Quel est le montant moyen d’un crédit à la consommation ?

85

Les emprunts auprès des établissements financiers sont monnaie courante. Ils permettent de financer des projets qui ne peuvent pas être réalisés sans un financement, sous réserve d’un remboursement sur une période prédéfinie. Parmi les différents types de crédit accessibles, il y a le crédit à la consommation. Quel est le montant d’un crédit à la consommation ? Lisez cet article pour en apprendre davantage.

Quel est le montant d’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un emprunt qui permet de financer des projets autres que ceux professionnels. Il est contracté par des particuliers auprès de structures spécialisées telles que les banques. Le montant du crédit à la consommation varie en fonction des besoins des contractants. Cependant, il varie en moyenne entre 200 et 75 000 € selon le projet à financer et la capacité d’endettement du demandeur.

A découvrir également : 5 arguments pour convaincre la banque pour avoir un crédit

Il faut préciser que le motif de l’emprunt n’est pas imposé par l’emprunteur. Il dépend des besoins du contractant. Mais il existe deux types de crédit à la consommation. Le crédit affecté qui est contracté pour le financement d’un projet prédéfini (achat de maison, de voiture, voyages…). La seconde catégorie est le crédit non affecté. Contrairement au crédit précédent, celui-ci est contracté sans aucun justificatif. Il peut donc servir à des projets variés.

Qui peut souscrire à un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est d’abord destiné aux personnes majeures. Il n’est donc accessible qu’aux personnes ayant plus de 18 ans. La limite d’âge quant à elle est généralement fixée à 70 ou 80 ans. Ensuite, ce type de crédit n’est accessible qu’aux personnes qui perçoivent un revenu stable. Ainsi, l’établissement de prêt peut calculer le taux maximum d’endettement du particulier et se rassurer de sa capacité de remboursement.

A découvrir également : Quand une dette s'efface ?

Enfin, pour plus de sécurité, les organismes s’assurent que le demandeur n’est pas inscrit au fichier national des incidents de paiements. Seules les personnes qui ne sont pas surendettées sont éligibles à un crédit à la consommation.

Comment bien choisir le crédit à la consommation ?

Comme dit précédemment, le choix du crédit à la consommation dépend essentiellement de l’usage qui sera fait dudit crédit. Il dépend également de la capacité d’endettement et de la capacité de remboursement du demandeur. Pour bien choisir un crédit à la consommation, il faut que le contractant se pose quelques questions. D’abord, il est important d’identifier le besoin à combler. Cela permet d’avoir une idée précise de ce à quoi va servir le crédit. Une fois cette réponse trouvée, il faut faire une estimation du coût de financement dudit projet. Cette estimation permet par la suite de connaître le montant qu’il faut emprunter pour financer ce projet.

Après cette étape, il faut calculer votre capacité d’endettement pour savoir au bout de combien de temps la dette sera épongée et selon quelle mensualité. Pour effectuer ce calcul, il faut diviser le montant de vos charges mensuelles par vos revenus mensuels fixes et multiplier le résultat par 100. Cette opération montre le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 35 %. Le calcul de la capacité d’endettement vous permet de vous assurer que vous pouvez rembourser en intégralité le crédit contracté.

La dernière étape consiste à tenir compte de vos revenus et de votre reste à vivre pour identifier la durée sur laquelle vous comptez vous acquitter de votre dette. Cette durée est calculée selon le montant à rembourser et le montant remboursable par mois.

Comment comparer les offres de crédit à la consommation ?

En contractant un crédit à la consommation, l’emprunteur s’engage à le rembourser sur des mois, voire des années. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Il est important d’y réfléchir sérieusement et de trouver la meilleure offre en fonction de vos capacités financières. Pour comparer les offres de crédit à la consommation disponibles, rien de mieux que de vous servir d’un comparateur de crédit. Ce service est d’ailleurs disponible en ligne. Il est gratuit, efficace, disponible à n’importe quel moment et permet de trouver en temps et en heure l’offre de crédit qu’il vous faut. Le service de comparateur en ligne est l’alternative idéale pour trouver les meilleurs crédits aux meilleurs taux selon votre capacité financière.