachez toutefois que ce n’est pas toujours une bonne alternative pour vous, mais ceci, le banquier ne vous le dira pas.

Avant de parler de rachat de crédit à votre banquier, il serait judicieux de faire une simulation de crédit. Cet outil pourra vous donner le montant à payer après le rachat. Si vous voyez qu’il est plus élevé que ce qui vous reste à payer avec les différents crédits, oubliez l’opération. Il faut savoir que ce rachat de crédit engendre des frais et dans certains cas, ces derniers peuvent être bien importants.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comparer les offres de crédit du marché

Faire une simulation de crédit, c’est bien. Mais avant cela, il faut comparer les différentes offres sur le marché. Effectivement, chaque organisme financier peut proposer des conditions différentes pour un même type de crédit. Certains peuvent proposer des taux promotionnels intéressants qui ne sont valables que pendant une période donnée.

Pour comparer les offres de crédit du marché, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou demander plusieurs devis auprès d’organismes spécialisés dans le rachat de crédits. Les comparateurs en ligne peuvent être utiles pour avoir une vue globale des offres présentes sur le marché et ainsi établir une première sélection d’offres qui semblent correspondre à vos besoins.

Il faut prendre contact avec plusieurs organismes pour recevoir des devis personnalisés afin de pouvoir mieux appréhender les différences en termes de coût total du projet et des mensualités à rembourser. En sollicitant ces différents acteurs, vous pourrez poser toutes les questions nécessaires afin d’avoir une vision claire et précise de l’ensemble des termes tels que l’étendue de la durée totale du prêt, l’échéance finale ou encore le TAEG (qui réunit l’intérêt et les frais associés).

Comparer les offres permet aussi de négocier avec son banquier ou son organisme spécialisé. Un client informé aura toujours plus de poids dans la discussion au moment de négocier ses futures conditions de crédit et pourra donc bénéficier d’un prêt aux meilleures conditions.

Éviter les pièges du surendettement

Malgré toute la prudence que vous pouvez avoir, pensez à bien garder à l’esprit qu’un crédit doit être remboursé. C’est pourquoi pensez à bien emprunter la somme nécessaire et à éviter les excès, ce qui rendra les remboursements plus difficiles et risqueraient de conduire au surendettement.

Soyez méfiant vis-à-vis des organismes proposant un montage financier complexe ou peu transparent. Par exemple, certains prestataires vont proposer l’ajout d’assurance supplémentaire sans véritable justification ou encore inclure divers frais cachés dans leur proposition financière.

Même si cela semble évident, avant tout emprunt, pensez à bien évaluer votre capacité de remboursement. Toute décision relative à un emprunt doit être prise de manière réfléchie et en toute connaissance de cause, même si cela implique un délai plus long.

Le fait d’avoir une bonne gestion financière permettra aussi d’éviter les pièges du surendettement. Cela passe par la mise en place d’un budget équilibré, qui tient compte des revenus et des dépenses régulières comme les factures ou les loyers. En respectant ce budget, vous pourrez gérer efficacement votre portefeuille et éviter toutes situations difficiles à gérer.