Quelles sont les aides de retour a domicile auxquelles vous pouvez pretendre apres une hospitalisation ?

138

Après avoir quitté l’hôpital, vous pouvez penser que le pire est derrière vous. Cependant, la transition de l’hôpital à la maison peut être un moment critique pour les personnes et leur santé. Certaines personnes peuvent présenter des complications à la suite de leur récent séjour à l’hôpital, ce qui entraîne une autre admission à l’hôpital. En fait, 28 % des patients qui sortent de l’hôpital sont réadmis dans les 30 jours. 

Cependant, la présence d’une aide-soignante tout au long du processus de transition et du rétablissement d’une personne peut améliorer considérablement son état de santé général et ses résultats, en particulier dans le cas de sorties d’hôpital à haut risque.

A voir aussi : Comment résilier un contrat d'assurance habitation ?

Qu’est-ce que l’aide au retour à domicile après hospitalisation ?

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une aide financière, exclusivement accordée aux retraités après un séjour en établissement de santé. Grâce à cette aide, cela permet aux patients de faciliter leur retour à domicile et de favoriser leur processus de rétablissement.

Pour en savoir plus sur l’aide au retour à domicile après une hospitalisation, rendez-vous sur le site de www.malakoffhumanis.com dans la catégorie mutuelle sur la page des particuliers.

A lire en complément : Comment securiser son logement ?

Quels sont les services de l’ARDH ?

Préparer l’environnement domestique pour le client

Lorsqu’une personne se rend à l’hôpital, la dernière chose à laquelle elle pense est l’évier rempli de vaisselle sale ou le linge qu’elle a laissé dans la sécheuse. Les soins à domicile après la sortie de l’hôpital peuvent aider à préparer la maison pour l’arrivée du patient. Ils peuvent aider à faire la vaisselle, la lessive et le ménage léger. L’aide à domicile peut également aider à identifier les dangers potentiels qui pourraient entraîner une chute de la personne. En mettant de l’ordre dans la maison avant le retour de la personne âgée, l’aidant facilite la transition et allège les responsabilités auxquelles la famille de la personne peut être confrontée. 

Fournir des soins personnels

Après son arrivée à la maison, une personne anciennement hospitalisée aura probablement besoin d’aide pour les soins personnels, comme se laver, manger, se brosser les dents, aller aux toilettes, etc. Bien entendu, l’ampleur des soins personnels dépend des capacités de la personne après sa sortie de l’hôpital. Les aidants peuvent aussi aider à suivre les instructions spécifiques de leur équipe de soins après leur sortie de l’hôpital. Par exemple, ils doivent peut-être éviter de mouiller une incision. Ces soins peuvent aider la personne à se sentir plus à l’aise et à maintenir son hygiène. 

Préparer des repas

Les soignants peuvent fournir des repas à leurs clients. Après son retour à la maison après un séjour à l’hôpital, une personne peut ne pas avoir l’énergie ou la possibilité de cuisiner elle-même. Un aide-soignant peut intervenir et l’aider dans cette tâche. En outre, les aides-soignants peuvent faire les courses pour leurs clients, ou avec eux s’ils se sentent prêts à le faire.  

En cuisinant, les aidants peuvent également mettre en œuvre les directives nutritionnelles données par l’équipe de soins de la personne malade. Souvent, les personnes souffrant de maladies chroniques ont des restrictions alimentaires spécifiques pour les aider à préserver leur santé. Les soignants peuvent préparer des repas nutritifs, délicieux et conformes aux recommandations nutritionnelles du client.